réorientation après 4 années de psychologie...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ethed

réorientation après 4 années de psychologie...

Message par ethed »

:) Bonjour tout le monde !

Je me présente: je m'appelle Eva et j'ai décidé de préparer le concours IFSI pour l'année 2007. Pour cela, j'ai abandonné mes études de psychologie (j'ai une licence et j'étais inscrite cette année en master 1 de psychologie de l'enfance et de l'adolescence).

Ce choix est le fruit d'une longue réflexion sur mon cursus universitaire qui a aboutit au constat suivant : "la psychologie c'est très interessant mais je ne suis pas à ma place ici. Je veux être proche des gens, les écouter et les soigner certes ! mais les "soins" psychologiques (qui au passage n'en sont pas réellement) ne donnent pas lieu aux mêmes contacts et aux mêmes relations avec le patient que les soins physiques (d'ailleurs cela n'empêche pas l'écoute).

Ma question est donc la suivante: quelqu'un est-il ou a-t-il été dans la même situation que moi? Et cela a-t-il été un "handicap" pour l'oral (risque de passer pour quelqu'un d'indécis...) :? ? Le jour de l'oral quelle est la meilleure attitude à adopter? Comment transformer ce changement de parcours en atout ?

Je suis désolée de poser autant de questions mais je souhaiterais vraiment réussir ce concours et donc mettre toutes les chances de mon côté !

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Ciao ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

les études que tu passent n'ont pas d'interêt : seul compte ce que tu es
j'ai un bac scientifique , un licence en fac de lettres, et j'ai bossé dans l'informatique :choque:
et pourtant...
:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Oh là des parcours variés tu en verras un sacré paquet, j'ai un bac secrétariat, une maîtrise de lettres, un diplôme de prof et quelques années d'enseignement derrière moi :lol:

A l'oral j'ai expliqué mon parcours de la manière la plus sincère possible en mettant en avant le fait que j'y avais longuement réfléchi et que ma décision était très motivée. Il faut juste se préparer un minimum et puis voilà :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

pareil à la base j'ai un bac d'info
et puis ton savoir psychologique te servira toujours ethed, surtout si tu fais infirmière, c'est un réel atout d'etre à l'ecoute du malade et de savoir le réconforter seulement avec des mots.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SEVERINE61
Régulier
Régulier

Message par SEVERINE61 »

Coucou!

Alors moi, c'est plutôt varié:
un an de droit
une licence de psycho
un Bts action commerciale
2 ans dans une boîte d'assurances comme chargée de clientèle professionnelle....

J'ai passé le concours l'an dernier et je rentre en septembre car j'ai obtenu un report de scolarité pour cause de bb3....

A l'oral, j'ai totalement revendiqué mon parcours, en disant qu'il m'avait permis de mûrir et que de toute façon à 19 ou 20ans je n'aurais jamais eu la maturité nécessaire pour exercer le métier d'infirmière, et que je tirais mon chapeau à tous les jeunes gens de cet âge qui étaient capables d'envisager une telle formation etc etc....... que mon choix était le fruit d'une longue réflexion ...

Tu verras si tu te balades sur le site que les reconversions ne sont pas rares dans ce domaine, et parfois après de longues carrières dans des filières bien différentes!

Alors fonce.... on a qu'une vie après tout.....

PS: je crois qu'il est trsè important de ne surtout pas dénigrer ce qu'on a fait auparavant, je pense qu'il faut vraiment s'en servir comme d'un tremplin, et dans ton cas ça va, la psychologie permet de rebondir sur des tas de projets différents....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
Verrouillé