De l'aide SVP pour ma DDS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
De l'aide SVP pour ma DDS
Bonjour à tous,
je suis en stage en soins de suite et réadaptation dans un hôpital (tous les patients viennent du service de médecine de ce même hôpital).
1) j'ai du mal à distinguer diagnostic médical (ce pour quoi elle est rentrée)et problème médical du jour.
Exemple: une patiente admise pour chutes,
diagnostic médical dans le dossier= AEG.
Elle a comme antécédents:
- Une HTA traitée et stabilisée par LASILIX - DIFFU-K (pour l'hypokaliémie) - COVERSYL.
- Des infections urinaires à répétition
Dans l'histoire de la maladie:
Je dois évoquer une infection urinaire et ce avec quoi elle a été traitée.Elle en a fait une depuis qu'elle est dans le service.
Elle a également fait une phlébite toujours dans le service(traitée et satbilisée).
Est-ce que je peux présenter les choses comme ça:
Pbs médicaux:
Risque de désydratation (elle a du G5 en Perf Sc la nuit).
Risque de phlébite.
Dois-je parler du risque d'HTA?
Pbs infirmiers:
Insomnie (mais elle a un ttt).
Anxiété- Tristesse (elle mange peu aussi).
Sa perte d'autonomie-mobilité (aide pour marcher, kiné, aide pour la toilette).
Merci pour votre coup de main!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en stage en soins de suite et réadaptation dans un hôpital (tous les patients viennent du service de médecine de ce même hôpital).
1) j'ai du mal à distinguer diagnostic médical (ce pour quoi elle est rentrée)et problème médical du jour.
Exemple: une patiente admise pour chutes,
diagnostic médical dans le dossier= AEG.
Elle a comme antécédents:
- Une HTA traitée et stabilisée par LASILIX - DIFFU-K (pour l'hypokaliémie) - COVERSYL.
- Des infections urinaires à répétition
Dans l'histoire de la maladie:
Je dois évoquer une infection urinaire et ce avec quoi elle a été traitée.Elle en a fait une depuis qu'elle est dans le service.
Elle a également fait une phlébite toujours dans le service(traitée et satbilisée).
Est-ce que je peux présenter les choses comme ça:
Pbs médicaux:
Risque de désydratation (elle a du G5 en Perf Sc la nuit).
Risque de phlébite.
Dois-je parler du risque d'HTA?
Pbs infirmiers:
Insomnie (mais elle a un ttt).
Anxiété- Tristesse (elle mange peu aussi).
Sa perte d'autonomie-mobilité (aide pour marcher, kiné, aide pour la toilette).
Merci pour votre coup de main!!!

Pour le problème d'insomnie comme il est traité par médicaments tu ne peux pas le mettre en problème infirmier.
Le risque thrombo-embolique et le risque de déshydratation selon moi sont à mettre en problème en collaboration car tu agis aussi bien sur PM que sur role propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le risque thrombo-embolique et le risque de déshydratation selon moi sont à mettre en problème en collaboration car tu agis aussi bien sur PM que sur role propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année CRF
Tes problemes medicaux sont tous les problemes pour lesquels elle recoit un traitement au jour de ta MSP.("a ce jour")
Par exemple elle peut etre admise pour chute et fracture du poignet = motif d'entrée et probleme médical. (en fait diagnostic médical et probleme medical c'est pareil pour moi)
Elle peut également recevoir un traitement contre la douleur = probleme médical qui sera cité "a ce jour" si elle encore le traitement le jour de ton evaluation
Tes problemes infirmiers sont tous les problemes non médicaux qui ne sont pas traités ou deja pris en charge. Je pense donc que l'insomnie ne pourrais pas entrer dans la categorie.
Moi dans ma derniere DDS mon pb était : risque de chute et c'est tout.
Pour l'anxiété, la tristesse, et la prise alimentaire c'est pareil si elle a un traitement tu ne peut pas les mettre là mais dans problemes medicaux.
Sinon c'est bon, tu regarde l'ANADI et tu vois la reference.
Attention ne confond pas diagnostic inf et besoins perturbés.
Heu j'espere que je suis clair et que je ne me suis pas planté mais c'est comme ca que je fait.
Voila bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple elle peut etre admise pour chute et fracture du poignet = motif d'entrée et probleme médical. (en fait diagnostic médical et probleme medical c'est pareil pour moi)
Elle peut également recevoir un traitement contre la douleur = probleme médical qui sera cité "a ce jour" si elle encore le traitement le jour de ton evaluation
Tes problemes infirmiers sont tous les problemes non médicaux qui ne sont pas traités ou deja pris en charge. Je pense donc que l'insomnie ne pourrais pas entrer dans la categorie.
Moi dans ma derniere DDS mon pb était : risque de chute et c'est tout.
Pour l'anxiété, la tristesse, et la prise alimentaire c'est pareil si elle a un traitement tu ne peut pas les mettre là mais dans problemes medicaux.
Sinon c'est bon, tu regarde l'ANADI et tu vois la reference.
Attention ne confond pas diagnostic inf et besoins perturbés.
Heu j'espere que je suis clair et que je ne me suis pas planté mais c'est comme ca que je fait.
Voila bon courage

-
- Habitué
Merci pour votre aide. Voici mes corrections si j'ai bien compris!!!
Problèmes médicaux ou en collaboration:
1) Anxiété - Dénutrition - Constipation (tout est plus ou moins lié)
-Supplémentation alimentaire (protéines)
-TTT médical pour la constipation
-TTT médical pour dormir
2)Risque thrombo-embolique :
TTT
3)Risque de déshydratation lié à la prise de diurétique:
TTT
PBS infirmiers :
1) Altération de la mobilité = Incapacité partielle à réaliser ses soins d’hygiène et de confort et à s’habiller. Risque de chute.
2) Risque d’infection= port d’un change (antécédents d’infections urinaires)- Surveiller les plaintes de la patiente lors de la toilette intime.
Je n'évoque pas l'HTA en Pb médical car c'est un antécédent et elle n'en a pas fait pdt le séjour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Problèmes médicaux ou en collaboration:
1) Anxiété - Dénutrition - Constipation (tout est plus ou moins lié)
-Supplémentation alimentaire (protéines)
-TTT médical pour la constipation
-TTT médical pour dormir
2)Risque thrombo-embolique :
TTT
3)Risque de déshydratation lié à la prise de diurétique:
TTT
PBS infirmiers :
1) Altération de la mobilité = Incapacité partielle à réaliser ses soins d’hygiène et de confort et à s’habiller. Risque de chute.
2) Risque d’infection= port d’un change (antécédents d’infections urinaires)- Surveiller les plaintes de la patiente lors de la toilette intime.
Je n'évoque pas l'HTA en Pb médical car c'est un antécédent et elle n'en a pas fait pdt le séjour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- YO/YO
- Modérateur
oui mais je pense que tu dois surveiller sa tension donc celà doit apparaître dans ta ddsBetadina a écrit :Je n'évoque pas l'HTA en Pb médical car c'est un antécédent et elle n'en a pas fait pdt le séjour.

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Coucou!!
Moi personellement je mettrai problème d'hta. Elle n'en a plus c'est vrai mais parce qu'elle a un traitement. Donc pour moi des qu'il ya traitement, il y a problème. Mais peut être que c'est moi qui me plante!!!!
Et pour la phlébite, je mettrai :risque de récidive de phlébite. nous à l'école ils sont quand même assez tatillons et comme ta patiente en a déjà fait une....
Voilà
Moi personellement je mettrai problème d'hta. Elle n'en a plus c'est vrai mais parce qu'elle a un traitement. Donc pour moi des qu'il ya traitement, il y a problème. Mais peut être que c'est moi qui me plante!!!!
Et pour la phlébite, je mettrai :risque de récidive de phlébite. nous à l'école ils sont quand même assez tatillons et comme ta patiente en a déjà fait une....
Voilà

Elo
Pour l'HTA:
je ne sais pas si c'est la même chose pour les projets de soins de ton IFSI, mais nous on a une catégorie nommée " problèmes existant avant l'hospitalisation". Donc on la met là dedans pour éviter de répéter.
je ne sais pas si c'est la même chose pour les projets de soins de ton IFSI, mais nous on a une catégorie nommée " problèmes existant avant l'hospitalisation". Donc on la met là dedans pour éviter de répéter.

-
- Habitué
Dans un exemple de DDS faite en cours, on nous a dit de ne pas traiter l'HTA comme pb médical du jour si celle-ci était stabilisée mais de la mettre en antécédents et de préciser par quoi elle est traitée.
Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est à peut près comme nous ! Une fois mis dans les ATCD, tu n'as pas à la mettre dans les problèmes du jour, sauf si elle est instable ( ce qui n'est pas le cas dans ta DDS)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Betadina a écrit :Dans un exemple de DDS faite en cours, on nous a dit de ne pas traiter l'HTA comme pb médical du jour si celle-ci était stabilisée mais de la mettre en antécédents et de préciser par quoi elle est traitée.
Voilà.

pour "déshydratation" c médical,mets plutot risk de preturbation de l'équilibre hydro electrolytique et pour la tension tu mets risque de perturbation des constatnes hémodynamik lié à ses atcd d'hta traité à ce jr mais tjrs surveillé!! nan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour "déshydratation" c médical,mets plutot risk de preturbation de l'équilibre hydro electrolytique et pour la tension tu mets risque de perturbation des constatnes hémodynamik lié à ses atcd d'hta traité à ce jr mais tjrs surveillé!! nan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.