découragée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Janice
Habitué
Habitué

découragée

Message par Janice »

Bonjour à tous,

Je ne viens pas souvent mais c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je suis découragée aujourd'hui car il y en a certainement parmi vous qui ont ressenti la même chose et qui l'ont confié sur ce forum ..mais je n'ai pas pris le temps de les lire (car du temps j'en ai de moins en moins à vrai dire)...
J'arrive bientôt en fin de 2ème année et j'ai l'impression d'être..comment dire... une "quiche mal cuite"..voilà (pour être précise et faire un peu d'humour quand même..)..ma première msp s'est mal passée je m'en suis tirée avec 9 et pour commentaire : vous n'avez pas du tout le niveau d'une deuxième année.
En première année tout était beau et rose!! j'enchainais les 18.. et vlan la grosse claque en deuxième année..donc j'ose même pas imaginer ce que je vais prendre dans la tronche en 3ème, si troisième il y a...Biensur il faut savoir se remettre en question (et ça je sais faire j'ai passé le cap de la trentaine depuis 5 ans..) et aujourd'hui je le fais tellement que j'en arrive à me demander si je serais capable d'assumer tant de responsabilités car il y a tellement de choses qui m'échappent aujourd'hui :la théorie que j'ai avalé en première année ..il ne reste pas grand chose. Biensur il faut revoir en permanence mais j'ai l'impression que mon cerveau ne peut plus avaler, je n'arrive plus à me concentrer sur les cours tellement la masse de choses à savoir me décourage et je n'arrive pas encore à bien faire les liens dans tout ça. Et pour couronner le tout, la sensation de n'être qu'une "misérable" stagiaire qui doit fermer sa "bouche" et se faire exploiter sur les lieux de stage afin de maintenir une note correcte..franchement à quoi ça rime? Bref..ces études ne sont pas faites pour encourager je trouve et pourtant ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt d'une nature joyeuse et positive. Voilà ..alors dites moi, vous qui avez passé cette 2ème année (les autres sont les bienvenus évidemment), est-ce que cette période de découragement est normale? ou il faut que je me soigne avant de continuer (antidepresseur? anxiolitiques? doudou?) ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mmm..yeah'...what else??
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou :D

Ecoute je pense que ce que tu vis, tous les ESI le vivent. On a tous des moments de doute, des remises en question, et ce quel que soit le stade de la formation...

AU contraire, cela prouve que tu aimes ce que tu fais et que tu te demandes si justement tu vas y arriver :clin:

Discutes en avec tes amies, tes collègues de promo, elles en sont peut être au même point que toi, avec le même ressenti :clin:

Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Janice
Habitué
Habitué

Message par Janice »

merci pour ton soutien Mystiq. Je discute avec mes collègues de promos mais c'est vrai qu'en période de stage on se sent souvent seul(e)et pour ma part c'est souvent dans ces moments là que le doute s'installe.
Je lis que tu es "à mis chemin entre le pétage de plomb et le désespoir" ...c'est pas très réjouissant pour toi non plus on dirait..!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mmm..yeah'...what else??
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

On va dire que ça va, mis à part le stress du DE... :clin:

Dans quelques jours, ça ira mieux. C'est vrai qu'en stage, ce n'est pas toujours facile, vis à vis des professionnels. Comment se positionner ? Comment prendre des initiatives tout en respectant notre position d'etudiant ? Et bien d'autres questions encore...

Et puis serais je capable d'y arriver, d'avoir en charge un service ?

Toutes ces questions, qui ne se les ai jamais posées ? Ca montre au moins une remise en question :clin:

COurage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Janice, c'est marrant, je suis seulement en 1ere année et j'ai déja cette même sensation que toi!!!!
Moi aussi mon année se déroule plus que bien, je n'ai pas à me plaindre et pourtant je commence à flipper!!!!je pense déja a ma rentrée de septembre et je sais que la 2eme année va être déterminante.....car la on va vraiment se rendre compte de ce que l'on vaut sur le terrain, bref c'est un peu angoissant pour moi.
Pourtant j'adore ces études mais demain je vais en stage en gerontopsy et comme chaque fois je doute!je vais de nouveau me retrouver face à moi même et je trouve cela éprouvant bien que certainement nécessaire.
C'est sans doute cela qui épuise le plus les étudiants et qui les font douter d'eux même , le fait de devoir chaque fois s'adapter a de nouvelles situations, aller toujours plus de l'avant, se positionner en tant qu'étudiant avec son identité propre de futur soignant, c'est bien plus difficile finalement que d'apprendre des tonnes de cours!!!!
C'est pour cela qu'il faut s'accrocher jusqu'au bout, et avancer à son rythme.

Alors bon courage, pour ma part je vais préparer mes affaires de stage pour demain, prendre mon courage à 2 mains et esperer que tout se passe aussi bien que d'habitude :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

..... salut, moi je suis en premiére année , et je suis du même avis que toi Janice cette formation est trés enrichissante mais alors quel stress, que de remises en questions, que de difficultés, de moments de découragement pour arriver à suivre ,en tout cas pour ma part et malgré ma motivation et le travail fournit en continu sans vraiment m'accorder du bon temps, je doute souvent de ma réussite, car apparemment je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour vraiment réussir et avoir les notes qui correspondent au travail fournit , demain je reprends les cours, j'espére pouvoir continuer malgré mes difficultés car franchement ce métier est extraordinaire, bon courage, bizz lamiss :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
eny
Fidèle
Fidèle

Message par eny »

Salut

Je suis venu sur ce site ce soir, alors que ça fait des mois que je n'y viens plus faute de temps, et j'arrive avec exactement la même sensation que toi............

Je suis en fin de deuxième année et je ne m'en sors plus, pour le moment je n'ai rien validé en théorie, heureusement les deux msp ce sont bien passées. Mais je suis dans le flou complet, je sais plus ou j'en suis, j'ai même envie de tout plaquer...........
Les stages aussi, deviennent de plus en plus lourd pour moi, devoir sourire et ne jamais rien dire pour obtenir une bonne note........

Je crois que je craque complètement, cette fois je suis perdu.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 29/11
Janice
Habitué
Habitué

Message par Janice »

Bon..je vois que le moral des troupes n'est pas au mieux..j'espère ne pas vous avoir découragés..ce n'était pas le but :oops: . mais je comprends le stress que vous ressentez la miss et Tybere..mais ..la première année c'est pas évident soyez indulgents avec vous-même tout en vous donnant les moyens de réussir. Mais ne ruminez pas trop.. on rumine assez en 3ème année je pense..c'est ce que j'essaie de me dire.
Quand à toi Eny..et bien..que te dire pour t'encourager..: "n'abandonne pas tu vas le regretter"? c'est vrai qu'arriver en deuxième année pour tout plaquer..c'est un peu dommage non? Si tes deux MSP se sont bien passées..c'est que tu es capable non?? Allez c'est moi qui te le dis!!
Bon faut que j'aille repasser mes "blues" yeah.. et me coucher pas trop tard pour ne pas avoir l'air trop chiffonée demain..ça craint quand ce sont les patients qui te demandent si tu vas bien..et qu'il te disent que tu as l'air fatiguée..ça te plombe encore plus. :?

allez..attention..BIP-BIP!!!!!...........mouuuuuuaaaiiiis..... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mmm..yeah'...what else??
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

coucou Janice,
ce que tu ressens est normal, on le ressent je pense quand on se prend des gamelles en MSP. Je suis en première année, mais je suis déjà passée par là (stage pourrie, MSP tout juste validé par une grognasse infirmière qui m'a fait chier tout le long du stage). Je ressentais exactement ce que tu décris et puis après, j'ai fais un autre stage avec des infirmières formidable et là j'ai eu un 18...
Franchement, en discutant avec d'autres collègues, je me suis aperçue que les notes sont un peu en fonction de l'infirmière qui les donne et de ce qu'elle attend d'un stagiaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

bonjour à tous les découragés,

C'est vrai qu'en commençant cette formation, on a d'emblée sa carte de membre au club des stressés.....

Je suis en début de troisième année et depuis le début, j'alterne entre les périodes de découragement, les périodes de stress intense et les périodes de soulagement (résultat de msp par exemple).

Comme tout le monde, je me pose la question de savoir si je serai capable d'être une infirmière de qualité. Face à certaines situations, je me dis que j'aurais dû faire mieux. Le doute m'habite.....

Ces périodes font partie du déroulement "classique". Les périodes "off" sont suivies de périodes "on".

Je me dis que si on passe en année supérieure, ce n'est par hasard, que les capacités sont là.

Même les mauvaises expériences sont riches d'enseignement.
Une msp n'est que le reflet d'une situation à un moment donné......elle ne remet pas tout en cause. Il ne faut oublier que nous sommes étudiants et que tant que dure la formation, nous sommes là pour apprendre....

Mon encouragement (quand je suis en période off), je le trouve auprès des patients. Je me dis que la place que j'ai envie d'occuper, elle est avec eux et que si je veux que ma présence leur soit bénéfique, il ne faut pas que je me laisse aller, que je baisse les bras.

Quant à la sensation d'être une "misérable" stagiaire, les stages se suivent et ne ressemblent pas : il y aussi des stages où on a l'impression d'être une future collègue pour les ide et ça fait oublier les autres :clin:

Bref, c'est pas toujours évident à vivre, mais le diplôme est au bout du chemin.......et quelle joie ce jour là!!!

Alors, courage les filles (et les garçons)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Merci Filocat :D Tu as résumé ma pensée :clin: Je ressens la même chose en fait, j'oscille entre périodes de découragement (comme actuellement :( ) et périodes de bonheur...

Tous les jours je me demande si je serais une bonne infirmière. En stage, il suffit des fois de changer d'infirmière pour se remettre en question ou au contraire retrouver le sourire...

Bref c'est pas toujours facile et heureusement que ça ne dure que 3 ans 1/2 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Et oui, c'est la maladie de l'élève en ifsi...
Pression, stress... quand tu nous tiens...
Bon, je sais j'suis mal placée pour donnée des conseils, étant au même point que vous tous...
Cependant j'ai chercher les solutions... Et je pense que les meilleures pour éviter cet excés de déprime me bouffer mes études (et ma vie personnelle aussi) c'est de ma détendre par moment, ce que je trouve dans le sport (pourtant avec mon surpoids et mon peu d'endurance, je ne suis pas du tout une grande sportive), ça me vide la tête un moment, et qu'est ce que ça fait du bien de ressentir une fatigue physique et non pas morale!!!!
Puis aussi prendrez un peu de temps pour soi... un soin du visage, un bain, et après hop, on se remet tranquilement et sereinement au boulot, et ça rentre mieux et le temps qu'on a l'impression d'avoir "perdu" à s'occuper de soi, on le gagne car on apprend + vite et mieux détendue que stressée à bloc...
Alors bon courage à tous, on est tous dans le même bateau seulement on s'enferme dans nos cabines pour nos études, le meilleur moyen de s'entraider c'est d'ouvrir la fenêtre, dire ce qu'on a sur le coeur, il y a toujours quelqu'un dans une autre cabine qui nous écoutera et nous aidera!!!
Tiens sinon, une autre solution qui me faisait du bien, c'était de prendre la voiture puis la voie rapide, et sans excés de vitesse bien sûr, gueuler un bon coup les fenetres ouvertes... au moins ça dérange pas les voisins, et ça évacue un peu!!!
Courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

*~~Mystiq~~* a écrit :Merci Filocat :D Tu as résumé ma pensée :clin: Je ressens la même chose en fait, j'oscille entre périodes de découragement (comme actuellement :( ) et périodes de bonheur...

Tous les jours je me demande si je serais une bonne infirmière. En stage, il suffit des fois de changer d'infirmière pour se remettre en question ou au contraire retrouver le sourire...

Bref c'est pas toujours facile et heureusement que ça ne dure que 3 ans 1/2 :clin:
Effectivement! Je suis dans le même état d'esprit! 3 ans et 7 semaines =>c'est long!! Vivement que cela se termine sinon je vais développer un ulcère de stress! Déjà que j'ai ma TA qui plafonne depuis le début de ma 3ème année! :roll:

Allez courage! Plus que 6 mois avant la fin !(pour ceux qui termine en novembre) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Artefact a écrit :
*~~Mystiq~~* a écrit :Merci Filocat :D Tu as résumé ma pensée :clin: Je ressens la même chose en fait, j'oscille entre périodes de découragement (comme actuellement :( ) et périodes de bonheur...

Bref c'est pas toujours facile et heureusement que ça ne dure que 3 ans 1/2 :clin:
Effectivement! Je suis dans le même état d'esprit! 3 ans et 7 semaines =>c'est long!! Vivement que cela se termine sinon je vais développer un ulcère de stress! Déjà que j'ai ma TA qui plafonne depuis le début de ma 3ème année! :roll:

Allez courage! Plus que 6 mois avant la fin !(pour ceux qui termine en novembre) :clin:
Toi aussi ? :lol: Ca fait 6 mois environ que je suis sous anti-ulcéreux pour l'estomac et depuis la 3° année, j'ai une tension très élevée également...

Stress quand tu nous tiens :( :?

Bon courage à toi aussi Miss :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé