Avantages et inconvenients de la profession ide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nadtao
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 21 févr. 2005 14:06

Avantages et inconvenients de la profession ide

Message par nadtao »

Je fais un petit blocage concernant les avantages et les inconvénients de la profession d’ide.
J’ai honte car je travaille en maison de retraite donc en collaboration avec des ide.

J’ai bien un avantage : le travail d’équipe.
Les inconvénients… :conf: . Je ne mettrais pas les horaires dans les inconvénients, bien au contraire ça ne me dérange absolument pas de travailler le matin ou le soir…. A la rigueur le fait de travailler un we sur 2 et encore…. Je ne trouve pas ça affreux !!!

Je me permets don de demander de l’aide…
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Je crois que tu devrai t'adresser à des IDE plutot qu'à ceux qui passent le concours.En ce qui me concerne, je suis tellement remonté à bloc pour les concours et motivé que je trouverai des arguments objectifs à chaque inconvénient qui pourrait être énoncé...Désolé :oops:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
nash
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 mars 2005 16:12
Localisation : la ciotat

Message par nash »

En fait cela dépend. Il y a les inconvenients en général, peut-être ce que pensent ceux qui ne voient pas cette profession comme une vocation. Et là du coup tu as le choix : stress, confrontation à la mort, l'echec des soins, les patients difficiles, les choses plutôts sales : pipi caca vomis etc. Il y a aussi les horaires (je ne sais pas si tu as une famille) les horaires décalés qui perturbent le rythme de vie, le manque de reconnaissance de la part des patients, de leur famille, du corps médical... Mais c'est sûr que là où il y vocation, toutes ces choses deviennent minimes ou en tout cas, ne semblent plus insurmontables !!
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
lamiss
Insatiable
Insatiable
Messages : 568
Inscription : 15 févr. 2005 08:26
Localisation : gigean

mon ressenti pour la profession ide.

Message par lamiss »

Pour moi les avantages de la pro ide : 1 LECON DE VIE / PREMIER AVANTAGE/PARTAGE : PUIS: merveilleuse aventure personnelle et enrichissement en deuxième car :
métier gratifiant car personnel au service de la vie et accompagnement de La fin de vie ainsi que soulagement de la douleur.
Ethique et Déontologie.
Ecoute de l'autre.........( sentiment en voie de disparition )..+ le respect.......
Véritable engagement de soi.Métier pasionnant........( par la soif de connaissances et l'apprentissage..)..........
Un métier à part entiére du fait de notre implication perso et de l'humanisme qu'il implique.



les inconvénients:" le burn out" : c'est à dire l'usure, d'ou possibilité de dépresion nerveuse, l'épuisement pro( par les difficultés de gérer ses émotions et le rythme soutenu en service), le stress: car souvent confronté à la souffrance et à la mort.
Les soignants doivent être capables de traverser toutes les phases sans fuite, et c'est trés dur....
De plus on doit se préserver avec des mécanismes de défense et bien souvent on culpabilise.
Avatar de l’utilisateur
nadtao
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 21 févr. 2005 14:06

Message par nadtao »

Merci beaucoup Lamiss. On voit qu'il y a de l'expérience!!! Je souhaite sincèrement d'entrer en ifsi en 2005.
Avatar de l’utilisateur
lamiss
Insatiable
Insatiable
Messages : 568
Inscription : 15 févr. 2005 08:26
Localisation : gigean

Message par lamiss »

nadtao a écrit :Merci beaucoup Lamiss. On voit qu'il y a de l'expérience!!! Je souhaite sincèrement d'entrer en ifsi en 2005.


je te le souhaite de tout coeur NADTAO :clin: :clin:
Avatar de l’utilisateur
nadtao
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 21 févr. 2005 14:06

Message par nadtao »

Euh.....Ma dernière phrase était.....je TE souhaite sincèrement d'entrer en IFSI en 2005..... remarque....je me souhaite la même chose....et à tous, biensûr!!!
Avatar de l’utilisateur
loulou83
Forcené
Forcené
Messages : 279
Inscription : 15 janv. 2005 07:36
Localisation : au fond, à droite

Message par loulou83 »

concernant les avantages bien vue la miss, mais mefies toi du 'tout nouveau tout beau'

puis parmis les inconvenients au point familial c'est vraiment pas le pied
et je sais de quoi je parle je suis marié à une inf passionnée

déolé de jouer l'avocat du diable :clin:
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: Avantages et inconvenients de la profession ide

Message par Juju5544 »

nadtao a écrit :Les inconvénients… :conf: . Je ne mettrais pas les horaires dans les inconvénients, bien au contraire ça ne me dérange absolument pas de travailler le matin ou le soir…. A la rigueur le fait de travailler un we sur 2 et encore…. Je ne trouve pas ça affreux !!!


Moi pareil je pense comme toi ça ne me dérange pas du tout de bosser le week-end bien au contraire... Mais peut-être que pour ceux qui ont une vie de famille c'est différent :clin:
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Après avoir concerté Natdao je déplace le sujet vers le forum des IDE :clin:
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Message par Kmeleone »

L'avantage du travail d'équipe me fait bien rigoler, désolée. Dans certains services, le travail d'équipe est plus une guerre et provoque une ambiance de travail difficile. A l'IFSI, on me parlait de travail d'équipe, de travail en binôme... La réalité est parfois bien différente : le dépassement de fonction, les critiques hypocrites perpétuelles, travail en binôme rare, les personnes réfractaires au changement...

Pour le moment, l'avantage que j'y trouve est que je bosse en 12h et donc, que j'ai plus de temps libre que la majorité des gens. L'impression d'etre utile parce que je prends soin de personnes. Le plaisir de bosser auprès des enfants.
Avatar de l’utilisateur
nadtao
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 21 févr. 2005 14:06

Message par nadtao »

Pour le travail d'équipe, je suis d'accord avec toi. Je suis agent d'accompagnement dans un maison de retraite et étant donné que je suis remplaçante et que j'y suis que quelques mois, les as n'arretent pas de dire sur leur collegues....et moi...j'ecoute. Perso, j'essaie de m'adapter à chaque personnalité, je ne suis pas au boulot pour me faire des copines mais pour faire correctement mon travail et dans une bonne ambiance...
Donc quand je dis que le travail d'équipe est un avantage, c'est que j'ai horreur de travailler seule.

Merci pour ta réponse.
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 30 mars 2004 21:31

Message par marie-jeanne »

Dans une tres jolie chanson BARBARA disait a son public"ma plus belle histoire d'amour c'est vous".Regarder ce métier uniquement de l'endroit des avantages et des inconvénients est vite épuisant et tres réducteur...Pour moi c'est le seul endroit de la vérité et du formidable hommage à la vie.C'est un métier ou je me suis découverte non pas comme seulement une professionnelle,mais comme un humain pourrait accmopager un autre etre humain..Bonnes études..M-jeanne
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
amelieae
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2007 18:19

Voila bien des paroles qui me donnent envie de me lancer.. !

Message par amelieae »

marie-jeanne a écrit :Dans une tres jolie chanson BARBARA disait a son public"ma plus belle histoire d'amour c'est vous".Regarder ce métier uniquement de l'endroit des avantages et des inconvénients est vite épuisant et tres réducteur...Pour moi c'est le seul endroit de la vérité et du formidable hommage à la vie.C'est un métier ou je me suis découverte non pas comme seulement une professionnelle,mais comme un humain pourrait accmopager un autre etre humain..Bonnes études..M-jeanne

...dans le métier :o

Actuellement j'ai une formation pour travailler dans des bureaux tout gris... Ce que tu dis, Marie-Jeanne, manque à mon travail actuel : travailler pour l'essentiel : la vie.
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

désolé mais tu travailleras aussi pour la mort, mais rendre la mort digne et sans souffrance, accompagnée ceux qui restent et ceux qui vont partir, et bien c est quelque chose difficile mais qui m apporte!
mon compagnon,quand on parle de notre boulot, me dit, toi tu as un metier utile aux autres, tu es indispensable(bon peut etre pas personne ne l est mais en avoir l impression c est valorisant)

après le salire est beaucoup moins valorisant!
quand le dimanche un patient vous dit "mais vous etes payez double!!!", on manque d avaler le café de travers!
infirmière libérée
Répondre