Oral printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

boulbouchpharm a écrit :D'autres causes : le travail à temps partiel (non souhaité, la plupart du temps car salaires de misère) et l'augmentation des familles monoparentales qui se retrouvent plus rapidement en situation de précarité (difficile de s'en sortir avec un salaire).
Sans compter le surendettement
Oui c'était un sujet où il y avait fort à dire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mangue.creole
Régulier
Régulier

oral printemps 2006

Message par mangue.creole »

salut
Y a t -il l 'un ou l 'une d' entre vous qui a passer son oral a l'aphp aujourd' hui .Pouvez -vous me dire les sujets que vous avez eu?
Et en particulier si quelqu 'un la passer à l'hopital St Louis?
merci d 'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ieme Année à l'ifsi P.Brousse AP- HP.
1ère éval de Neuro validée
MSP 1:Validée
C'est parti pour dernier tour......
promotion 2007_2010
Petite Nadou

qq renseignements

Message par Petite Nadou »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je passe mon oral le 20 juin et bien sur la pression monte.

J'aurai qq questions à vous demander, que répondrez-vous aux questions suivantes :
- Quelles sont les qualités d'un infirmière ?
- Quelles sont les responsabilités d'une infirmière ?

Meri de votre aide.

Désolé si mon sujet est posté 2 fois mais je ne retrouve plus le 1er, donc je me suis permise de le réecrire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wanibie

Message par wanibie »

Sujet de cet après m' à l'Hôpital Nord Marseille :

Les Nouvelles technologies ( Internet...)
Avantages et Inconvénients

Sujet facile par rapport à d'autres que j'ai pu lire sur ce forum !!

Sinon, j'ai parlé de mon parcours scolaire et professionnel puis ai présenté mes motivations à travers mon "futur" projet pro, s'en est suivi des questions sur le métier d'infirmière et MA définition de ce métier, le déroulement des études, si j'avais peur de reprendre des études à 44 ans... Puis ai-je des questions à poser ? oui et on a parlé de l'HAD..

Voilà mon expérience, je pense que globalement cela s'est bien passé.. attendons de voir les résultats ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marseillaise Estaquéenne !
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Re: qq renseignements

Message par TINKY-WINKY »

-pour les qualités, on peut entre autre trouver : la capacité d'écoute, l'empathie, la bienveillance, le sens des responsabilités, l'organisation, et la capacité de travailler en équipe...
-ensuite, par rapport aux responsabilités: on peut dire que l'infirmière à de grandes responsabilités comme par exemple, elle doit être le "pivot" entre le médecin et le patient; elle est amenée à gérer une équipe (AS, ESI), elle doit être capable de prodiguer des soins sous prescription et de tenir son rôle "d'éducatrice" de santé pour le patient (suis-je clair?)...

Voilà ce que je vois, mais je pense qu'on peut en dire plus... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Euh, s'il vous plait.... C'es quoi l'HAD?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
wanibie

Message par wanibie »

HAD = hospitalisation à domicileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marseillaise Estaquéenne !
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

C'est cool 8) :lol:

C'est vrai que si je deviens infirmière, c'est un secteur qui m'interesse aussi. Et puis avec les nouvelles mesures que Villepin veut mettre en place, je pense que ca peut-être très interessant!!!

merci... Mais que d'ignorance de ma part :oops: , j'en suis confuse :lol: , enfin en même temps y'a tellement d'abréviations en ce bas monde qu'on s'y perd un peu, non? :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Bon alors moi je viens vous faire part de mon 3ème oral que jai passé au mans cet apres midi.

Le sujet était : "de plus en plus d'enfants de moins de 10ans ont la télévision dans leur chambre, que vous inspire ce phénomène"

Donc jai fait

1/causes :
-modernisation de la société et le fait de vouloir avoir comme les autres enfants (médiatisation qui suscite l'envie)
-phénomène de l'enfant roi

2/conséquences :
-déséquilibre scolaire (échec scolaire)
-isolement face a lentourage plus dependance
-sédentarité qui entraine obésité
-jeux video et consequences de ceux ci (violences ect..)

voila puis jai conclu en disant qu il fallait instauré un controle parental...

Dans l'ensemble lentretien s'est bien deroulé pas de question piege jury tres sympa pi jai eu droit a une bonne question comparé a certains "abbé pierre et solidarité" :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
chris41

Message par chris41 »

Ca y est, j'ai passé mon oral cet après-midi et je ne suis pas en mesure de faire quelque pronostic que ce soit.... on verra bien le 03/07, date des resultats.
Le sujet n'était pas spécialement compliqué: "Les médecins doivent, désormais, informer très précisément les malades des traitements ou interventions chirurgicales qu'ils doivent subir. Qu'en pensez-vous?". Après mon exposé ils m'ont posé quelques questions sur le sujet et très vite nous sommes passés aux motivations. Maman et "vieille" de 29 ans je m'attendais bien sûr aux questions sur l'organisation pour mes filles (4ans 1/2 et 3 ans), le financement de ma formation....je m'étais préparé à çà donc pas de soucis. Là où je suis surprise c'est sur la précision des questions. Par exemple il a fallu que j'énumère tous les cours enseignés, les stages, j'ai eu droit aussi à la fonction juridique de l'infirmière....J'ai essayé de répondre le plus justement possible mais je n'ai pas hésité à leur dire que je ne savais pas certaines choses, le but n'est pas de répondre juste à tout prix, il faut poser les choses: je n'ai pas encore commencer la formation alors comment pourrais-je déjà tout connaître???? Je ne suis pas mécontente mais pas optimiste non plus, comme je disais au début, on verra les résultats.
Bon courage à tous ceux qui attendent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°°Lau29°°
Régulier
Régulier

Message par °°Lau29°° »

J'ai passé un oral aujourd'hui à Brest et le sujet conscernait les nuisances sonores..
" les troubles de l'audition ont connu, ces dernières années, une recrudescence et sont devenus un véritable phénomène de santé public.."

:fleche: Donnez des exemples de nuisances sonores puis dites quelles sont les conséquences sur la santé. Et après fallait dire pourquoi les jeunes générations était en danger... enfin je sais plus trop l'intitulé exact du sujet...mais c'est à peu près ça!!

Je ne l'ai pas trouvé trop difficile d'ailleurs la psychologue ma dis que j'étais très renseigné et que jlui avais appris des choses!!!! Parfait tout ça!!

Sinon lors de l'entretien, questions habituelles, juste une qu'on m'avait pas encore posé : quel est le dernier film que vous avez été voir ?? l'age de galce 2 bien sur! :lol:

allez le dernier demain : paris!!!

Bon courage à vous tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à l'ap-hp, Quimper, Brest et le Mans...
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

j'ai passé hier mon oral pour l'aphp à l'fsi st louis.
et le sujet... pourri

L'infirmier doit il avoir connaissance de la situation culturelle de ses patients?
ou un truc de ce genre

Forcément avec un sujet pareil on en vient à parler religion, et quand les 3 membres du jury pensent l'inverse de nous on se sent comme qui dirait seul contre tous.
Ils sont pas chier non plus de pondre un sujet aussi glissant.
Y'a une miss du jury qui m'a tiré la gueule pendant tout (et qd je dis tirer la gueule j'suis gentil, si elle avait pu me bouffer elle l'aurait fait)
et histoire d'achever le truc t'as un mec qui tombe dans les pommes juste derriere la porte de la salle. Meme pas le temps de finir qu'ils me sortent un mignon ptit "toute façon on en a fini avec vous."
moi j'dis, c'est mal barré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessyjess25

Message par Jessyjess25 »

Bonjour!!
J'ai passé mon premier oral aujourd'hui à Dole.
J'ai eu un texte, je devais dire ce que je pensais du fait que l'association pursat qui de puis 10 ans lutte contre la discrimination et la violence en proposant des activités artistiques des les banlieues difficiles ainsi que dans le milieu carcéral.

Sujet assez simple!!

Ensuite ils m'ont posé pas mal de questions:
-vos loisirs
-Pourquoi avoir fait une année de médecine?
-qu est ce que le metier d'ide pour vous?
-Que connaissez vous de la formation?
-Ds quel service aimeriez vous travailer?
-Ensuite ils m'ont demandé si j'aimerais travailler en psy, j'ai dit pourquoi pas , c'est surement très enrichissant, et ils m'ont demandé ce qui m'interressait dans le milieu psy, et la j'ai pas su quoi répondre, j'ai dc "blablaté" mais rien de pertiment, qu'auriez vous répondu??
Merci.
JessÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ième année...nous voila!!!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Radioman a écrit :j'ai passé hier mon oral pour l'aphp à l'fsi st louis.
et le sujet... pourri

L'infirmier doit il avoir connaissance de la situation culturelle de ses patients?
ou un truc de ce genre

Forcément avec un sujet pareil on en vient à parler religion, et quand les 3 membres du jury pensent l'inverse de nous on se sent comme qui dirait seul contre tous.
Ils sont pas chier non plus de pondre un sujet aussi glissant.
Y'a une miss du jury qui m'a tiré la gueule pendant tout (et qd je dis tirer la gueule j'suis gentil, si elle avait pu me bouffer elle l'aurait fait)
et histoire d'achever le truc t'as un mec qui tombe dans les pommes juste derriere la porte de la salle. Meme pas le temps de finir qu'ils me sortent un mignon ptit "toute façon on en a fini avec vous."
moi j'dis, c'est mal barré.
c'est pas grave baisse pas les bras t'es admissible a pas mal de concours tu va gérer pour les autres :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

Lilou_44 a écrit :t'es admissible a pas mal de concours tu va gérer pour les autres :clin:
j'espère lilou, j'espère :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé