redons ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
noellye
Habitué
Habitué

redons ??

Message par noellye »

Cela vous est il deja arrive lors d'une mobilisation de redons que cela se transforme en ablation de redons (le dispositif mis en place etant plus court que d'habitude).

La longueur du dispositif mis en place est elle toujours la meme ? La longueur est elle connue/specifiée ?

Je me pose cette question car a deux reprises cela m'est arrive et l'ide ma dit "ca arrive parfois" mais pas plus d'explications...

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

oui ca m'est deja arrivé
. la longueure depend de ce qu'en a pensé le chirurgien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puericultrice a Montpellier :clap:
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Bien sur que ça arrive: ça depend jusqu'ou le chirurgien a positionné son redon.
Mais je sais que dans certains etablissements les mobilisations de redon sont interdites car elles augmentent le risque d'infection du site operatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Ca met arrivé avec des lames et des drains ronds mais pas avec des redons. En général je n'ai pas à mobiliser les redons. Ils restent cousu jusqu'à ablation définitiveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Nomade a écrit :Ca met arrivé avec des lames et des drains ronds mais pas avec des redons. En général je n'ai pas à mobiliser les redons. Ils restent cousu jusqu'à ablation définitive

idem pour moi,ablation de redon mais pas de mobilisation :clin:
par contre à plusieurs reprises,je devais tirer la lame de 2 cm et il n'en restait plus que 1.5 :roll:

une petite question!!!
c'est l'ide qui refixe le redon (fils) après la mobilisation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Euh...en ce moment je suis en stage en ortho,et donc y a bien quelques redons...Je n'en ai encore jamais enlevé,mais j'ai vu faire...Et il m'a pas semblé qu'elles utilisaient de lame...
Elles prennent leur "pince patient",appui à la base du redon,disent "soufflez" au patient...et tirent !

Bizarre,enfin je comprends pas pourquoi il faudrait une lame ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

en général on mobilise les lames, les drains, mais pas les redons. c'est très rares. souvent on les enlève tout simplement sans passer par la mobilisationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Mais...c'est quoi la différence entre drains et redons ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

picdoux a écrit :
Nomade a écrit : une petite question!!!
c'est l'ide qui refixe le redon (fils) après la mobilisation?
nan tu maintiens le redon avec des strips collés sur la peau...ça tient bien..une seule fois j'ai vu le redon partir tout seul dans la nuit...sans que la personne s'en apercoive!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

Eulalie a écrit :Mais...c'est quoi la différence entre drains et redons ?
j'ai entendu en cours cette semaine que "redon" etait la marque du "drain" la plus utilisée, donc la plus employée...
en espérant ne pas dire de bétises... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Métabolic
Régulier
Régulier

Message par Métabolic »

Différence drain / redon :

Je crois que
- le redon est relié à un bocal sous vide (passif) alors que
- le drain est relié au vide mural, par aspiration (actif).

Corrigez moi si je me trompe.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en IEM pour ados.
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

Le redon est relié a un système de poche sous vide qui permet l'aspiration
Le drain est placé en système d'aspiration murale
Et les lames sont juste posés et accolées à une poche qui laissent couler direct les liquides dedans...
Enfin voilà, je n'en ai vu que de ce type là moi, je ne sais pas si quelqu'un a vu d'autres systèmesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27/11 !!!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Le vrai nom est "drain de Redon" du nom de son inventeur...

Donc drain ou redon c'est pareil !!!

Je suis actuellement en stage en chirurgie digestive et autant vous dire que les almes et les redons j'en vois toute la journée vu que nospatients en ont plusieurs chacun.

Chez nous, les lames sont mobilisées très rapidement (2cm à chaque fois) et ce sont les IDE et/ou les élèves infirmiers qui s'en chargent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Verrouillé