URGENT!!!!!!! TFE communication non verbale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Marisabel

URGENT!!!!!!! TFE communication non verbale

Message par Marisabel »

bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon FTE, dont le thème est "en quoi la communication non verbale peut elle influencer le déroulement d'un soin?"
les guidances s'arrêtent dans moins d'un mois, et je n'en suis qu'à la phase exploratoire, je n'arrive pas à cibler, ni à formuler la problématique, mon sujet est assez vague.
Si vous pouviez me donner des conseils, des références, des témoignages, ça me serait très utile!!!!!!!!!!!!!!
Merci d'avance!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Voici quelques liens:
:fleche: http://www.cvm.qc.ca/gconti/905/905sch05.htm
:fleche: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=461

Pour les livres, voici une bibliographie traitant de la communication non verbale; A toi de faire le tri!
:fleche: http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Sear ... stOrder=-1

Par contre, peux tu nous exposer ta situation ar cela peut peut-être nous éclairer? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Moi aussi je veux bien des explications stp! :clin: ton constat de départ, ta question de recherche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Marisabel

Message par Marisabel »

:lol: merci pour les réf!!!!!!
En fait, mon problème; c'est bien que je n'arrive pas à formuler ma question de départ!!!!!!!
Au départ, j'étais partie sur le toucher-massage, mais je dérivais vers les thérapies à médiation corporelle (je suis passionnée par les médiateurs).
En analysant mon questionnement avec ma guidante, j'ai remarqué que beaucoup de mes interrogations avaient des réponses(ce qui existe comme médiateurs, les indications, les limites...)je pensais aller vers : "pourquoi les thérapies à médiations corporelles ne sont pas utilisées plus fréquemment dans le soin?".
Mais l'une de mes questions était : :fleche: "Comment le propre corps du soignant et son vécu peuvent-ils influencer le soin?"
je me suis posée cette question car je suis en plein dans le module optionnel "les médiateurs en psy", et nous avons expérimenté le pack ; les infirmières le pratiquant nous ont fortement conseillé d'expérimenter un médiateur corporel avant de le mettre en place, pour en comprendre l'effet, et ne pas projeter inconsciemment sur le patient des émotions ou appréhensions, ou réticences pendant la réalisation du soin, si on a des appréhensions nous même...
Cette question pourait elle être la question de départ?
Elle concerne les domaines du non verbal, et de l'inconscient, d'où mon rapprochement avec la communication non verbale et son influence dans le soin.
je suis un peu perdue, j'ai l'impression de ne pas réussir à cibler mon sujet, et ça m'empêche d'avancer.
peut être que les références me donneront une indication, merci en tout cas!!!!! :D
j'espère que ma situation est assez claire :oops:
Merci de votre aide en tout cas!!!!!!!!!!! :!:
je dois rendre mon mémoire le 7 juilletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Si tu nous donnais ta SITUATION DE DEPART ,ça serait plus clair pour tout le monde :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Marisabel

Message par Marisabel »

:pleure: c'est bien mon problème : je n'ai pas de situation de départ, ou plutot, plus....
c'est ce qui me pose problème depuis le début, car mes toutes premières situations n'avaient pas étées validées par mes guidantes (la barrière de la langue dans le soin)
or j'avais un laps de temps très court pour retrouver des situations et un questionnement avant la validation finale; c'est là que j'ai opté pour le toucher-massage, car le sujet m'interessait assez. j'ai donc rédigé des situations où j'avais (à peine) pratiqué le TM, situations que j'ai "enjolivées" pour que ça passe, mais sans que j'ai un réel questionnement sur le sujet.
D'où mon problème, je crois : je m'oriente actuellement vers la communication non verbale, sujet qui me pose réellement question, sauf que mes situations de départ sur le TM ne correspondent plus...
d'aileurs, ce soir, je bloque sur ces situations, j'ai du mal à en trouver qui cadrent avec mon sujet, or je dois rendre vendredi mes situations, avec le questionnement et son analyse.... :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

C'est effectivement bien là le problème. Ce n'est pas les situations qui doivent cadrer avec ton sujet mais bien ton sujet qui doit découler de l'analyse de tes situations. Suis la méthodo et tu verras tout sera plus simple!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé