mon sujet

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

esthesia

mon sujet

Message par esthesia »

voila j'ai eu une question ce matin à laquelle je n'ai pas trop su répondre, pourriez vous m'éclairer sur ce qu'il fallait mettre svp?

"pourquoi les français ont de plus en plus de jardin? expliquez le sur le plan psychosocial"

alors moi j'ai mis : permet de se detendre, de destresser après une longue jouréne de travaille, que de + en + de gens sont à la ville et on besoin d'un espace vert pour faire un peu comme à la campagne, permet de tisser des liens si on a un jardin en commun dans une résidence, ou bien parents/enfants et puis avoir le plaisir de voir les plantes pousser et les manger peut nous apporter e la fierté...

mais le jury m'a dit "ha oui vous n'avez pas été trop attiré par ce sujet, et ils m'ont dit "vous ne voyez pas le lien philosophique? ce n'est que de la philo..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Coucou !!

Ben dis donc, tu n'as jamais lu "Candide" de Voltaire ?
Il est dit dans ce livre apres de très longue péripéties une doctrine assez vrai, ma foi, qui se résume ainsi: "Le jardin éloigne de nous l'ennui, le vice et le besoin".
Tu aurais donc pu philosopher cet aspect, c'est à dire, pour l'ennui c'est assez évident, pour le vice , on peut expliquer qu'une activité physique est bénéfique pour la santé qu'elle soit physique ou mental (le jardinage permt aux personnes agées de s'entretenir) et pour le besoin, le bonheur de manger des fruits et légumes que l'on a cultivés soi-meme.

Cependant je trouve que ce que tu expliqué été bien malgré tout !
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
esthesia

Message par esthesia »

bah oui mais je ne trouve pas que ta réponse réponde à la question c'est sur le plan psychosocial... et puis j'ai parlé du fait que sa fasse une activité, que sa permettait de s'évader donc voila je ne comprends pas! mais merci de m'avoir aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LAVIDABELLA

Message par LAVIDABELLA »

Franchement Esthesia , je n'aurai pas répondu mieux que toi. C'est difficile de savoir ce que tu dois dire à un jury en 10 minutes à partir d'une phrase. Si tu parles de philo on te dit que t'oublies le côté social et psycho du rôle d'infirmier, et si tu parles psycho et social on te dit qu'il faut penser philo :choque:

Je trouve quand même que ce que tu as dis est super interessant et si tu as su te défendre à l'entretien tu peux largement t'en sortir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il faut toujours conclure sur une ouverture sur autre chose, le lien philo aurait pu etre autre chose.... le jardin est aussi une ressource de nourriture pour une france qui s'appauvris.
Mais bon c'est bien ce que tu as dis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
esthesia

Message par esthesia »

merci bien pour vos réponse, ça me fait plaisir!

en tout cas je vous souhaite à tous bonne chance car c'est difficile je trouve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

Melusine80 a écrit :Ben dis donc, tu n'as jamais lu "Candide" de Voltaire ?
Ben dis donc, excuse nous mais tout le monde n'a pas la chance de connaitre voltaire sur le bout des doigts.

j'aurais pas fais mieux.

"Vous ne voyez pas le lien philosophique?" Super, ils sont infirmiers ou philosophes? faut pas charier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amio
Fidèle
Fidèle

Message par amio »

Radioman a écrit :
Melusine80 a écrit :Ben dis donc, tu n'as jamais lu "Candide" de Voltaire ?
Ben dis donc, excuse nous mais tout le monde n'a pas la chance de connaitre voltaire sur le bout des doigts.

j'aurais pas fais mieux.

"Vous ne voyez pas le lien philosophique?" Super, ils sont infirmiers ou philosophes? faut pas charier.
+1 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que la force soit avec nous !
**Sabrina**
Habitué
Habitué

Message par **Sabrina** »

C'est pas si simple que ça de répondre à cette question. A philosopher dessus!!

Par contre, j'aurais peut-être ajoutée une chose a propos de la question "pourquoi les français ont ils plus de jardins?"
La réduction du temps de travail permet a beaucoup de gens d'avoir d'autres occupations, en particulier le jardinage et bricolage. On peut qualifier ces occupations de loisirs.

sinon je penses que j'aurais répondu un peu près comme toi.

SabrinaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rennes --> Admissible Résultat le 23 Juin
Paris --> Admissible Oral le 2 Juin
La Rochelle --> Recalée
Ludy_56
Régulier
Régulier

Message par Ludy_56 »

moi aussi j'ai lu Candide quand j'étais en première et à la fin ils disent aussi qu'il faut "cultiver son jardin" que c'est la clef du bonheur. Car Candide cherche le bonheur à travers le monde pendant tout le livre. Et en fait ça signifie qu'il vaut mieux ne pas voir trop grand et se contenter de ce que l'on a mais en s'en occupant bien.
Maintenant je vois pas trop pourquoi ils t'ont demander de faire de la philo... Pour moi ton explication est bonne et tout à fait cohérente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010

Sous le soleil de Toulon... Pour le moment.. Puis surprise!!!
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

Ah ben zut, s'il faut relire Voltaire, Rousseau et Diderot pour l'oral...!!!
:clin: Si on doit rajouter le siècle des Lumières aux problèmes actuels, on est mal barrés... :clin:
Je trouve que tu as bien répondu, Esthésia, perso je n'aurais pas philosophé là-dessus. On sait quand même qu'il faut rapporter le sujet sur le plan sanitaire et social.
Par contre, je me demande si le jury n'a pas cherché à te provoquer, juste pour voir si tu ne te destabilises pas, pour voir tes réactions face à une question déconcertante... :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
esthesia

Message par esthesia »

pour me déconcerter? je ne pense pas elle avait l'air sérieuse et a bien assisté!

sinon ils m'ont demandé aussi pourquoi il y a 15 ans il n'y avait pas cette engouement, et je n'y avais pas pensé, c'est la réduction du temps de travail!

merci beaucoup pour vos réponses, et je ne regrette de ne pas avoir pensé à tout ça (surtout pour cultiver son jardin c'est la clef du bonheur et réduction du temps de travail)

espérons qu'ils ne jugent pas que sur ça :'(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

Ne t'en fais pas, tu as bien répondu, c'est sûrement impossible de penser à tout dire en si peu de préparation et avec le stress. On va tous faire comme toi, tu vas voir.
Don't worry, be happy...! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
imrane

Message par imrane »

biensûr qu'on doit etre nombreux à avoir lu Candide, mais de là a se rapeler ça !! :choque: :choque:
Radioman, tout à fait d'accord avec toi, des fois c'est tiré par les cheveux leurs propos!!
Mais bon, ce que t'as dit n'est pas hors sujet, et puis je pense qu'ils ne jugent pas seulement sur le sujet, celui ci sert d'appui pour mener aprés le dialogue entre toi et le jury!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

En ce moment je lis le Quid et aussi du Kant, facile ces petites choses!!! et voltaire ah j'ai tout dévoré en une nuit! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Verrouillé