TFE plagié

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

Oulala, effectivement, quelle histoire !!
Le but n'est pas de lui souhaiter d'être recalée !!
Il n'est pas donné à tout le monde de réfléchir et d'écrire de belles phrases sur un thème précis !!
D'où l'intérêt de l'ancienne épreuve écrite du DE au détriment de ce TEFE, qui finalement ne permet certainement pas de faire le point sur de vraies connaissances acquises !!
Le TEFE en lui-même ne fera pas de meilleurs IDE, il me semble. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis outrée par le comportement de cette personne.. Et dans quelques mois, elle veut être infirmière ??? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

Si vous pouviez seulement imaginer le nombre d'étudiants qui sont capables de plagier pour le TEFE ou d'autres travaux écrits... vous seriez doublement, triplement.... outrée !! Je ne m'étonnes plus de rien dans ces études... ou d'autres...
Sans compter ceux qui trichent pendant les évaluations écrites des modules...
L'humanité ne serait-elle plus ce qu'elle était ?
Ou l'homme serait-il tout simplement un menteur et un tricheur né ?? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vu de loin, le plagiat n'a pas l'air bien grave. L'ési a pompé (pas tout à fait mot pour mot, mais pas mal quand même) des phrases de transition. Il s'agit d'un tfe sur un autre thème.
Emmanaïs a écrit :D'où l'intérêt de l'ancienne épreuve écrite du DE au détriment de ce TEFE, qui finalement ne permet certainement pas de faire le point sur de vraies connaissances acquises !!
Le TEFE en lui-même ne fera pas de meilleurs IDE, il me semble.
Je pense qu'on ne peut pas rajouter un écrit ou virer un tfe sans considérer l'évaluation de la formation dans son ensemble. Or s'il est un truc versatile dans cette formation, c'est son évaluation. Les notes de stage, d'évaluation écrite, de msp, la présence d'un examen d'une année à l'autre, l'importance d'une note par rapport à l'autre n'a cessé de varier ces vingt dernières années.

Globalement, ce que je trouve positif comme évolution, c'est qu'on ne puisse pas avoir son DÉI avec de très mauvaises notes en les compensant par de très bonnes notes ; je trouve très positif qu'on ne puisse avoir une note inférieure à 7 sans devoir repasser l'évaluation.

A contrario, je trouve très préjudiciable la suppression de toute épreuve régionale (plus d'examen de passage de première à deuxième année, plus d'examen final). En effet, les examens organisés dans les ifsi ne garantissent pas une uniformité dans les questions, la surveillance de l'épreuve et la correction. On peut très bien imaginer un ifsi élitiste qui pose des questions très difficiles, fait une correction très serrée et ne plaisante pas avec la fraude. On peut aussi immaginer un ifsi laxiste qui pose des questions enfantines, fait une correction très permissive et laisse les étudiants composer avec le bouquin sur les genoux.

Je trouve aussi dommage qu'il n'y ait plus d'évaluation transversale. En effet, étant intervenant occasionnel, je rencontre régulièrement des étudiants ayant validé telle ou telle séquence, mais n'en ayant plus aucun souvenir. Vu qu'ils ne seront évalués qu'une fois, ils révisent pour l'évaluation en bachotant et oublient tout le lendemain.

Concernant le tfe, je pense que c'est une bonne idée, mais que ça nécessiterait quelques réformes :

-un tfe ne devrait pas être évalulé par un enseignant de l'ifsi de l'étudiant ; si on veut que le jury soit composé d'un professionnel compétent pour le sujet abordé et d'un cadre enseignant, il faudrait prendre des cadres enseignants d'un autre ifsi ; sinon, on peut parfaitement prendre deux professionnels comme jury ;

-il faudrait uniformiser un peu le cahier des charges (ce qu'on doit faire comme tfe) et son évaluation ; en effet, actuellement c'est variable d'un ifsi à un autre ;

-l'encadrement devrait également être un peu codifié (combien de temps à l'avance, combien de séances collectives, faut-il des séances individuelles, des groupes de travail entre étudiants...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Leopold Anasthase a écrit :
-un tfe ne devrait pas être évalulé par un enseignant de l'ifsi de l'étudiant ; si on veut que le jury soit composé d'un professionnel compétent pour le sujet abordé et d'un cadre enseignant, il faudrait prendre des cadres enseignants d'un autre ifsi ; sinon, on peut parfaitement prendre deux professionnels comme jury ;
Chez nous, nos formatrices ne participent pas au jury.. Nous passons devant un jury étranger :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Leopold Anasthase a écrit :-un tfe ne devrait pas être évalulé par un enseignant de l'ifsi de l'étudiant ; si on veut que le jury soit composé d'un professionnel compétent pour le sujet abordé et d'un cadre enseignant, il faudrait prendre des cadres enseignants d'un autre ifsi ; sinon, on peut parfaitement prendre deux professionnels comme jury ...
Je rejoins en partie Léopold en ce qui concerne les modes d'évaluation. Mais comme c'est mon dada, je pourrais en parler des heures, et ce serait vite lassant.
Par contre, l'idée de garder le formateur référent, guidant du TFE, est précieux. C'est ce qui est fait en université, pour les mémoires, sans qu'on trouve à y redire ...
C'est ce qui permet de suivre l'évolution de l'étudiant, et de modérer les ardeurs des co-jurys experts, qui voudraient un travail de DESS en formation initiale !!!
C'est ce qui permet aussi de débusquer bon nombre de plagiats !!!!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Re: TFE plagié

Message par marie-jeanne »

[quote="prainces"]
. mais son comportement me révolte: commettre une erreur c'est humain mais refuser de la reconnaître et d'assumer ce n'est pas tolérable. Quelle genre de professionnelle sera-t'elle? J'ai envie de prévenir sa référente. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'elle risque quelque chose juste pour l'intro et la conclu?

Moi,c'est ton "incroyable " inconscience qui me me frappe... :roll:

Quelle "valeur " accordes tu à ton travail...pour le " balancer "a des "pseudos "qui te sollicites via internet :oops:

Tu parles " d'ecoute "....qu'as tu entendu :?: :fleche: les propos rapportés.....( on..) connais tu ces personnes .... :?:

Tu parles de Jacques Salomé.....tu sais qu'il évoque beaucoup la notion de "terrorisme relationnel".. :fleche: .Je t'invite a lire ou relire "Si je m'écoutais..je m'entendrais.. :)
....
Es tu sûre de ne pas partager avec " elle" un manque de confiance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

V. Benet a écrit :Par contre, l'idée de garder le formateur référent, guidant du TFE, est précieux. C'est ce qui est fait en université, pour les mémoires, sans qu'on trouve à y redire ...
C'est ce qui permet de suivre l'évolution de l'étudiant, et de modérer les ardeurs des co-jurys experts, qui voudraient un travail de DESS en formation initiale
Faut voir... J'ai eu une fois à évaluer un tfe sur le smur. Un travail creux, rien, aucune idée personnelle, aucune réflexion. Histoire de meubler, on y retrouvait une page sur le contenu de l'umh (avec des erreurs). Même la description de la structure était entâchée d'erreurs. Pour ajouter au tableau, c'était rempli de fautes (d'orthographe, de grammaire, de typographie), de phrases mal tournées (plusieurs pages contenaient plusieurs fautes). À l'oral, l'étudiante n'a pas vraiment relevé le niveau. Le co-jury était le cadre tuteur du tfe, elle a défendu son étudiante bec et ongle. Elle a marchandé chaque quart de point, négociant chaque virgule de la grille d'évaluation. Au total, l'étudiante a eu 11,5 je crois, mais avec la meilleure volonté du monde je ne lui aurais pas mis 9 (je ne suis pas le seul à le penser, d'autres personnes m'ont conforté dans mon idée).

Je pense vraiment que si il y a un cadre formateur, il ne doit pas être impliqué, et donc ne pas avoir suivit l'étudiant pour la réalisation du tfe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

A contrario, ça me fait mal au ventre de voir un qu'un étudiant qui a sué sang et eau sur son TFE, qui a VRAIMENT travaillé, en partant de très loin (sans parler des dyslexiques et autres fâchés avec la plumes !) termine avec 11 - 12 / 20, alors qu'un fumiste qui a mollement travaillé, qui s'est peu impliqué, mais qui a la plume facile et les oreilles qui traînent, termine avec 12-13 / 20 !!!

Bon, courage, attendons "le nouveau programme" ...... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

V. Benet a écrit :A contrario, ça me fait mal au ventre de voir un qu'un étudiant qui a sué sang et eau sur son TFE, qui a VRAIMENT travaillé, en partant de très loin (sans parler des dyslexiques et autres fâchés avec la plumes !) termine avec 11 - 12 / 20, alors qu'un fumiste qui a mollement travaillé, qui s'est peu impliqué, mais qui a la plume facile et les oreilles qui traînent, termine avec 12-13 / 20
Grande question, faut-il récompenser l'effort ou le résultat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je serais tenté de dire que même si le résultat n'est pas le seul paramètre, c'est tout de même le critère prépondérant.

J'ai beau m'entraîner toute la journée, je n'arrive toujours pas à faire la différence entre des g et des µg. Vous croyez que c'est grave ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

d'accord avec dopamine, le résultat reste primordial puisque c'est quand même ce que l'on cherche.
mais pour le tfe, il y a aussi un critère important, c'est un travail de recherche et de réflexion, si ces deux critères ne sont pas remplis, et même si le résultat est là, cela doit quand même jouer (un peu comme en math, ou il est conseillé de détailler ses calculs)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :J'ai beau m'entraîner toute la journée, je n'arrive toujours pas à faire la différence entre des g et des µg. Vous croyez que c'est grave ?
Ça mérite 14 car vous avez beaucoup progressé, vous faites la différence entre les kg et les g, et entre les mL et les L :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ohhhhh, Messieurs, je vous trouve bien cyniques !! :clin:
L'effort doit être récompensé. Je fais partie des gens qui bataillent ferme pour que quelques points soient dévolus à la progression.
Mais un TFE creux, sans âme, donnant des informations erronnées, ne peut en aucun cas être validé.
Ah, je fais aussi partie des gens qui apprécieraient voir apparaître un seuil éliminatoire à la note d'écrit !!!!! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
evanilla95

Message par evanilla95 »

J'avoue au départ quand je lisais vos messages je me suis dit que c'était quand meme un peu excessif de prevenir la DRASSIF, faut pas non plus exagerer mais la comme on la deja souligné c'est du véritable foutage de gueule !!! Son intro est la meme que la tienne, c'est enorme !!!!! Moi je serais toi je verrais directement avec elle, dis lui que tu viens de lire son mémoire qu'il te rappelle le tien et qu'elle se fout de toi...Oblige la à changer les phrases, ok elle a les memes idées mais faut pas deconner non plus !! Si elle n'est pas d'accord dis lui que tu vas prevenir sa referente !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé