MSP chez les traumatisés craniens

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
laurebla
Régulier
Régulier

MSP chez les traumatisés craniens

Message par laurebla »

Bonjour. Je passe ma 1ère msp de 2ème année dans un centre pour traumatisés craniens, la semaine prochaine, et je suis évaluée sur un bian et un pansement simple de gastrostomie. Je voudrais savoir si je dois mettre des gants pour poser un péniflex, j'ai demandé à 2 Ide qui ne le font pas, et je n'ai vu personne le faire: on m'a dit que c'était inutile car pas de risques de contamination et économie. Nous utilisons des lève-malade (filet..) Pour le bain, j'ai du mal à m'organiser: je rase mon patient dans la baignoire, je lui fait le haut, puis comme il est à moitié dans l'eau, je monte le lève-malade pour lui faire les jambes, le dos et la toilette intime. Je ne trouve pas simple de devoir mettre vite mes gants pour la toilette intime, car le patient risque d'avoir froid. La surveillante m'a dit de mettre les gants toute la toilette ou pas du tout mais d'être logique! J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir niveau organisation. Les Dms sont pas simples non plus, je stresse vraiment et suis épuisée par le stage (à cause des manipulation nombreuses des patients!) Avez-vous des conseils à me donner? Ou une expérience similaire? Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: MSP chez les traumatisés craniens

Message par YO/YO »

laurebla a écrit :Bonjour. Je passe ma 1ère msp de 2ème année dans un centre pour traumatisés craniens, la semaine prochaine, et je suis évaluée sur un bian et un pansement simple de gastrostomie. Je voudrais savoir si je dois mettre des gants pour poser un péniflex, j'ai demandé à 2 Ide qui ne le font pas, et je n'ai vu personne le faire: on m'a dit que c'était inutile car pas de risques de contamination et économie. Nous utilisons des lève-malade (filet..) Pour le bain, j'ai du mal à m'organiser: je rase mon patient dans la baignoire, je lui fait le haut, puis comme il est à moitié dans l'eau, je monte le lève-malade pour lui faire les jambes, le dos et la toilette intime. Je ne trouve pas simple de devoir mettre vite mes gants pour la toilette intime, car le patient risque d'avoir froid. La surveillante m'a dit de mettre les gants toute la toilette ou pas du tout mais d'être logique! J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir niveau organisation. Les Dms sont pas simples non plus, je stresse vraiment et suis épuisée par le stage (à cause des manipulation nombreuses des patients!) Avez-vous des conseils à me donner? Ou une expérience similaire? Merci d'avance.

salut !

eh ! tout d'abors:stresse pas , tu vas y arriver ! :clin:

si j'ai bien compris:
1) tu installe le patient dans le lève-malade:il faut rester logique et à 2 c'est mieux(tu as le droit d'être aidé même en MSP)
2)t'as fait couler le bain avant ,comme ça ton patient attend pas deux heures dans le lève-malade
3)il faut bien évaluer les capacités de ton patient:
parle lui,ne le prend pas par surprise
fait le participer un max de ses aptitudes et de ses capacités sans trop le stimuler ni le fatiguer
fait ta toilette en technique,comme d'hab,sans te compliquer la vie
mets des gants tout le temps du bain

4)pour le pénilex: y a deux écoles
:fleche: il sort du bain donc il est propre,t'es donc pas obligée de mettre des gants
mais faut avouer que c'est pas un geste agréable pour une fille de mettre un pénilex..............
:fleche: d'où tu décide de mettre des gants pour garder une certaine distance....mais il faut que tu saches que c'est plus dur avec des gants:le pénilex se déroule mal ou risque de rester coller à tes gants et là c'est la galère qui commence puis la panique....
perso,je mets toujours des gants mais il faut dire que j'ai eu largement le temps de m'entrainer,c'est une question d'habitude...

5)pour la dém.de soins:garde toujours en tête l'autonomie du patient et les besoins fondamentaux
:fleche: se laver
:fleche: se nourrir(s'il a une gastro,c'est vite reglé...mais peut-être est-il en essai de réalimentation?)
:fleche: se déplacer
:fleche: communiquer
:fleche: respirer(a-t-il une trach ? est-il encombré?....etc..)
:fleche: integrité de la peau++

:fleche: IMPORTANT:garde le problème du jour pour ton diagnostic infirmier(apparition d'une rougeur,par ex)

les soins que tu lui fait ,t'aiderons à trouver les problèmes du patient

voilà
j'espère que ça va t'aider et pas t'embrouiller....
si tu as d'autres question ,j'essayerais d'y répondre sans problème
courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

Merci beaucoup pour ta réponse, tu as éclairé ma lanterne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

pour le penilex, je te conseil d'utiliser des gants meme si c'est loin d'etre le plus facile pour le mettre (ça colle!!)

sinon pour le bain je n'ai pas trop compris comment tu t'organisais, surtout quand tu dis que tu le leve pour faire les jambes? tu utilise une baignoire ou un chariot douche? (c'est juste pour que je visualise)
mais pour ce qui est des gants pour la toilette, dans ce cas la mets les des le début tout en argumentant.

Bon courage, ça va le faire!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

J'utilise une baignoire pour mon patient. J'hésite à la raser au lit ( + pratique pour moi) ou dans la baignoire. Je vais m'organiser demain pour voir ce qui est le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Pour les gants, je pense que tu peux mettre la boite à côté de toi, te préparer une serviette pour te sécher les mains, et soit tu les enfile rapidos juste avant de faire la petite toilette, soit tu les mets avant de suspendre ton patient... tu peux argumenter la rapidité, mais une toilette avec des gants tout le temps, surtout chez un TC, ça peut le perturber, il peux se sentir sale...

Entre la petite toilette et la pose du penilex, faut-il changer de gants?? Merci d'éclairer à mon tour ma lanterne!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Message par zekisscoolette59 »

salut!!
En ce qui concerne le rasage, je le ferai au lit. Premièrement parce qu'on m'a toujours dit de raser avant la toilette pour éviter de devoir relaver le visage pour retirer le surplus de mousse. Ensuite pour ton érgonomie et pour ton organisation. En effet, en premier tu fais les soins dans l'intéret du patient mais il faut aussi penser à ce qui sera le plus pratique pour toi. Donc si en plus tu trouves cela plus pratique au lit moi je suis à 100 % pour!

Quand est ta msp??
Aller bonne chance!!tiens nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

Merci pour vos messages.? J'utilise des gants pour la toilette intime que j'enlève après (gants mouillés), pour mettre le péniflow, je pense en mettrre aussi (sinon faute d'hygiène). Je préfère raser mon patient au lit(bonne visbilité, ergonomie). Je vous tiens au courant pour la msp. Salut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

Je voulais vous remercier de m'avoir répondu et vous signaler que la msp s'est mal passée puisque j'irai au rattrapage. J'étais complétement déstabilisée par le prof et ait fait bêtise sur bêtise (sans mettre le patient en danger), et au final cassée. Je préfère de pas m'étendre dessus et meci encore de m'avoir aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Désolée miss :? Je te souhaite bonne chance pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

courage !!!(voir mon mp)
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Oh zut... :(
Bon courage Laurebla... :clin:
Hésite pas à envoyer mp si t'as besoin de parler, d'un conseil,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé