recherche pr TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- uij_15367
- Insatiable
recherche pr TFE
je fais mon TFE sur la violence des soignants sur les patients en psychiatrie. connaissez vous des sites qui parleraient de ce sujet, ou d livres, des articles,... je ne sais pas du tout où chercher! c un vrai fouilli internet!
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bonjour et bienvenue a toi sur ce forum, il y a un forum pour les tfe, ne reposte pas, nous allons rediriger ton message, de plus je vais le mettre en lien dans le forum psy
voici déja quelques sujet traités sur le forum:
violence soignant: patient psychotique
gestion de la violence en psy chez les patients psychotiques
voilà, pour t'aider un peu plus, peux tu nous faire part de ton constat et de ta question de départ?
ps: j'estime n'avoir jamais été violent, pourtant je suis déja passé au travers une porte (fermée) avec un patient et j'ai déja ouvert l'arcade d'un ppatient qui agressait une collègue en essayant de le contenir en le plaquant contre un mur, c'est un sujet a prendre avec des pincettes, bien que la violence existe. (peut etre un lien avec le burn out?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici déja quelques sujet traités sur le forum:
violence soignant: patient psychotique
gestion de la violence en psy chez les patients psychotiques
voilà, pour t'aider un peu plus, peux tu nous faire part de ton constat et de ta question de départ?
ps: j'estime n'avoir jamais été violent, pourtant je suis déja passé au travers une porte (fermée) avec un patient et j'ai déja ouvert l'arcade d'un ppatient qui agressait une collègue en essayant de le contenir en le plaquant contre un mur, c'est un sujet a prendre avec des pincettes, bien que la violence existe. (peut etre un lien avec le burn out?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aussi, merci d'éditer le titre de ton sujet (en cliquant sur le bouton "éditer" en haut a droite de l'encadré de ton premier message), en le renommant "tfe: violence soignant en psy" par exemple, car sur le forum tfe, un titre "recherche sur tfe", c'est insignifiant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière modification par cedr1c le 10 avr. 2006 18:36, modifié 1 fois.
Tu as raison, ce n'est pas de la violence à proprement parler, le tout est d'être d'accord sur le définition de la violence... pour qu'il y ait violence, il faut en quelque sorte qu'il y ait une intention (même irrationnelle).cedr1c a écrit : ps: j'estime n'avoir jamais été violent, pourtant je suis déja passé au travers une porte (fermée) avec un patient et j'ai déja ouvert l'arcade d'un ppatient qui agressait une collègue en essayant de le contenir en le plaquant contre un mur, c'est un sujet a prendre avec des pincettes, bien que la violence existe. (peut etre un lien avec le burn out?)
Un livre qui décortique cela très bien :
"Faire face à la violence dans les institutions de santé"
Michel Michel et Jean François Thirion
Editions Lamarre (gestion des risques et de la qualité)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Violence n'est pas défense.
La défense suppose une réaction proportionelle au danger, et non une surenchère.
La violence effectivement, comme le dis Gengis suppose une intentionnalité du soignant. J'ai vu récemment un collègue violent avec un patient, mais ce patient est extremement manipulateur et "joue" avec l'équipe? Si ce collègue s'est laissé avoir par ce patient, est il vraiment violent?
Personellement la pire des violences que j'ai vu reste la violence verbale, et l'indifférence me semble une des pires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La défense suppose une réaction proportionelle au danger, et non une surenchère.
La violence effectivement, comme le dis Gengis suppose une intentionnalité du soignant. J'ai vu récemment un collègue violent avec un patient, mais ce patient est extremement manipulateur et "joue" avec l'équipe? Si ce collègue s'est laissé avoir par ce patient, est il vraiment violent?
Personellement la pire des violences que j'ai vu reste la violence verbale, et l'indifférence me semble une des pires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Je suis d'accord, c'est pourquoi je pense qu'il est important de commencer par définir la violence = en donner une définition.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.