1ère année de médecine pour rentrer en IFSI ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- ika_philipina
1ere année de médecine ?
Je voudrais savoir si c'est vrai que bientot pour faire la formation infirmier il faudra valider la 1ère année de médecine ? je suis actuellement dans cette 1ere année et je galère, j'espère que cette rumeur est fausse ou du moins qu'elle ne sera pas mise en pratique de si tot. si la réponse a déja été évoqué, envoyez moi le lien svp. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne pense pas et je pense que si un systéme comme ça est instauré ça ne sera pas une premiére année de médecine mais plutôt un tronc commun à toutes les professions paramédicales ( comme en Suisse je crois ) !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Passe sur " le forum des étudiants " !!!!
ADMISE !!!! Futur ESI , rêve réalisé ...
ADMISE !!!! Futur ESI , rêve réalisé ...
-
- Régulier
C'est ce que j'ai entendu dire aussi mais apparement cette réforme (qui devrait réunir les formations paramédicales telles que ergothérapeuthe, infirmier...) n'est pas pour tout de suite. Donc tu as encore largement le temps de passer ta 1ère année.
En tout cas je te souhaite bon courage pour cette année hyper éprouvante (j'y étais donc je sais ce que c'est)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas je te souhaite bon courage pour cette année hyper éprouvante (j'y étais donc je sais ce que c'est)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Fac de medecine et ecole infirmière
Bonjour,
J'ai entendu dire que bientôt il faudrait passer par fac de medecine (première année) avant d'acceder a l'ecole d'infirmière, c'est vrai?? quand est ce que cette reforme risque de passer?? est ce que les aides soignantes seront obligé de passer par fac de medecine ossi??
Merci de me repondre car on m'a fait paniquer!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai entendu dire que bientôt il faudrait passer par fac de medecine (première année) avant d'acceder a l'ecole d'infirmière, c'est vrai?? quand est ce que cette reforme risque de passer?? est ce que les aides soignantes seront obligé de passer par fac de medecine ossi??
Merci de me repondre car on m'a fait paniquer!

- ika_philipina
Coucou Leonchanel,
Ben écoute l'an dernier j'étais en médecine et déjà l'année d'avant on m'a baratiné avec ça. Et pour l'instant rien d'officiel n'est sorti à ce que je sache. C'est vrai que ce sont des rumeurs que l'on entend assez souvent mais tant que rien n'est annoncé officiellement je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre compte.
Je tiens à dire que si ça arrive je trouve ça complètement débile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben écoute l'an dernier j'étais en médecine et déjà l'année d'avant on m'a baratiné avec ça. Et pour l'instant rien d'officiel n'est sorti à ce que je sache. C'est vrai que ce sont des rumeurs que l'on entend assez souvent mais tant que rien n'est annoncé officiellement je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre compte.
Je tiens à dire que si ça arrive je trouve ça complètement débile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ca se faisait, cela serait dramatique car on aurait des tas d'ide qui serait là par dépit de ne pas avoir put poursuivre médecine. Bonjour l'ambiance dans les servicesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout à fait d'accord j'étais en fac de medecine en 2001 et déjà il en en parlait soit disant pour les 2 à 3 ans à venir. Jusqu'à présent rien n'a changécoco 84 a écrit :ils en parlaient déjà en 2000. C'est comme l'arlésienne, on en parle mais on voit rien venir

ESI 1ère année Promo 2008/2011
-
- Habitué
Franchement moi sa me fait trop flipé, car j'ai vraiment envi de faire ce metier et je fais tout pour arriver au bout de ce projet malgré ma vis perso qui est difficile a gerer avec la formation, lanné dernière jai passé un bep carrières sanitaires et sociales, la je tete le daeu et si tout ce passe bien après je fais une prepa concours, alors si au bout de tout sa on me dit "ba non maintenant faut passer par medecine" alors la je serais degouté car je ne pourrais pas le faire et je trouve sa abusé que ce sujet ne soit pas eclairci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Il n'est pas éclaircis parcequ'il n'y a rien à éclaircir!!leonchanel a écrit :et je trouve sa abusé que ce sujet ne soit pas eclairci..
Ce ne sont que des rumeurs, déjà qu'il y a trop d'étudiants en P1, alors si en plus on ajoute la fillière Infirmière je ne vois pas comment les facs vont le gérer!
Et puis de toute façon, je ne vois pas ce qui justifierai de passer par la première année de médecine! D'ailleur je ne comprend pas pourquoi les kiné passent par P1!
Donc ne stresse pas et prépare ton concours tranquilement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par delphine006 le 15 févr. 2008 21:02, modifié 1 fois.
Je confirme, ils en parlaient déjà quand j'étais ESI en 1e année !coco 84 a écrit :ils en parlaient déjà en 2000. C'est comme l'arlésienne, on en parle mais on voit rien venir

Bonjour
Oui en effet c'est une vieille histoire qui est réactivé régulièrement en fonction des différents ministres
Tout le monde semble d'accord sur le principe, reste à négocier les modalités et le calendrier après avoir évaluer les incidences de ce changement
Sur le site de la FNESI la position de
http://www.fnesi.org/images/cdp/2007/07 ... Dsante.pdf
Le principal frein reste la valorisation de la profession au niveau licence et ses incidences sur le salaire des infirmiers qui passerait au cadre A de la fonction publique hospitalière. C'est là où çà coince !
SilzacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui en effet c'est une vieille histoire qui est réactivé régulièrement en fonction des différents ministres
Tout le monde semble d'accord sur le principe, reste à négocier les modalités et le calendrier après avoir évaluer les incidences de ce changement
Sur le site de la FNESI la position de
http://www.fnesi.org/images/cdp/2007/07 ... Dsante.pdf
Le principal frein reste la valorisation de la profession au niveau licence et ses incidences sur le salaire des infirmiers qui passerait au cadre A de la fonction publique hospitalière. C'est là où çà coince !
SilzacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça sera une enorme bétise de faire cela
déja pour sage femme c'est pas cool!!!
en plus vive l'esprit des facs de medecine
competition, competion
aucune esprit d'équipe
PDT_027Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déja pour sage femme c'est pas cool!!!
en plus vive l'esprit des facs de medecine
competition, competion
aucune esprit d'équipe
PDT_027Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESQUIROL===> me voila! 90eme sur LP 
PDT_006 promo 2008/2011

PDT_006 promo 2008/2011
Effectivement, du temps où j'ai fait ma P1, un de nos maîtres de conférences nous en avait parlé...du fait de faire une première année de santé commune aux filières médicales et paramédicales. Il y aurait des sortes de "modules optionnels", selon la filière dans laquelle on veut se diriger. Mais matériellement, c'est quasi impossible à réaliser, notamment quand on comptabilise le nombre de candidats aux concours IDE! Quand je vois que la fac où j'étais n'arrivait même pas à loger tout le monde dans l'amphi...Et puis ça fermerait sans doute la porte à ceux qui n'ont pas fait de bac S, vu le niveau requis en P1 dans les matières scientifiques. Juste pour répondre à Cicill, c'est clair que pour sage-femme, c'est pas cool (j'en sais quelque chose puisque c'est ce que je voulais faire à la base), mais elles ont revendiqué un statut médical, donc ça suit une certaine logique...même si ensuite ceux qui sont collés pour médecine choisissent par dépit sage-femme et abandonnent plus tard...c'est comme ça. En revanche, pour kiné, je n'ai toujours pas compris non plus puisque c'est un métier paramédical...ça reste un mystère pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.