TFE: l'utilisation du placebo par IDE, vou en pensez quoi?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

saby2
Insatiable
Insatiable

TFE: l'utilisation du placebo par IDE, vou en pensez quoi?

Message par saby2 »

bonjour!
je dois commancer a penser a mon sujet de TFE et depuis ma premiere annee je pense au placebo et son effet chez le patient.
Mais je ne sais pas si ce sujet est exploitable dans le cadre du TFE..
merci d'eclairer ma lanterne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

va falloir développer un peu plus si tu veux qu'on t'aide! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
cedr1c

Message par cedr1c »

sujet qui m'intéresse énormément, je n'ai jamais vu de medecin prescrire un placebo dans les services de psychiatrie ou je suis passé, car c'est casser toute la relation de confiance mise en place par l'équipe.
si le patient se rend compte qu'il s'agit d'un placebo, tu peux dire adieu a tes futurs entretiens d'aide avec lui etc etc.
je trouve que si l'on parle de la délivrance du placebo et de la relation de confiance, le problème concerne les ide...
peux tu nous parler de ta situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

sujet très interessant mais comme dis plus haut tu peux développer un peu ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je rejoins cédr1c, ce que tu dis n'est pas valable que pour la psy, personnellement je m'interroge (ça m'irrite... pour pas dire plus) quand un(e) de mes collègues décide de donner un placébo à la place d'un antalgique arguant du fait que la personne ne semble pas souffrir...
Déontologiquement je trouve cela innacceptable, une demande pouvant cacher une multitude de souffrances quand bien même elle ne serait pas que physique... de plus chacun a sa propre perception de la souffrance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

bonjour! mon constat n'est pas tout afait ecrit encore c''est en cours mais ma situation parle d'un patient cancéreux qui vient pour une chimio et doit repartir chez lui sans sa chimio pour la troisieme fois car son bilan n'est pas ok
ce monsieur repart a chaque fois moins combattant et decu, pour quoi l'equipe ne mete pas une chimio placebo dans ces cas de dtresse !
voila en fait je ne sais pas si je part bien!
sinon j'ai merais vraiement travailler sur ce placebo et sinon son effet par l'infirmiere concernant les gestes et paroles placebo...je sais pas si je suis claire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

saby2 a écrit : ce monsieur repart a chaque fois moins combattant et decu, pour quoi l'equipe ne mete pas une chimio placebo dans ces cas de dtresse !
voila en fait je ne sais pas si je part bien!
:choque: A mon avis cette situation n'est pas un bon départ, comment peux tu imaginer un tel scénario ??? ensuite il faudra faire tous les examens comme si ce patient avait été soigné réellement...
Quelle confiance de patient va-t-il accorder à son médecin en regardant ses ordonnances...
La prise en charge est sûrement défaillante mais pas au niveau de l'apport ou non d'un placébo !!! Ce malade a besoin, necessita d'être aidé, soutenu autrement que par une médecine qui le troomperait.

Il arrive parfois qu'on puisse continuer des chimio alors que le pronostic est défavorable et que le médecin sait qu'il n'y a plus rien à faire pour guérir, mais cela n'a rien à voir ici car si je comprends bien, il s'agit d'attendre que ses examens soient ok pour la poursuite du traitement.
Et puis c'est quoi une chimio placébo, ça fait un peu charlatan, c'est mon avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Sujet très interressant,je trouve !

J'ai vu ,une fois, un patient accro ++ à la morphine et qui en réclamait constemment...
on s'est aperçu qu'il était autant soulagé par une injection sous cut de sérum phy.En plus,le sevrage a été plus facile !

sinon,pour info :http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pha ... lacebo.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

effet placebo :http://www.infirmiers.com/doss/placebo-douleur.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

ce patient a une demande réelle, qui n'a peut etre pas été creusée, une solution factice ne peut répondre qu'a une demande du même ordreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

cedr1c a écrit :ce patient a une demande réelle, qui n'a peut etre pas été creusée, une solution factice ne peut répondre qu'a une demande du même ordre
sûr !
mais je me souviens qu'il disait souffrir et nous avions épuisé notre arsenal thérapeutique ...
ça coûtait rien d'essayer...
je précise que c'était une douleur physique(ortho traumato)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

je répondais juste a la question de départ....ce que vous avez fait a été réfléchi et effectué en équipe, je n'ai pas a donner mon avis sur votre prise en charge :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

cedr1c a écrit :je répondais juste a la question de départ....ce que vous avez fait a été réfléchi et effectué en équipe, je n'ai pas a donner mon avis sur votre prise en charge :clin:
ok... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

j'ai vu beaucoup de placebo utilisés pour les personnes anxieuses notamment en maison de retraite (pour le couché...) et en psychiatrie !
Pour ce type de personnalié, le placebo était efficace!
Mais pour le sujet d'une personne atteinte de cancer, c'est différent, parce que leur vie (enfin, malheureusement, celle qui leur reste...) est basée et est centrée sur leur chimio, leur douleur, donc parler de placebo est délicat !

Bon courage ! :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Personnellement je suis très mitigé, une demande même si elle ne nous parait pas explicite, évidente, réelle, cache toujours quelque chose, autre chose, qu'il est possible de rechercher, d'essayer de comprendre par divers moyens...
Ca m'est arrivé de donner des placébo ... sur prescription médicaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé