TFE plagié
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Star VIP
De tous temps, les tfe des étudiants ont été mis à la disposition de chacun, généralement par l'intermédiaire des bibliothèques des ifsi. C'était d'ailleurs une obligation dans notré école, et quand un étudiant choisissait un thème de tfe, le cadre enseignant lui indiquait les tfe proches de son thème figurant en bibliothèque.marie-jeanne a écrit :alors qui a eu tord ? prainces de donné son TFE ? l'étudiante qui a plagié ?
et le délateur...... quel est son "jeu."...sa mission ?
Il me semble qu'on ne peut reprocher à un étudiant de filer son tfe à un autre étudiant. Chacun y gagne, l'un y puise l'inspiration, et l'autre bénéficie d'une relecture, d'un oeil neuf.
Celui qui plagie sait qu'il commet une imposture. Le fait qu'il ait eu le document à disposition ne l'excuse en rien. Mais soyons honête, nous avons tous lu des documents pour documenter notre tfe. Beaucoup de choses ont déjà été écrites, ete il n'existe pas mille façons de les écrire. Il me semble donc tout à fait admissible de recopier ou de paraphraser des passages d'autres ouvrages, que ça soit un tfe, un livre, un document trouvé sur internet, ou des propos d'autres collègues.
Ce qui me semblerait plus douteux, ce serait de pomper un cheminement qui n'est pas le nôtre, une réflexion qui n'est pas la nôtre.
Reste la question du délateur. En France, la délation est très mal perçue, très mal vécue, et je pense que c'est en grande partie du à notre passé historique, en particulier à la période d'occupation. Pourtant, on peut tout à fait considérer que la délation puisse être dans certains cas un acte de civisme. Alors, comment faire la différence entre le "bon" et le "mauvais" délateur ?
Je propose comme critère un terme juridique : l'intérêt à agir.
Je pose donc la question à Prainces : quel intérêt a-t-elle à faire part de son constat à l'ifsi, qu'est-ce qu'elle y gagne si elle le fait, qu'est-ce qu'elle y perd si elle ne le fait pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
[quote="Leopold Anasthasene : l'intérêt à agir.
Je pose donc la question à Prainces : quel intérêt a-t-elle à faire part de son constat à l'ifsi, qu'est-ce qu'elle y gagne si elle le fait, qu'est-ce qu'elle y perd si elle ne le fait pas ?[/quote]
C'est aussi et surtout une question a poser à"psiko"..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pose donc la question à Prainces : quel intérêt a-t-elle à faire part de son constat à l'ifsi, qu'est-ce qu'elle y gagne si elle le fait, qu'est-ce qu'elle y perd si elle ne le fait pas ?[/quote]
C'est aussi et surtout une question a poser à"psiko"..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
je ne suis pas psyko mais je répondrais (puisque je suis aussi de l'histoire) éthique et responsabilité professionnelle.
Prevenir Prainces permettait à l'étudiante de comprendre son geste (puisque 4 personnes ne suffisaient pas)
Pourquoi prévenir l'ifsi?? je pense que si on relis les premières pages de ce post, Prainces à fait ce que beaucoup lui conseillait de faire non? car elle venait ici pour demander conseil au départ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prevenir Prainces permettait à l'étudiante de comprendre son geste (puisque 4 personnes ne suffisaient pas)
Pourquoi prévenir l'ifsi?? je pense que si on relis les premières pages de ce post, Prainces à fait ce que beaucoup lui conseillait de faire non? car elle venait ici pour demander conseil au départ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline, ESI 2ème année
je rajouterais quand meme honneteté...
ça me parait quand meme énorme quoi... et surtout très important pour notre profession... à moindre niveau, très important pour l'équipe de modération dont je suis le co-admin...
vous ne pourriez pas travailler avec prainces, avec moi ? parce que nous défendons une valeur qui s'appelle "honneteté" ?
et vous pourriez bosser avec cette future professionnelle qui triche avant meme d'être diplomée ? quelle IDE va-t-elle devenir ?
vous parliez de citation, ça ne peut s'appliquer ici... puisque qu'elle n'a pas mis de bas de page disant que la phrase venait d'ailleurs... d'ailleurs, on s'appuies sur les citations... là, ce n'est pas le cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça me parait quand meme énorme quoi... et surtout très important pour notre profession... à moindre niveau, très important pour l'équipe de modération dont je suis le co-admin...
vous ne pourriez pas travailler avec prainces, avec moi ? parce que nous défendons une valeur qui s'appelle "honneteté" ?
et vous pourriez bosser avec cette future professionnelle qui triche avant meme d'être diplomée ? quelle IDE va-t-elle devenir ?
vous parliez de citation, ça ne peut s'appliquer ici... puisque qu'elle n'a pas mis de bas de page disant que la phrase venait d'ailleurs... d'ailleurs, on s'appuies sur les citations... là, ce n'est pas le cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
J'ai écrit un certain nombre d'écrits (articles, topos pour des cours, diaporamas etc.). Je ne compte pas les extraits d'autres ouvrages. Tenez par exemple, l'anatomie, c'est très bien fait dans les bons ouvrages. À moins que je cite un paragraphe entier, je ne vais pas mettre une note de bas de page à chaque extrait d'une demi-phrase.psyko a écrit :vous parliez de citation, ça ne peut s'appliquer ici... puisque qu'elle n'a pas mis de bas de page disant que la phrase venait d'ailleurs...
J'ai aussi lu quelques tfe. On retrouve régulièrement des citations ou des paraphrases de textes que l'on a lu ailleurs (il m'est arrivé d'être cité sans note de bas de page...). Rien de choquant à ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tant que la personne ne dit pas que c'est d'elle
dans le tfe de la demoiselle "recopieuse", ce qui m'intéroge le plus c'est que la phrase recopiée parle de son intéret pour ce travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans le tfe de la demoiselle "recopieuse", ce qui m'intéroge le plus c'est que la phrase recopiée parle de son intéret pour ce travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Tenez, vous voulez un exemple ?
Vous pouvez jetter un coup d'oeil à ce document
Puis aller sur cette page et télécharger ce document au format pdf.
Extrait du premier document :
"Le principe repose sur l'émission de deux lumières (rouge et infrarouge), respectivement de 660 et 940 nm, et de la mesure de leur absorption par le flux pulsatile. L'absorption de la lumière rouge et infrarouge sera variable selon qu'elle rencontrera de l'hémoglobine réduite (Hb) non oxygénée ou de l'oxyhémoglobine (HbO2)."
Extrait du deuxième document :
"Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur l’émission de deux lumières (rouge et infrarouge), respectivement de 660 et 940 nm, et de la mesure de leur absorption par le flux pulsatile du sang. L’absorption de la lumière rouge et infrarouge sera variable selon qu’elle rencontrera de l’hémoglobine non oxygénée (hémoglobine réduite : Hb) ou de l’hémoglobine oxygénée (oxyhémoglobine : HbO2)."
C'est fou comme ça se ressemble, non ?
Cela dit, même s'il aurait été plus correct de citer la source, le deuxième document n'est pas àmha un plagiat du premier. Ces documents n'ont pas la même fonction, le même objectif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous pouvez jetter un coup d'oeil à ce document
Puis aller sur cette page et télécharger ce document au format pdf.
Extrait du premier document :
"Le principe repose sur l'émission de deux lumières (rouge et infrarouge), respectivement de 660 et 940 nm, et de la mesure de leur absorption par le flux pulsatile. L'absorption de la lumière rouge et infrarouge sera variable selon qu'elle rencontrera de l'hémoglobine réduite (Hb) non oxygénée ou de l'oxyhémoglobine (HbO2)."
Extrait du deuxième document :
"Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur l’émission de deux lumières (rouge et infrarouge), respectivement de 660 et 940 nm, et de la mesure de leur absorption par le flux pulsatile du sang. L’absorption de la lumière rouge et infrarouge sera variable selon qu’elle rencontrera de l’hémoglobine non oxygénée (hémoglobine réduite : Hb) ou de l’hémoglobine oxygénée (oxyhémoglobine : HbO2)."
C'est fou comme ça se ressemble, non ?
Cela dit, même s'il aurait été plus correct de citer la source, le deuxième document n'est pas àmha un plagiat du premier. Ces documents n'ont pas la même fonction, le même objectif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
psyko a écrit :ça me parait quand meme énorme quoi... et surtout très important pour notre profession... à moindre niveau, très important pour l'équipe de modération dont je suis le co-admin...[/b]
ça me semble + clair

de là ou je me trouve ,plûtot qu'honneteté,j'utiliserais le mot "manipulation.'

en psycho...peut être que c'est de la "projection"...qu'en penses tu psykoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
oula...
sympa... on m'accuse d'être un dictateur... un despote maintenant...
je ne vois pas la manipulation... nous avons essayer de faire entendre raison à l'étudiante (la récalcitrante... lol), n'y étant pas réussi, nous trouvions logique d'en prévenir prainces...
quand au réglement de compte, tu sous-entends que nous avions d'autres problèmes avec elle... ce qui est complétement faux. mais je n'ai pas à justifier l'équipe de modo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sympa... on m'accuse d'être un dictateur... un despote maintenant...

je ne vois pas la manipulation... nous avons essayer de faire entendre raison à l'étudiante (la récalcitrante... lol), n'y étant pas réussi, nous trouvions logique d'en prévenir prainces...
quand au réglement de compte, tu sous-entends que nous avions d'autres problèmes avec elle... ce qui est complétement faux. mais je n'ai pas à justifier l'équipe de modo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
léopold, on ne peut pas comparer, à mon sens , un écrit professionnel et un travail de fin d'étude , le deuxième se devant d'etre personnel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- prainces
- Forcené
En ce qui me concerne, je ne me suis sentie aucunement manipulée par Psyko; au contraire, je lui suis très reconnaissante de m'avoir prévenue. Quant à la question, qu'est-ce que cela m'apporte d'avoir averti son ifsi? Rien! C'était juste une question d'éthique. Comme je l'ai déjà expliqué ce n'est pas le fait qu'elle ait recopié mon travail qui me dérange le plus mais le fait qu'elle ait refusé de rectifier le tir.
Si dans un service, vous constatez qu'un de vos collègues a fait une faute mais qu'il refuse d'en assumer les conséquences, vous allez vous taire? faire l'autruche? non je ne pense pas. En tout cas, moi, mon éthique et mon honnêteté me l'interdisent.
Si j'ai ouvert ce post ce n'est pas pour me faire plaindre mais bien pour obtenir un conseil sur la conduite à tenir. Et le conseil que j'ai reçu est de prévenir l'ifsi et la drass; je n'ai prévenu que l'ifsi ce qui permettra à la directrice de régler cette affaire comme elle le souhaite. Mais je vous assure que cela ne m'a procuré aucun plaisir d'écrire à la directrice!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si dans un service, vous constatez qu'un de vos collègues a fait une faute mais qu'il refuse d'en assumer les conséquences, vous allez vous taire? faire l'autruche? non je ne pense pas. En tout cas, moi, mon éthique et mon honnêteté me l'interdisent.
Si j'ai ouvert ce post ce n'est pas pour me faire plaindre mais bien pour obtenir un conseil sur la conduite à tenir. Et le conseil que j'ai reçu est de prévenir l'ifsi et la drass; je n'ai prévenu que l'ifsi ce qui permettra à la directrice de régler cette affaire comme elle le souhaite. Mais je vous assure que cela ne m'a procuré aucun plaisir d'écrire à la directrice!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
prainces a écrit :.Quant à la question, qu'est-ce que cela m'apporte d'avoir averti son ifsi? Rien

Tes arguments deviennent incompréhensibles ou alors il y a une réthorique cachée la dessous.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Je comrpend plus rien à ce post !!!
Sérieux, c'est la personne dont le travail a été utilisé qui se retrouve sur le banc des accusés ! C'est quoi ce délire franchement ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice