bonne pratique pour 1 pansement de coelio

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
nepaltop
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 02 juil. 2004 13:04

bonne pratique pour 1 pansement de coelio

Message par nepaltop »

Pour la réfection d'un pansement coelio et selon protocole 4 temps à la bétadine : doit on utiliser une compresse par incision ou est-ce que je peux utiliser 1 compresse pour l'ensemble des incisions ? :oops:

J'ai une msp cette semaine et pense avoir une refection de pansement comme soin. Le hic c'est que je ne suis pas d'accord avec le protocole de l'unité dans laquelle je suis. Perso, j'utilise une compresse par incision..et au final cela me fait un paquet de compresse. Notre cadre exige que l'on utilise uniquement 1 compresse pour les 4 incisions, et cela pour la phase de detersion, de rincage, de séchage et de désinfection..donc au final on a utilisé que 4 compresses :choque: ...Je ne sais pas trop quoi faire car sa méthode va à l'encontre de tout ce que j'ai appris et notamment par rapport au fait qu'on ne va jamais sur une plaie avec la même compresse. Bref. Cette cadre fera partie de mon jury...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP
Messages : 3731
Inscription : 17 juil. 2005 12:25
Localisation : on y trouve des bulles

Message par picdoux »

si c'est la cadre qui vient t'évaluer qui t'a dit de faire comme ça :roll:
termine par l'incision du nombril quand meme c'est la plus sale :clin:
que t'ont dit les ide du service par rapport à ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
elphi37
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2005 15:58
Localisation : Tours

Message par elphi37 »

Je passe ma MSP mercredi sur un pansement de coelio et dans le service ou je suis on utilise 4 compresses par cicatrice... :) (voir plus si le point est sale)
Je pense que du moment que tu explique clairement pourquoi tu utilise telle ou telle méthode et que tes arguments sont bons ton jury acceptera ton choix.
Pour ma part il faut d'abord penser à l'hygiène avant l'économie !!! :clin:
Bon courage tiens nous au courant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Première année à l'IFSI croix rouge de Tours.
Avatar de l’utilisateur
paondujour
Insatiable
Insatiable
Messages : 534
Inscription : 13 nov. 2004 11:54
Localisation : Quelque part

Message par paondujour »

Moi aussi cela me choque un peu, maintenant si c'est la méthode du service, tu es censé l'appliquer car tu dois toujours t'adapter au service... :roll: Ils sont un peu radin dans ton service...

Maintenant on peu faire de l'économie et de l'hygiène, je trouve qu'ils ont tendance à privilégier l'économie et c'est dommage pour le patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

s'adapter au service et tenter d'être aseptique...

je ne vois qu'une seule solution:

faire en sorte de bien tourner ta compresse entre chaque incision pour eviter de passer sur une lésion avec le meme bout de compresse que l'incision precedente.

essaie de faire des tampons carrés dont tu pourras utiliser chaque facette :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
Levophed
Accro
Accro
Messages : 1281
Inscription : 21 mars 2006 20:37
Localisation : à l'ouest

Message par Levophed »

Tu peux aussi en parler à tes moniteurs et notament à celui ou celle qui va t'évaluer. Tu verras bien ce qu'ils te diront mais en tous cas tu partiras moins dans l'inconnu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

doit on utiliser une compresse par incision
Proposez des tampons, ca coûte moins cher et vous pourrez faire les quatre temps pour chaque cicatrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
frede69
Messages : 12
Inscription : 29 juin 2005 13:25
Localisation : Lyon 7ème

Message par frede69 »

J'ai moi aussi passé une MESP sur refection de pansemant de coelio et j'utilisais effectivement des tanpons.
J'en utilisais 4 au total (un par temps), en m'adaptant bien sur selon l'état des cicatrices (parfois j'en utilisais plus)

Le tampon est très pratique dans la mesure ou tu peux le tourner et utiliser une face différente pour chaque point de coelio. Et surtout n'oublie pas d'aller du point le plus propre au point le plus sale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Psy...
Verrouillé