Oral printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Ça y est j'ai passé l'oral de Sainte-Anne/Paris. Pour le sujet pas de difficultés, c'était sur le suicide des ados. Je pense m'en etre pas mal tirée. Par contre l'entretien personnel, bof. Pourtant, le jury était super sympa, elles étaient détendues, m'ont posé pas mal de questions pour me permettre de me relancer, mais j'étais totalement coincée par le stress! On a beaucoup parlé d'organisation (j'ai un petit bout de 16 mois) et de financement. Faut dire que sur le métier, j'ai oublié plein de choses à dire. Je pense pas avoir été très convaincante, mais bon, on verra bien... Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
30 mai 2006 Oral APHP à Créteil (CH Henri Mondor)
j'arrive à 10h50 à destination, je mets une demi-heure pour trouver l'endroit où l'on passe l'oral, puis j'attends 13h.
A 13h pétantes, j'arrive dans la salle d'attente n°30 et là quelques candidats attendent comme moi.
Vers 13h15, une nana plutôt sympathique vient nous demander nos convoc et nos pièces d'identité.
Puis on attend...
13H45 la première candidate est appelée (que des filles, 10 au total). Puis la seconde 20 min plus tard, puis la troisième, et ainsi de suite.
Je passe vers 17h, je suis la septième.
La nana de tout à l'heure m'emmène dans une autre salle où se trouve le sujet (la vie en société nécessite que chacun dispose d'un espace et d'un temps personnels. qu'en pensez-vous ?) et quelques feuilles de brouillon.
Je m'étais un peu assoupie comme tout le monde. Il a fallu que je me réveille un peu
"hein ? quoi ? comment ? qu'est-ce... ?" LOL.
11min plus tard, je passe devant le jury, trois femmes plutôt souriantes et très gentilles. D'abord mes motivations, puis l'exposé. Ensuite elles me demandent ce que je sais du métier d'infirmière, si j'ai déjà fait la toilette à une personne âgée, car je leur ai dit que j'avais fait un stage à l'hopital par le biais de mon père qui est médecin. Enfin elles me demandent quelle serait ma réaction face à la souffrance et la mort.
Mon oral (exposé + questions) n'aura duré qu'une vingtaine de minutes. Je suis légèrement déçue car j'aurais aimé ajouter certaines petites choses mais dans l'ensemble je suis plutôt contente.
Voilà je tenais à vous faire part de mon oral pour aider ceux qui le passent bientôt.
Pas de panique ! Ne stressez pas ! Cool, zoyez dé-ten-du !
:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'arrive à 10h50 à destination, je mets une demi-heure pour trouver l'endroit où l'on passe l'oral, puis j'attends 13h.
A 13h pétantes, j'arrive dans la salle d'attente n°30 et là quelques candidats attendent comme moi.
Vers 13h15, une nana plutôt sympathique vient nous demander nos convoc et nos pièces d'identité.
Puis on attend...
13H45 la première candidate est appelée (que des filles, 10 au total). Puis la seconde 20 min plus tard, puis la troisième, et ainsi de suite.
Je passe vers 17h, je suis la septième.
La nana de tout à l'heure m'emmène dans une autre salle où se trouve le sujet (la vie en société nécessite que chacun dispose d'un espace et d'un temps personnels. qu'en pensez-vous ?) et quelques feuilles de brouillon.
Je m'étais un peu assoupie comme tout le monde. Il a fallu que je me réveille un peu

11min plus tard, je passe devant le jury, trois femmes plutôt souriantes et très gentilles. D'abord mes motivations, puis l'exposé. Ensuite elles me demandent ce que je sais du métier d'infirmière, si j'ai déjà fait la toilette à une personne âgée, car je leur ai dit que j'avais fait un stage à l'hopital par le biais de mon père qui est médecin. Enfin elles me demandent quelle serait ma réaction face à la souffrance et la mort.
Mon oral (exposé + questions) n'aura duré qu'une vingtaine de minutes. Je suis légèrement déçue car j'aurais aimé ajouter certaines petites choses mais dans l'ensemble je suis plutôt contente.
Voilà je tenais à vous faire part de mon oral pour aider ceux qui le passent bientôt.
Pas de panique ! Ne stressez pas ! Cool, zoyez dé-ten-du !

Bonsoir !
J'ai passé mon 2ème et dernier oral ce matin à Coulommiers.
Le sujet était : "La solidarité entre générations. La France a besoin de ses ancien. Donnez des exemples et argumentez".
Je me suis pas trop mal débrouillée je pense.
Le jury très glacial
, pas un sourire !!!
Ils m'ont posé des questions sur le sujet, puis sur ma motivation :
Détail de la formation
financement
projet professionnel
Ils m'ont demandé de quel bac je venait. J'ai un bac pro commerce. Ils m'ont demandé si je n'avais pas peur de ne pas suivre car je devais avoir des connaissances très limitées en biologie par rapport à d'autres candidats !!!
C'est tout je crois. Même pas de questions sur le métier d'infirmier.
Je ne sais pas quoi penser. J'ai bien répondu aux questions (enfin je pense...) mais j'ai l'impression que je ne leur est pas trop plu. On verra bien...
Bonne chance à vous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon 2ème et dernier oral ce matin à Coulommiers.
Le sujet était : "La solidarité entre générations. La France a besoin de ses ancien. Donnez des exemples et argumentez".
Je me suis pas trop mal débrouillée je pense.
Le jury très glacial

Ils m'ont posé des questions sur le sujet, puis sur ma motivation :

C'est tout je crois. Même pas de questions sur le métier d'infirmier.
Je ne sais pas quoi penser. J'ai bien répondu aux questions (enfin je pense...) mais j'ai l'impression que je ne leur est pas trop plu. On verra bien...
Bonne chance à vous !

ESI 2ème année 

je rajouterais peut-être en plus de ce qui a déjà été dit que les salaires en question sont souvent bas (au smic) ce qui n'est pas toujours suffisant pour qu'un proprio veuille bien ns louer un appart; on parle bien des "smicards" comme une nouvelle classe de "pauvres travailleurs", surtout dans la région parisienne par ex, vu le prix des loyers par là bas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.gum a écrit :Salut à tous,
Je viens de passer mon oral à Dijon, j'ai eu comme question:
'être salarié et sans domicile fixe, commentez cette réalité'
J'ai pas trouvé cela super évident, parce qu'on parle généralement de SDF mais sans travail... donc là c'était un peu particulier... avez vous des idées de ce qu'il fallait dire?
J'ai parlé de 1: les causes(la vie très chère) et les personnes concernées 2: les conséquances sur l'individu (difficulté d'insertion, difficulté de prendre des reperes par rapport à la société..) et 3: les structures misent en place pour enrayer cette réalité.
Voilà sinon pour les questions personnelles:
-Pourquoi passez-vous ces concours?
-Vous êtes-vous renseignée sur la formation, la profession, le logement?
-Avez vous passé plusieurs concours?
-Vous venez d'integrer la formation depuis quelques semaines, imaginez des images vous représentant à ce moment (hum elle était posée mieux que ça désolée) (originale cette question!)
- Avez vous des activités?
j'en ai oublié une ou deux, enfin voilà en gros
Bon courage à tous et à toutes! et donnez moi votre avis sur ce sujet si vous avez des idées...
Il me semble qu'ils ont peut-être cherché à te destabiliser en te posant des questions aussi précises. Et puis aussi pour voir si tu avais quand même une idée, si tu t'étais renseigné sur ce qui t'attendait. Ne pas avoir réponse à tout je crois que c'est normal. Il y a des choses qu'on ne connaîtra qu'en faisant la formation aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.chris41 a écrit :Ca y est, j'ai passé mon oral cet après-midi et je ne suis pas en mesure de faire quelque pronostic que ce soit.... on verra bien le 03/07, date des resultats.
Le sujet n'était pas spécialement compliqué: "Les médecins doivent, désormais, informer très précisément les malades des traitements ou interventions chirurgicales qu'ils doivent subir. Qu'en pensez-vous?". Après mon exposé ils m'ont posé quelques questions sur le sujet et très vite nous sommes passés aux motivations. Maman et "vieille" de 29 ans je m'attendais bien sûr aux questions sur l'organisation pour mes filles (4ans 1/2 et 3 ans), le financement de ma formation....je m'étais préparé à çà donc pas de soucis. Là où je suis surprise c'est sur la précision des questions. Par exemple il a fallu que j'énumère tous les cours enseignés, les stages, j'ai eu droit aussi à la fonction juridique de l'infirmière....J'ai essayé de répondre le plus justement possible mais je n'ai pas hésité à leur dire que je ne savais pas certaines choses, le but n'est pas de répondre juste à tout prix, il faut poser les choses: je n'ai pas encore commencer la formation alors comment pourrais-je déjà tout connaître???? Je ne suis pas mécontente mais pas optimiste non plus, comme je disais au début, on verra les résultats.
Bon courage à tous ceux qui attendent.
je crois que j'aurais dit que pour le moment je n'ai pas décidé, vu que je ne connais pas bien le secteur, et que je me serais fait mon opinion au fur et à mesure de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jessyjess25 a écrit :Bonjour!!
J'ai passé mon premier oral aujourd'hui à Dole.
J'ai eu un texte, je devais dire ce que je pensais du fait que l'association pursat qui de puis 10 ans lutte contre la discrimination et la violence en proposant des activités artistiques des les banlieues difficiles ainsi que dans le milieu carcéral.
Sujet assez simple!!
Ensuite ils m'ont posé pas mal de questions:
-vos loisirs
-Pourquoi avoir fait une année de médecine?
-qu est ce que le metier d'ide pour vous?
-Que connaissez vous de la formation?
-Ds quel service aimeriez vous travailer?
-Ensuite ils m'ont demandé si j'aimerais travailler en psy, j'ai dit pourquoi pas , c'est surement très enrichissant, et ils m'ont demandé ce qui m'interressait dans le milieu psy, et la j'ai pas su quoi répondre, j'ai dc "blablaté" mais rien de pertiment, qu'auriez vous répondu??
Merci.
Jess
en passant, je me demandais si ils ns demandent si on a fait des toilettes et des changes (j'ai fait des stages), je me demande s'ils faut leur dire oui ou non.
Apparemment une stagiaire comme moi n'a pas le droit de faire des toilettes normalement, alors je me demande si c'est judicieux de le leur direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apparemment une stagiaire comme moi n'a pas le droit de faire des toilettes normalement, alors je me demande si c'est judicieux de le leur direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut Kelly,
A propos de dire les choses que tu as fais mais que tu n'étais pas en mesure de faire (jusque là c'est très clair!!!), je pense que si la discussion s'y engage tu peux tenter. De toute façon, ce n'est pas un jury de stage...
Lors de mon oral hier, ils m'ont demandé si une IDE pouvait refuser un acte établi par le médecin... J'ai répondu qu'on ne pouvait pas se substituer au médecin et à son autorité, cependant si l'on juge l'acte grave pour le patient alors on peut en discuter et dire qu'on le refuse. J'ai citer un exemple du livre de Mme Bressand, une cadre de santé AP-HP, où elle disait avoir lu sur une prescription médicale l'injection d'un médicament par intramusculaire alors que ce médicament ne pouvait s'injecter que par intraveineuse. Elle a alors corriger toute seule sans en avertir au préalable le médecin. Réaction unanime du jury:"MAIS C'EST INTERDIT". Je me suis trouvée un peu gênée mais j'ai rebondi en leur disant que de toute façon mon idée n'était pas de commencer à relire les prescriptions des médecins avec un doute persistant, dans ce métier il faut aussi faire confiance aux compétences de chacun et toujours favoriser le dialogue pour q'aucune faute soit commise. A voir!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A propos de dire les choses que tu as fais mais que tu n'étais pas en mesure de faire (jusque là c'est très clair!!!), je pense que si la discussion s'y engage tu peux tenter. De toute façon, ce n'est pas un jury de stage...
Lors de mon oral hier, ils m'ont demandé si une IDE pouvait refuser un acte établi par le médecin... J'ai répondu qu'on ne pouvait pas se substituer au médecin et à son autorité, cependant si l'on juge l'acte grave pour le patient alors on peut en discuter et dire qu'on le refuse. J'ai citer un exemple du livre de Mme Bressand, une cadre de santé AP-HP, où elle disait avoir lu sur une prescription médicale l'injection d'un médicament par intramusculaire alors que ce médicament ne pouvait s'injecter que par intraveineuse. Elle a alors corriger toute seule sans en avertir au préalable le médecin. Réaction unanime du jury:"MAIS C'EST INTERDIT". Je me suis trouvée un peu gênée mais j'ai rebondi en leur disant que de toute façon mon idée n'était pas de commencer à relire les prescriptions des médecins avec un doute persistant, dans ce métier il faut aussi faire confiance aux compétences de chacun et toujours favoriser le dialogue pour q'aucune faute soit commise. A voir!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Tite_daphne
- Forcené
Je vais bientôt partir direction Bondy pour mon oral.
Je vous tiens au courant de comment ça s'est passé.
A tout à l'heureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A tout à l'heureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
- Frankie30
- VIP
on croise les doigts. On est avec toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Tite_daphne a écrit :Je vais bientôt partir direction Bondy pour mon oral.
A tout à l'heure
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

-
- Habitué
Bonjour!
J'ai passé mon premier oral au Mans hier et mon sujet était sur le Tabac Info Service, il fallait que je dise les attentes de ce service. J'ai à peine tenu 2minutes parce que à part dire qu'il y avait une écoute, des conseils de personnes compétentes je voyais pas trop quoi dire.... J'ai dis que j'étais pas trop inspiré et le jury a enchainé sur des questions histoire de creuser un peu le sujet.
Puis est venu l'entretien. On m'a demandé si je passait d'autres concours, si j'avais fait des stages en hopital, comment je voyais le métier d'infirmière et mes motiations parce que je sors de deux ans de médecine... et d'autres questions mais je sais plus trop.
Je suis sortie pessimiste déja parce que jme suis plantée sur le sujet et parce que je suis pas super contente de ce que je leur ai répondu. Jsuis super motivée et j'ai été incapable de le leur montré!! j'ai l'impression d'avoir été une vraie nunuche...
Bref, je passe Rennes cet après midi et j'ai vraiment peur... C'est mon dernier oral, j'ai plutot intérêt d'assurer.... vive le stress...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon premier oral au Mans hier et mon sujet était sur le Tabac Info Service, il fallait que je dise les attentes de ce service. J'ai à peine tenu 2minutes parce que à part dire qu'il y avait une écoute, des conseils de personnes compétentes je voyais pas trop quoi dire.... J'ai dis que j'étais pas trop inspiré et le jury a enchainé sur des questions histoire de creuser un peu le sujet.
Puis est venu l'entretien. On m'a demandé si je passait d'autres concours, si j'avais fait des stages en hopital, comment je voyais le métier d'infirmière et mes motiations parce que je sors de deux ans de médecine... et d'autres questions mais je sais plus trop.
Je suis sortie pessimiste déja parce que jme suis plantée sur le sujet et parce que je suis pas super contente de ce que je leur ai répondu. Jsuis super motivée et j'ai été incapable de le leur montré!! j'ai l'impression d'avoir été une vraie nunuche...

Bref, je passe Rennes cet après midi et j'ai vraiment peur... C'est mon dernier oral, j'ai plutot intérêt d'assurer.... vive le stress...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Tite_daphne
- Forcené
Merci Frankie 30.
Cette fois ci je dois y aller.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette fois ci je dois y aller.

ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
- sophie.23.12
- Fidèle
Salut !! je viens de finir mon oral du CHU de brest, bilan : sans + !! le sujet , je crois était celui là : "Se mettre a la place des autres n'est pas faciles, mais, c'est se découvrir un autre homme"
!!!
le jury était a peu près sympa, la psy ne parlait pas et ne faisait ke me devisager
! elle voulait jouer le "rôle de la méchante" mais elle n'arrivait pas bcp ! elle m'a fait un grand sourire a un moment
!
le cadre, elle, ne faisait que me sourire, mais elle regardait enormément l'horloge !! et la formatrice me posait bcp de questions , pas évidentes.
Sinon, pas de questions pièges. Je n'ai, à vrai dire aucune idée, je ne sais pas si je leur ai plu ! sinon , les questions étaient : contraintes et richesses du métier ? relation médecin -infirmière , ma réaction face a la souffrance, ce que j'attends de la formation, loisirs, notion de travail en équipe.
voilà, c'est a peu près tout !! bisous a tous !!

le jury était a peu près sympa, la psy ne parlait pas et ne faisait ke me devisager

le cadre, elle, ne faisait que me sourire, mais elle regardait enormément l'horloge !! et la formatrice me posait bcp de questions , pas évidentes.
Sinon, pas de questions pièges. Je n'ai, à vrai dire aucune idée, je ne sais pas si je leur ai plu ! sinon , les questions étaient : contraintes et richesses du métier ? relation médecin -infirmière , ma réaction face a la souffrance, ce que j'attends de la formation, loisirs, notion de travail en équipe.
voilà, c'est a peu près tout !! bisous a tous !!

ESI promo 2006-2009
- MEL TEX
- Adepte
You ou ! tout le monde !
Pour celles et ceux que cela intéresse j'ai expliqué le déroulement de mon oral sur le topic "Concours PACA 2006".
Bon courage à tous ceux qui sont encore en pleins stress de l'attente de l'épreuve ! (je fais la maline mais je panique à l'idée que ma moyenne ne soit pas suffisante pour être sur liste principale)
PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour celles et ceux que cela intéresse j'ai expliqué le déroulement de mon oral sur le topic "Concours PACA 2006".
Bon courage à tous ceux qui sont encore en pleins stress de l'attente de l'épreuve ! (je fais la maline mais je panique à l'idée que ma moyenne ne soit pas suffisante pour être sur liste principale)
PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)