TFE : confrontation des cultures dans l'humanitaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
moudine

TFE : confrontation des cultures dans l'humanitaire

Message par moudine »

[color=indigo][/color][b]
bonjour :)
je suis en deuxième année et je tente de travailler un peu sur un éventuel sujet de TFE.
j'ai effectué un stage au sénégal et je me suis posée le prolblème :?: de la confrontation des cultures lord des soins en missions humanitaires.
qu'en pensez-vous? :idee:
merci :papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 14 oct. 2010 16:17, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux nous décrire la situation qui t'a interpellé, cela peut t'aider, mais attention, oriente bien ce problème sur l'infirmiere, de plus ne soit pas pressée de commencer ton tfe en deuxieme année, au risque de t'en lasser :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moudine

situations rencontrées

Message par moudine »

j'ai pu vivre plusieurs situations:
1.la douleur est une chose importante chez eux, quand elle se fait ressentir c'est un signe de vie.en effet si ils ont mal cela veut dire qu'ils vivent.
2.j'ai vu un petit bonhomme de presque 2 ans mourrir à cause d'une hémorragie suite à une ponction veineuse (au plis de l'aine).cela a duré à peine une demi heure, la maman s'était absentée quelques minutes, à son retour l'infirmier lui a annoncé le décés.sa réaction a été terrible mais aucun suivi des parents n'a eu lieu, aucune aide ou écoute de l'équipe soignante.c'est "inch allah".

comment réagir face à cette situation?les cultures doivent elles "s'affrronter"?doit on leur "imposer" notre culture?comment accepté "cet empiètement" de la religion dans les soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

les croyances sont importantes et ta prise en charge doit etre globale (regarde les 14 besoins fondamentaux, les croyances sont mises dedans), tu peux donc commencer ta réflexion autour du soin et de ses dimensions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moudine

Message par moudine »

Merci beaucoup pour votre aide,je pense qu'elle va me guiter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

ton experience au senegal te laisse plusieurs idées de sujet
d'abord comment est percue la douleur selon les cultures et comment la traiter dans ses conditons, doit on accepter la douleur si le patient l'accepte
ensuite tu as le probleme relationnel et peut etre que les professionnels occidentaux ne savent pas le gerer quand la culutre est differente
en tou cas quoi que tu choisisses ca sera un bon sujet
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
soumia algerienne

Re: à la recherche d'un sujet de TFE

Message par soumia algerienne »

salut tout l mend svp qui peut maidé à formulé une problematique sur lorganisation des soins en urgence svp il mrest pas bcp d temps et si vous avez des thémes à m proposez ecris moi svp meric à lavance bon courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé