MSP/ Eval ou mascarade !!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

calipso_
Forcené
Forcené

MSP/ Eval ou mascarade !!!!

Message par calipso_ »

Salut à tous !!
Voilà le sujet du jour.
j' ai une amie de promo qui se prend la tête pour toutes les injustices auquelles elle se voit confronté depuis le début de la formation.
Et elle en vient même à se demander si elle ne va pas arrêter tellement se qui se fait décrédibilise la formation.( promis ce n'est pas moi mais je rejoints son sentiment d'injustice)

voici les exemples :
Lors de sa 2nde MSP pratique, l' ESI veut présenter en gériatrie une prise de tension ainsi que l'administration de médoc n'ayant aucun soin technique à faire.
Cela lui est refusé contre l'argument suivant : cela traduit un manque d'investissement de votre part et tendrait à montrer que vous ne vous impliquez pas, que vous faites la fainéante (en d'autres terme) ....

Bref, parallèllement UN IDE présente lui la même chose sur un autre terrain de stage avec la même formatrice comme jury sauf qu'il ne présente même pas de tension !!!! uniquement administration de médoc.
eh bien devinez quoi !!!!
Il a obtenu un 19 en MSP.... Sans blague !!!!!!!
Serait ce du favoritisme.... de la ségrégation ???? de la bêtise ....
Une mascarade :?:

Les formatrices passent leur temps à nous enseigner les choses, à nous dire que sur le terrain il faut s'ADAPTER et lorsqu'on le fait on se fait CASSER.....

Il y a tellement de contradiction entre l'être et le paraitre que cela en devient vraiment ridicule.

Nous venons d'apprendre par un AS de l'école, que leurs notes ont été pour les plus mauvaises alignées sur 10 car c'est leur première éval .... juste histoire de ne pas démoraliser les troupes ??????

mais c'est quoi ce truc ????

une mascarade, tout cela décridibilise la formation IDE ou AS mais ou allons nous ????

avez vous des cas similaires chez vous ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calipso- ESI session 2005-2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Au niveau des MSP, je dirais juste que ce n'est pas "égal" entre les étudiants... Nous ne sommes pas évalués sur les mêmes soins donc difficile d'avoir des notes équivalentes..

Exemples :
:fleche: un ESI 3° année présente un Lovenox et obtient 19/20.. Bravo mais fera t'il pour autant un bon IDE ?
:fleche: un ESI 3° année présente une prise de sang, un Lovenox, une toilette complète au lit, une réfection de pansement, une abaltion de lame, la préparation et la pose d'une perfusion et obtient 12/20 en raison d'erreurs.... Certes il a commis des erreurs mais vu le nombre de soins présentés..... Pour autant, sera t'il un mauvais IDE ?

Pour ma part, la MSP ne représente guère plus qu'une mascarade, une pièce de théatre ne représentant pas ce que l'on vaut.... :roll:

Mais nous devons les passer pour valider notre passage en année supérieure et avoir notre DE :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Ouais... mais faut prendre un peu de recul face à tout ça.

Il faudrait pouvoir être là à l'instant T pour pouvoir qu'entre 2 etudiants il y a injustice.
Une atmosphére, une maniere d'être font que le jury se comporte d'une facon , et pas d'une autre.

Bref, regardons plus loin que notre nombril. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne dis pas qu'il y a forcément une injustice puisque noté sur les soins présentés.. C'est sur que s'il y a une erreur, les points sautent...

Mais de ce fait, les MSP ne représentent pas la valeur réelle de l'étudiant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

*~~Mystiq~~* a écrit :Je ne dis pas qu'il y a forcément une injustice puisque noté sur les soins présentés.. C'est sur que s'il y a une erreur, les points sautent...

Mais de ce fait, les MSP ne représentent pas la valeur réelle de l'étudiant :clin:
Ah excuse moi, je n'avais pas vu ton intervention.

Tu sais si un formateur demande juste un lovenox ... il y a peut être une raison aussi (Ou pas).

Du recul vous dis je :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Dédé from 74 a écrit :Ouais... mais faut prendre un peu de recul face à tout ça.

Il faudrait pouvoir être là à l'instant T pour pouvoir qu'entre 2 etudiants il y a injustice.
Une atmosphére, une maniere d'être font que le jury se comporte d'une facon , et pas d'une autre.

Bref, regardons plus loin que notre nombril. :clin:
je suis d'accord et c'est ce que je conseille à ma cop de faire et ce que je m'efforce aussi de faire, mais en même temps la formatrice à tout de même accepté de l'un ce qu'elle avait réfuté chez l'autre.
C'est tout de même pas normal lorsque l'on considère que nos formatrices doivent être impartial... :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dédé from 74 a écrit :
*~~Mystiq~~* a écrit :Je ne dis pas qu'il y a forcément une injustice puisque noté sur les soins présentés.. C'est sur que s'il y a une erreur, les points sautent...

Mais de ce fait, les MSP ne représentent pas la valeur réelle de l'étudiant :clin:
Ah excuse moi, je n'avais pas vu ton intervention.
:oops: :oops: Désolée, ce n'était donc pas adressé à moi... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

calipso_ a écrit :
Dédé from 74 a écrit :Ouais... mais faut prendre un peu de recul face à tout ça.

Bref, regardons plus loin que notre nombril. :clin:
je suis d'accord et c'est ce que je conseille à ma cop de faire et ce que je m'efforce aussi de faire, mais en même temps la formatrice à tout de même accepté de l'un ce qu'elle avait réfuté chez l'autre.
C'est tout de même pas normal lorsque l'on considère que nos formatrices doivent être impartial... :malefiq:
tu n'as surement pas toutes les données et il me semble qu'en gériatrie il y a autre chose qu'une prise de constantes et la médication à faire :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

peut-etre la formatrice a-t-elle trouvé que d'autres choses etaient faisables dans ce service.
Peut-etre a-t-elle regretté que l'ESI ne propose pas un soin de confort ou une activité et se borne à une tension/medoc...

Et du coté de celui qui a eu 19 , je m'interroge, tu indiques que c'est UN IDE qui a présenté le soin ...
Comment un IDE a -t-il pu presenter un soin alors qu'il est DEJA IDE ? :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

c'est peut-etre un ESI, un gars et la formatrice a laissé parler ses hormones :lol: :lol: :lol:
ok :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je pense que le sujet à plus à voir sur le forum étudiants 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Gengis a écrit :Je pense que le sujet à plus à voir sur le forum étudiants 8)

je suis tout à fait d'accord avec toi GENGIS !!!
Mais ayant fait une erreur de postage, notre JUJU a fermé celui qui était sur le site étudiant........

Pour répondre aux autres, il s'agit d'UN ESI effectivement.
et sur le fait de ne pas avoir tous les éléments, ce n'est pas le cas.
Tous les protagonistes étaient présents lorsque nous en avont parlé entre nous !!!!

Mais bon, comme je le dis plus haut il ne faut pas se prendre la tête avec ce genre de détail.
je souhaitais juste savoir si vous aviez rencontrez ce genre de situation chez vous et ce que vous en pensiez......

L'injustice nous insupporte mais il faut avancer jusqu'à notre DE et ensuite seulement nous pourrons déverser chez qui de droit ce que nous avons sur le coeur... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minouchka

Message par minouchka »

j'ai une copine, le stage dernier a présenté une toilette bb, msp validée, elle a validé ses 2 msp 3ème année
quant à moi en chimio ça sera pas le même dans 2 semaines mais c'est une autre histoire :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je crois que c'est difficile de juger de l'extérieur, surtout que ce n'est pas toi qui a vécu "l'injustice".
Je ne dit pas que cette injustice n'est pas réelle mais j'ai des exemples dans ma promo de personnes qui se sentent victimes d'injustice au moment des MSP. Ils vous racontent une première fois leur histoire et là vous vous dites que la formatrice a vraiment été vache puis vous posez quelques questions bien placée et vous vous rendez compte qu'avec toutes les données du problème vous comprenez pourquoi la formatrice a mis 9/20 à cette personne ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little-marmot

Message par little-marmot »

difficile d'être tous évaluer a égalité parfaite, entre tous les différences d'opinions des formatrices, les différents parcours de chacunes d'elles, elles ne peuvent que nous jugées celon leur personnalité, même si elles se disent objectives par rapport a la situation!
personnelement j'ai eu de la chance pour mes éval et mes msp, car sur une correction de cas concret, on a beau dire qu'il y a une grille de correction, elles font bien se qu'elle veulent!!!

allé courage, bientot on passera de l'autre coté, et toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises on ne les oubliera pas et on evitera au possible de les faire subir aux étudiants!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les ptits chiens sont plus malins
Verrouillé