[avis à tous]Calcul de dose: exhaustivité/pénalité, les 2?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Chez nous on a mis en place des groupes de soutien entre étudiants (les meilleurs aident les plus faibles). Les calculs sont notés sur 6 ou 8 points sur la copie, c'est à dire 1 ou 2 points sur 20. Si la moindre faute, c'est 0 au calcul de dose.
Je connais un autre IFSI où c'est 0 à la copie entière...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je connais un autre IFSI où c'est 0 à la copie entière...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vincent
Faire des groupes de soutien pour les calculs de dose ?! Oui, pourquoi pas !!
Mais, réellement, il ne s'agit que d'appliquer la règle de 3 !! Ensuite, il faut savoir additionner, soustraire, diviser... les opérations basiques apprises dans les petites écoles...
Je conçois parfaitement que nous puissions tous faire une erreur de calcul...sur nos copies... elle devient intolérable et punissable sur le terrain, lorsqu'elle met en danger de mort un patient !!
Alors, il faut s'exercer à faire des calculs mentaux... seuls l'exercice et la pratique des chiffres nous donneront une gymnastique intellectuelle, qui nous permettra alors de ne plus faire d'erreur... car, ici, il s'agit bien de ne plus en faire !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais, réellement, il ne s'agit que d'appliquer la règle de 3 !! Ensuite, il faut savoir additionner, soustraire, diviser... les opérations basiques apprises dans les petites écoles...
Je conçois parfaitement que nous puissions tous faire une erreur de calcul...sur nos copies... elle devient intolérable et punissable sur le terrain, lorsqu'elle met en danger de mort un patient !!
Alors, il faut s'exercer à faire des calculs mentaux... seuls l'exercice et la pratique des chiffres nous donneront une gymnastique intellectuelle, qui nous permettra alors de ne plus faire d'erreur... car, ici, il s'agit bien de ne plus en faire !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
je suis tout à fait d'accord que les calculs en eux même sont faciles. mais il y a des subtilités dans les énoncés qui peuvent rendre le problème un peu plus corsé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vincent
- daphnée
- Star VIP
Dans mon ifsi il y a ce système là
les évals sont notés sur 20. Lors des 3 premières éval de 1ère année, le calcul de dose est sur 1pt. Si on a faux, on se contente de nous mettre 0. A la 4ème éval, le calcul est désormais noté sur 2pts. Enfin lors de la 5ème qui est un cas concret, le calcul est là aussi noté sur 2pts. Seulement à partir de là, si on a faux, on ne nous met pas 0 mais on nous retire 2 pts sur la note finale. Ainsi une personne ayant 13 au total à son éval par exemple mais ayant eu faux à son calcul perdra ses 2pts de calcul et donc aura 11 au lieu de 13.
Et le système s'étale également sur la 2ème et 3ème année à la différence que les points sur le calcul de dose augmente atteignant 5 points en 3ème année soit 5 ponts en moins si l'on se trompe à l'exo.
Ce système existe depuis des années et des années dans notre ifsi ma foi
Dans l'année, nous avons 4 temps de calculs de dose où à travers des exos on apprend les débits, les calculs.... Chaque temps durant 4h soit 16h répartis sur toute l'année.
De plus chaque personne ayant eu faux au calcul lors de l'éval se retouve en atelier remédiation de calcul de dose. Lors de cet atelier on fait 2 exos. Le 2ème exo étant validé ou non et mis dans notre dossier pour voir si l'on a compris notre erreur et réussi à la corriger
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

les évals sont notés sur 20. Lors des 3 premières éval de 1ère année, le calcul de dose est sur 1pt. Si on a faux, on se contente de nous mettre 0. A la 4ème éval, le calcul est désormais noté sur 2pts. Enfin lors de la 5ème qui est un cas concret, le calcul est là aussi noté sur 2pts. Seulement à partir de là, si on a faux, on ne nous met pas 0 mais on nous retire 2 pts sur la note finale. Ainsi une personne ayant 13 au total à son éval par exemple mais ayant eu faux à son calcul perdra ses 2pts de calcul et donc aura 11 au lieu de 13.

Et le système s'étale également sur la 2ème et 3ème année à la différence que les points sur le calcul de dose augmente atteignant 5 points en 3ème année soit 5 ponts en moins si l'on se trompe à l'exo.
Ce système existe depuis des années et des années dans notre ifsi ma foi

Dans l'année, nous avons 4 temps de calculs de dose où à travers des exos on apprend les débits, les calculs.... Chaque temps durant 4h soit 16h répartis sur toute l'année.
De plus chaque personne ayant eu faux au calcul lors de l'éval se retouve en atelier remédiation de calcul de dose. Lors de cet atelier on fait 2 exos. Le 2ème exo étant validé ou non et mis dans notre dossier pour voir si l'on a compris notre erreur et réussi à la corriger

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
pourquoi ne pas faire des exercices ici sur le forum comme ca les etudiants peut s'entraider entre eux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
- daphnée
- Star VIP
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=16016samirlove a écrit :pourquoi ne pas faire des exercices ici sur le forum comme ca les etudiants peut s'entraider entre eux![]()
![]()
déjà le cas

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- carine.p
- Accro
chez nous, soit on a les points soit on a zéro à l'exercice.
sachant que si on assure pas niveau calcul, les lieux de stage on une lettre nous interdisant de préparer les perfs et de les poser seuls... des calcukls sont demandés aussi aux msp, sur le même système si c'ets bon c'est tout les points sinon c'est zéro.
nous ce qu'on critique dans notre ifis c'est plutôt quand dans les énoncés on nous dit de préparer une SAP sur 48h et qu'on a une seringue de 50ml.. moi je prépare sur 48ml pour passer les 48ml à 2ml/h et qu'on me compte faux car j'avais une seringue de 50ml et qu'il fallait utiliser les 50ml et pas 48ml....
par contre on a des cours de calculs si opn a pas la moyenne mais pas d'obligation car c'est mis sur les heures de repas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sachant que si on assure pas niveau calcul, les lieux de stage on une lettre nous interdisant de préparer les perfs et de les poser seuls... des calcukls sont demandés aussi aux msp, sur le même système si c'ets bon c'est tout les points sinon c'est zéro.
nous ce qu'on critique dans notre ifis c'est plutôt quand dans les énoncés on nous dit de préparer une SAP sur 48h et qu'on a une seringue de 50ml.. moi je prépare sur 48ml pour passer les 48ml à 2ml/h et qu'on me compte faux car j'avais une seringue de 50ml et qu'il fallait utiliser les 50ml et pas 48ml....
par contre on a des cours de calculs si opn a pas la moyenne mais pas d'obligation car c'est mis sur les heures de repas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
-
L'énoncé semble être le problème des beaucoup d'IFSI!carine.p a écrit :chez nous, soit on a les points soit on a zéro à l'exercice.
par contre on a des cours de calculs si opn a pas la moyenne mais pas d'obligation car c'est mis sur les heures de repas...
Comment prétendre enlever 5pts à une copie lorsque que la réalité professionnelle n'est pas appliquée (j'ai toujours vu aussi où je suis passé - et je n'ai qu'une maigre expérience - des PSE de 48ml )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
En réa où tu peux regler un debit differents frequemment, vaut mieux remplir la seringue au maximum tout en veillant à ce que ce soit simple à regler si changement de pres

L'ONI, Une grande fumisterie

...
Pour ma part les écoles notent comme ils le veulent!
Du moment que les élèves en ressortent compétents! C'est ce qui compte...
Et même si tu as raté les calculs de doses rien en t'empêche d'obtenir de bons points ailleurs..
tu peux avoir 0/5 en calcul de dose et 15/20 au final si tu as bien bosser le reste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et même si tu as raté les calculs de doses rien en t'empêche d'obtenir de bons points ailleurs..

IADE

-
Re: ...
Moi je ne les ai pas loupé ces calculs.....pitycool a écrit :Pour ma part les écoles notent comme ils le veulent!
tu peux avoir 0/5 en calcul de dose et 15/20 au final si tu as bien bosser le reste...
En raisonnant comme tu raisonnes, qui préférez-vous avoir comme collègue?
-Une qui a 15 sur 20 mais qui toute sa formation à loupé ses calculs de doses et qui ne sait toujours pas les faire dans le service
-Une qui a 12 en réussissant son calcul de dose
.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve pas mal le principe de votre IFSI même si ça peut paraitre dur aux yeux des élèves. On retrouve souvent des étudiants dans le service , qui sont en fin de 3e année et qui paniquent devant un pousse seringue , ou qui ne savent pas faire des dilutions car jusqu'à présent ils ne s'étaient pas intéressés à la question . Donc si le simple fait de perdre 10 points aux élvaluations a cause d'un calcul de dose vous bouge un peu à vous intéresser à la question.
Moi je dis pourquoi pas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je dis pourquoi pas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous, on ne peut pas avoir la moyenne à une évaluation si un calcul de dose est faux, et je ne trouve pas ça choquant.
quant à organiser des cours de rattrapage, 'faut pas pousser, ce sont des calculs niveau primaire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quant à organiser des cours de rattrapage, 'faut pas pousser, ce sont des calculs niveau primaire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand j'étais ESI, pour les calculs de dose, c'était soit +1 si il était bon, soit -1 s'il était faux, sur la note finale de l'éval.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Chez nous, en premiere année, on avait fait un test sur 4 (qui comprenait 4 exos). On avait tous eu 1h d'exo avec une prof en petit comité et apres ceux qui n'avaient pas eu 4 au test, ont re eu du soutien.
Je sais que là, en debut de 3e année, les profs nous ont filé 8 exos à faire, corrigés en amphi. On y assistait que si on les avait fait. Donc après c'était à nous de nous prendre en main, si on voulait la correction
Sinon, n'existe-t-il pas des livres avec des corrections??? Si votre IFSI ne fait pas de cours/soutien pour le calcul de dose, c'est à vous de vous entrainer avec les moyens que vous avez!!!
Pour la notation, à l'école en 1e année c'était 2/20, en 2e année c'état 3/20 et là en 3e année, je vous dirais ça quand je saurais
lol J'ai vu les evals de l'année dernière et je crois que c'était 3/20 aussi. Mais il y a aussi du calcul de doses dans les cas concrets il me semble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que là, en debut de 3e année, les profs nous ont filé 8 exos à faire, corrigés en amphi. On y assistait que si on les avait fait. Donc après c'était à nous de nous prendre en main, si on voulait la correction

Sinon, n'existe-t-il pas des livres avec des corrections??? Si votre IFSI ne fait pas de cours/soutien pour le calcul de dose, c'est à vous de vous entrainer avec les moyens que vous avez!!!
Pour la notation, à l'école en 1e année c'était 2/20, en 2e année c'état 3/20 et là en 3e année, je vous dirais ça quand je saurais

MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière