apprentissage à 14 ans

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
crisden
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2006 19:10
Localisation : nice

apprentissage à 14 ans

Message par crisden »

:?: :?: je ne suis pas au courant. c'est nouveau, ca ? je n'ai rien dans mes annales...quelqu'un peut m'expliquer le sujet , sil vous plait....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crisden
Messages : 10
Inscription : 18 avr. 2006 19:10
Localisation : nice

Re: apprentissage à 14 ans

Message par crisden »

crisden a écrit :apprentissage à 14 ans:?: :?: je ne suis pas au courant. c'est nouveau, ca ? je n'ai rien dans mes annales...quelqu'un peut m'expliquer le sujet , sil vous plait....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
hannahdu13
Fidèle
Fidèle
Messages : 178
Inscription : 30 janv. 2006 08:37
Localisation : ......cacher dans un ifsi.....

Message par hannahdu13 »

salut
ca ete mis en place apres les evenement des banlieue de novembre 2005
j'ai eu un sujet de CG sur ca dans un de mes concours en disant si c"etait bien ou pas d'instaurer l'aprentissage des l'age de 14ans soit disant ce serait pour aider les jeunes en difficultes scolaire et des les diriger vers un metier plus facilement maintenant question point de vue ca se discute
voila c tout!enfin si quelqu'un peut completer qu'il n'hesite surtout pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 1er annee
Avatar de l’utilisateur
boulbouchpharm
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 03 nov. 2005 12:48

Message par boulbouchpharm »

L'apprentissage à 14 ans est une des mesures relatives à la loi sur l'égalité des chances (dont d'ailleurs le CPE faisait partie). Cela s'appelle en réalité "l'apprentissage junior". C'est un parcours d'initiation personnalisé aux métiers, sous statut scolaire, à partir de 14 ans, avec la possibilité d'élaborer un projet pédagogique personnalisé avec désignation d'un "tuteur", c'est-à-dire d'une entreprise qui bénéficiera, de ce fait, d'une réduction d'impôt. Il est volontaire et non-définitif (le jeune peut toujours revenir en arrière).

Avantages : quand il y a échec scolaire, cela permet d'avoir un pied dans l'entreprise, de se construire une identité et, éventuellement, de reprendre le goût aux études. Souvent, les jeunes se révèlent sur les chantiers, par ex.

Inconvénients : manque de maturité parfois pour s'engager professionnellement. On peut penser également au retour du travail des enfants.

Voilà Crisden, c'est plus clair pour toi ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Verrouillé