Soins de bouche avec des abaisse-langue?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
laurebla
Régulier
Régulier

Soins de bouche avec des abaisse-langue?

Message par laurebla »

Dans le service ou je suis (extra-hospitalier), on m'a montré un soin de bouche avec un abaisse-langue et une compresse qu'on enroule autour (même principe qu'avec les pinces en plastique). J'utilise des gants jetables lors de ce soin. Les sets à pansement sont uniquement pour les stériles et il n'y en a pas d'autre. Je pense que ça peut-être accepté lors d'une msp. Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Personnellement, je pense que ça peut passer... POur ma part, je fais les soins de bouche avec mes doigts (sauf si risque de morsure :clin: ) car je trouve cela bien plus agréable pour le patient :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
djadja

Message par djadja »

salut!!
pour un soins de bouche tu peux le faire a la main mais avec des gants car c'est une muqueuse.si tu le fais sans gant c'est une faute d'hygiène!!! mais si tu a un risque de morsure jte conseille l'abaisse langue.
chez nous il y a des cotons-tiges citronnés , c'est assez pratique!
si ton patient a la bouche "déguelasse", lave la lui avant ta msp comme ça tu n'auras qu'a passer un coton tige!!

bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prissie

Message par prissie »

salut.
dans notre ifsi, en TP, ils nous ont appris à faire les soins de bouche soit avec un abaisse-langue, soit avec les doigts donc normalement ça doit être accepté en msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'pass en 2ème A !!!!!!!!!!
promo 2005/2008. IFSI de longjumeau.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

djadja a écrit :salut!!
pour un soins de bouche tu peux le faire a la main mais avec des gants car c'est une muqueuse.si tu le fais sans gant c'est une faute d'hygiène!!! mais si tu a un risque de morsure jte conseille l'abaisse langue.
si ton patient a la bouche "déguelasse", lave la lui avant ta msp comme ça tu n'auras qu'a passer un coton tige!!

bonne soirée!
belle mentalité :roll:
je n'aime pas beaucoup ta façon de parler du patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

picdoux a écrit :

bonne soirée!
je n'aime pas beaucoup ta façon de parler du patient
+1 :roll: Ca promet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

picdoux a écrit :

bonne soirée!
je n'aime pas beaucoup ta façon de parler du patient
+1!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

*~~Mystiq~~* a écrit :Personnellement, je pense que ça peut passer... POur ma part, je fais les soins de bouche avec mes doigts (sauf si risque de morsure :clin: ) car je trouve cela bien plus agréable pour le patient :clin:
Je ne sais pas si faire un soin de bouche avec les doigts est réellement plus agréable pour le patient qu'un soin de bouche avec un abaisse langue, car quand je compare la largeur d'un abaisse langue et celle de mes doigts, je me dis que je préfére avoir l'abaisse langue dans la bouche. Mais bon, chacun sa technique et s'adapter surtout au patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cécilem a écrit :
*~~Mystiq~~* a écrit :Personnellement, je pense que ça peut passer... POur ma part, je fais les soins de bouche avec mes doigts (sauf si risque de morsure :clin: ) car je trouve cela bien plus agréable pour le patient :clin:
Je ne sais pas si faire un soin de bouche avec les doigts est réellement plus agréable pour le patient qu'un soin de bouche avec un abaisse langue, car quand je compare la largeur d'un abaisse langue et celle de mes doigts, je me dis que je préfére avoir l'abaisse langue dans la bouche. Mais bon, chacun sa technique et s'adapter surtout au patient.
C'est vrai aussi :clin: Mais si tu fais le soin avec douceur, généralement ça passe bien :clin:
Et je trouve (enfin ce n'est que mon avis :clin: ) que l'on fait un soin de meilleure qualité avec ses doigts... Je suis vraiment gauche avec un abaisse-langue :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

chez nous c'est soins de bouche avec un abaisse langue coupé en 2 dans le sens de la longueur et enroulé d'une compresse. Je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas pour une MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

bonne soirée!
déjà, si tu lui avait nettoyé régulièrement sa bouche elle ne serait pas "dégueulasse"....

Un soin de bouche avec les doigts est très agressif, mettez vous à la place du patient un peu !!!! en plus aimeriez vous que'une personne vienne vous mettre ses doitgs dans la bouche (même avec des gants)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivre sans espoir c'est cesser de vivre
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

salut cloal
pour la première partie je suis d'accord avec toi!

par contre ,je trouve qu'un soin de bouche au doigt est moins traumatique qu'avec un abaisse langue.avec le doigt tu sens mieux ce que tu fais et le doigts s'ajuste mieux au contour de la bouche.

je ne vois pas, dans la mesur où le patient ne risque pas de mordre,ce qui te gène :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

picdoux,
aimerais-tu qu'on te mette les doigts à la bouche. Demande au patient, ce qu'il préfère, s'il peut te le dire, et tu verras.
Lorsque j'ai fait ma formation AS, la prof nous disait toujours, mettez vous à la place du patient, et demandez lui toujours ce qu'il en pense, je te l'accorde, s'il à besoin d'un soin de bouche, c'est qu'il ne va pas très bien, sauf si c'est un retour de bloc, et là tu le rafraîchis avec un soin de bouche s'il ne peut pas boire, on appelle ça un soin de confort. Mais je te promet, sont rares les patients qui apprécient les soins de bouche avec les doigts. Et puis tu es sensée avoir ta pince désinfectée toujours sur toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivre sans espoir c'est cesser de vivre
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

picdoux a écrit :salut cloal
pour la première partie je suis d'accord avec toi!

par contre ,je trouve qu'un soin de bouche au doigt est moins traumatique qu'avec un abaisse langue.avec le doigt tu sens mieux ce que tu fais et le doigts s'ajuste mieux au contour de la bouche.

je ne vois pas, dans la mesur où le patient ne risque pas de mordre,ce qui te gène :clin:

+1
Je suis complètement d'accord avec Picdoux, utiliser ses doigts est certainement moins traumatique et plus pratique pour aller dans tous les recoins de la bouche du patient.

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Verrouillé