distance thérapeutique en pédiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
distance thérapeutique en pédiatrie
bonjour à tous!!
voila je suis en fin de deuxième année et on doit choisir un thème pour le TFE. pour cela on doit se baser sur une expérience marquante(positive ou négative) de stage depuis laquelle on doit dégager un questionnement qui nous amènera enfin au thème. mais moi je n'ai pas de situation et en fait je veux faire sur la pédiatrie mais voila mon stage est dans 2 mois et le thème est a choisir pour dans une semaine.
pour celles qui sont déjà aller en pédiatrie et plus particulièrement en Hématologie, peut être avez vous une situation marquante/ expérience en lien avec la distance thérapeutique de l'infirmière par rapport à l'enfant(investissemnt personnel trop important par exemple!!). sinon j'accepte aussi les expérience en lien avec la relation parents-enfant-soignants!!!
merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila je suis en fin de deuxième année et on doit choisir un thème pour le TFE. pour cela on doit se baser sur une expérience marquante(positive ou négative) de stage depuis laquelle on doit dégager un questionnement qui nous amènera enfin au thème. mais moi je n'ai pas de situation et en fait je veux faire sur la pédiatrie mais voila mon stage est dans 2 mois et le thème est a choisir pour dans une semaine.
pour celles qui sont déjà aller en pédiatrie et plus particulièrement en Hématologie, peut être avez vous une situation marquante/ expérience en lien avec la distance thérapeutique de l'infirmière par rapport à l'enfant(investissemnt personnel trop important par exemple!!). sinon j'accepte aussi les expérience en lien avec la relation parents-enfant-soignants!!!
merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hum..normalement ton TFE doit porter sur une de tes expériences vécues lors d'un stage. Comment veux tu débattre sur ta situation lors de la soutenance si tu ne l'as pas vécue? Ca me semble difficile!
Tu sais, j'aurais aimé faire un TFE sur les urgences, mais jusqu'à maintenant ,je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage là-bas.Donc je me suis rabattue sur une situation qui s'est déroulée en pédopsychiatrie. Et ce même si je n'ai pas l'intention de travailler avec des enfants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu sais, j'aurais aimé faire un TFE sur les urgences, mais jusqu'à maintenant ,je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage là-bas.Donc je me suis rabattue sur une situation qui s'est déroulée en pédopsychiatrie. Et ce même si je n'ai pas l'intention de travailler avec des enfants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il existe un post avec exactement le même thème
Aide pour TFE sur la Distance thérapeutique en pédiatrieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu sais Artefact, tout le monde n'a pas eu forcement d'interrogation avant d'en arriver aux première guidances... dans ce cas, y a t'il vraiment une autre solution que d'inventer? d'imaginer une situation?Artefact a écrit :Hum..normalement ton TFE doit porter sur une de tes expériences vécues lors d'un stage. Comment veux tu débattre sur ta situation lors de la soutenance si tu ne l'as pas vécue? Ca me semble difficile!
Tu sais, j'aurais aimé faire un TFE sur les urgences, mais jusqu'à maintenant ,je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage là-bas.Donc je me suis rabattue sur une situation qui s'est déroulée en pédopsychiatrie. Et ce même si je n'ai pas l'intention de travailler avec des enfants.
Je suis dans le même cas que Shepper, et on est loin d'être les 2 seuls dans ce cas...
Dans mon IFSI ce que notre équipe pédagogique nous a expliqué, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un sujet, d'un thème forcément vécu de façon pratique en stage, mais que ça pouvait être une situation qu'on appréhende, même si on ne l'a pas encore vécu, ou une situation dont on a entendu parler qui nous interpelle, une situation vue dans un reportage à la TV, ...
Parcontre il est clair qu'il ne faut pas qu'il s'agisse d'une problématique qui nous soit particulièrement proche, qui nous affecte plus particulièrement, dans ce sens qu'on s'est déjà retrouvé du côté soigné (nous ou un proche).
Bref, il est clair qu'il vaut mieux partir sur une problématique en rapport avec une situation vécue, mais ce n'est pas toujours faisable...

« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Mon IFSI n'a pas la même politique concernant le choix du thème. Apparemment vous avez un peu plus de liberté que nous et tant mieux. Pour notre part, nous devrions prendre une situation vécue lors de notre 2ème année; et avec tous les détails.jON/jON a écrit : Dans mon IFSI ce que notre équipe pédagogique nous a expliqué, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un sujet, d'un thème forcément vécu de façon pratique en stage, mais que ça pouvait être une situation qu'on appréhende, même si on ne l'a pas encore vécu, ou une situation dont on a entendu parler qui nous interpelle, une situation vue dans un reportage à la TV, ...
Dans mon groupe de guidance, il y en a une qui voulait faire sur le drame de Pau et cela lui a été refusé car justement elle ne l'avait pas vécu ( encore heureux pour elle !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui tant mieux, parceque pour les gens qui n'ont aucune situation en mémoire, ça craint!!! En même temps c'est peut être aussi parceque nous commençons dès le début de 2ème année alors que vous, vous devez trouvez une situation de 2ème année.Artefact a écrit :Mon IFSI n'a pas la même politique concernant le choix du thème. Apparemment vous avez un peu plus de liberté que nous et tant mieux. Pour notre part, nous devrions prendre une situation vécue lors de notre 2ème année; et avec tous les détails.
Dans mon groupe de guidance, il y en a une qui voulait faire sur le drame de Pau et cela lui a été refusé car justement elle ne l'avait pas vécu ( encore heureux pour elle !!)
Bon quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour ton TFE, ainsi qu'à Shepper.
Bye

« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
Ok j'avais pas fais attention à ton année de formation. Effectivement c'est un avantage par rapport à nous.
En tout cas, je te conseille de noter en détail toutes les situations qui vont t'interpeller; comme ca tu ne te prendras pas la tête pour les retranscrire.
Bonne chance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, je te conseille de noter en détail toutes les situations qui vont t'interpeller; comme ca tu ne te prendras pas la tête pour les retranscrire.
Bonne chance!

Oui c'est bien ce que je compte faire, mais j'ai ma première guidance le 15 mai et je dois donc avoir choisi mon sujet pour ce jour, sans quoi je cumulerai le retard.
Du coup, je passe mes vacances à y réfléchir. Le pire c'est que des situations, j'en ai pas mal, mais j'étais AS, pas ESI! J'ai bien des idées des thèmes que je souhaiterais aborder, mais pas de problématiques précises, et puis je n'ai pas vécu les situations ; ça m'embête un peu!
Enfin, c'est pas grave, je vais continuer à me remuer les méninges et puis je vais bien trouver une problématique qui m'intéresse...
Bye!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du coup, je passe mes vacances à y réfléchir. Le pire c'est que des situations, j'en ai pas mal, mais j'étais AS, pas ESI! J'ai bien des idées des thèmes que je souhaiterais aborder, mais pas de problématiques précises, et puis je n'ai pas vécu les situations ; ça m'embête un peu!
Enfin, c'est pas grave, je vais continuer à me remuer les méninges et puis je vais bien trouver une problématique qui m'intéresse...
Bye!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui profittez-en car mon école a la même politique que celle d'artefact.
Une situation forcément vécue décrite dans les moindres détails, de toutes manières si tu l'as pas vécue les cadres le sentent tout de suite et c'est fichu... voilà comment on se retrouve à parler de la maltraitance infantile, alors que je me destine à de la psychiatrie adulte
Cela dit, comme c'est une situation que j'ai vécu, mes recherches ont été intéressantes et j'ai une situation de base pour comparer...
Pour l'analyse des entretiens ce n'est pas négligeable je pense ...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une situation forcément vécue décrite dans les moindres détails, de toutes manières si tu l'as pas vécue les cadres le sentent tout de suite et c'est fichu... voilà comment on se retrouve à parler de la maltraitance infantile, alors que je me destine à de la psychiatrie adulte

Cela dit, comme c'est une situation que j'ai vécu, mes recherches ont été intéressantes et j'ai une situation de base pour comparer...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
merci
merci!!
effectivement, normalement on est censé choisir une situation vécue mais j'ai parlé de mon envie à un prof qui m'a proposé de discuter avec des inf qui bossaient en pédiatrie seulement la cadre qui m'a recue a refusé car il y avait trop de boulot en service et maintenant il me reste peu de temps!! mais le plus naze dans l'affaire c'est que je vais aller en stage en hémato pédiatrique donc je pense que je la vivrais la situation mais c'est en juillet, donc 2 mois après!! ce qui me permettrait de pouvoir bien défendre mon sujet mais en attendant il faut que je fasse validé mon thème!!
bon courage à toutes pour vos TFE et merci pour vos réponse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
effectivement, normalement on est censé choisir une situation vécue mais j'ai parlé de mon envie à un prof qui m'a proposé de discuter avec des inf qui bossaient en pédiatrie seulement la cadre qui m'a recue a refusé car il y avait trop de boulot en service et maintenant il me reste peu de temps!! mais le plus naze dans l'affaire c'est que je vais aller en stage en hémato pédiatrique donc je pense que je la vivrais la situation mais c'est en juillet, donc 2 mois après!! ce qui me permettrait de pouvoir bien défendre mon sujet mais en attendant il faut que je fasse validé mon thème!!
bon courage à toutes pour vos TFE et merci pour vos réponse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso je trouve ça dommage! Il est certain que tous les thèmes sont intéressants à traiter, mais on n'a plus ou moins d'affinités avec certains thèmes.Maybeline a écrit :Oui profittez-en car mon école a la même politique que celle d'artefact.
Une situation forcément vécue décrite dans les moindres détails, de toutes manières si tu l'as pas vécue les cadres le sentent tout de suite et c'est fichu... voilà comment on se retrouve à parler de la maltraitance infantile, alors que je me destine à de la psychiatrie adulte![]()
Bon courage
P/ex exemple, la maltraitance infantile, je trouve ça super intéressant à entendre, mais faire des recherches sur ce thème, c'est pas ce qui me botte le plus...
En tout cas, je vous souhaite bonne chance à tous pour votre TFE!!!
Bye!!

tu dis à un moment ds un de tes post ke tu etais AS avt .
ds mon ifsi on peut partir d'experiences antérieures a la formation a partir du moment ou ton sujet aura un intéret pour toi et pour la profession que tu vas exercer dc si ds cette experience antérieure tu as une situation qui t'a marqué utilise la!!
c'est ce que j'ai fait et finallement je trouve sa pas si mal... surtt que passé et maintenant le regard est différent et sa pr l'argumentation sa aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ds mon ifsi on peut partir d'experiences antérieures a la formation a partir du moment ou ton sujet aura un intéret pour toi et pour la profession que tu vas exercer dc si ds cette experience antérieure tu as une situation qui t'a marqué utilise la!!
c'est ce que j'ai fait et finallement je trouve sa pas si mal... surtt que passé et maintenant le regard est différent et sa pr l'argumentation sa aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses...kirmit a écrit :tu dis à un moment ds un de tes post ke tu etais AS avt .
En tout cas, nos enseignants souhaitent que la situation en question, n'aie pas été vécue en tant qu'AS mais en tant qu'ESI...
Donc voilà, ça c'est fait!
Merci quand même!