probleme de rein lié au diabète!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hammam
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 01 mars 2006 10:06

probleme de rein lié au diabète!

Message par hammam »

bonjour tout le monde!
voilà je voulais savoir de quel manière peut t on avoir un oedeme si on est diabetique parce que je pars en stage en cardiologie diabétologie et je cherche sur internet mais ça me parait plutot confus...
et en même temps lorque l'on est atteint d'une glomérulosclerose du rein pourquoi le taux de proteine augmente dans les urines? puis que le rein fonctionne mal ces proteines ne devraient pas être filtrées et devraient rester dans le sang non? et quel est le lien avec les oedemes justement!! :D tous ça me parait bien compliqués si vous avez des infos pour moi jvous en remercie d'avance! :clin: auÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Message par Nephilim »

Pour les oedemes si tu as du diabète le sucre peut créer des lésions rénales et donc les endommager ce qui engendre une insuffisance rénale d'ou les oedemes.

Sans etre sur completement (j'suis pas médecin ^^) je crois que le manque d'insuline provoque une proteinurie. C'est pour ca que chez les diabétiques on surveille souvent ces élements.
Donc ca pourrait répondre au fait que chez les diabétiques qui manquent d'insuline voient leur taux de proteine diminuer.

Le lien avec les oedemes ? ben a part ce que je viens de dire je vois pas autre chose.
Du moins je ne sais pas si une proteinurie peut provoquer des oedemes ou l'inverse si c'est de ces liens que tu veux parler?
Si quelqu'un qui s'y connait mieux peut rajouter des trucs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
malou?
Forcené
Forcené
Messages : 269
Inscription : 07 nov. 2003 17:56
Localisation : franche comté, doubs (25)

Message par malou? »

effectivement le diabète a long terme peut altérer (entre autres) les petits vaisseaux du rein, atteintes des glomérules rénaux provoquant des lésions du rein
Ces lésions ne permettent plus au rein de filtrer correctement le sang ainsi les grosses molécules comme les protéines qui devraient restées dans le système sanguin passe le filtre renal et donc se retrouvent dans les urines => protéinurie

le manque d'insuline provoque une hyperglycémie. au delà d'un certain seuil variable celon les individus (environ 9 mmol) les hydrates de carbone passe également le fitre rénal => glycosurieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
hammam
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 01 mars 2006 10:06

Message par hammam »

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13502
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: probleme de rein lié au diabète!

Message par Leopold Anasthase »

Le diabète a pour conséquence une atteinte des vaisseaux, en particulier les petits vaisseaux. C'est ce qu'on nomme la micro-angiopathie diabétique. Ça touche en particulier l'oeil (rétinopathie diabétique, conduisant à la cessité), le coeur (majoration du risque d'infarctus) et le rein (glomérulopahtie diabétique).

Le rein est composé de néphrons. Le néphron commence par le glomérule. Le glomérule se comporte comme un filtre passif, il laisse passer l'eau, les électrolytes (Na+, K+ etc.), le glucose, et toutes les molécules dont le poids moléculaire (PM) est inférieur à 60 000 Dalton (l'albumine a un PM de 68 000 environ). Il crée donc un ultra-filtrat de sang.

Donc quand tout va bien et que le glomérule est en bon état, les protéines ne passent pas dans les urines, la protéinurie est nulle.

Quand le glomérule est malade (par exemple dans le cas d'une glomérulopathie d'origine diabétique), il laisse passer les protides. Donc le patient aura une hypoprotidémie et une protéinurie (les mots "protides" et "protéines" sont équivalents).

Or un des rôles des protides est de retenir l'eau dans le secteur vasculaire (pouvoir oncotique des protéines). Donc s'il y a trop peu de protides, l'eau a tendance à quitter le secteur vasculaire pour partir dans l'intertitium pulmonaire (ou cuttané), la plèvre, le péritoine... C'est cette quantité d'eau qui ne se trouve pas à sa place qui forme les oedèmes (prononcer "édème").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hammam
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 01 mars 2006 10:06

Message par hammam »

ah merci je suis super bien éclairé cette fois! j'ai bien compris maitenant..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé