TFE: l'utilisation du placebo par IDE, vou en pensez quoi?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

cedr1c

Message par cedr1c »

comme le souligne très justement gengis, le placebo est donné sur PM, c'est évident mais pas toujours appliqué...

laurep86 a écrit :(...) et en psychiatrie !
Pour ce type de personnalié, le placebo était efficace!
ils sont fous, ils ne captent rien de toute façon....cela dépend aussi du courant de pensée du psychiatre, et si quelqu'un qui est en cancéro vous informe qu'il a fait un séjour en psy," mince il n'a pas la bonne pêrsonnalité, on lui met un placebo" :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit :comme le souligne très justement gengis, le placebo est donné sur PM, c'est évident mais pas toujours appliqué...
Tu fais bien de le dire car j'ai assisté à des situations ubuesques ou l'ide plutôt que d'appeller le médecin (la nuit) filait au malade un placébo... en pensant satisfaire tout le monde ainsi : le malade qui a eu son cp, le médecin qui ne serait pas dérangé et lui-même qui pensait ainsi ne plus être sollicité... c'est vite oublier la finalité des choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

cedr1c a écrit :je n'ai jamais vu de medecin prescrire un placebo dans les services de psychiatrie ou je suis passé, car c'est casser toute la relation de confiance mise en place par l'équipe.
si le patient se rend compte qu'il s'agit d'un placebo, tu peux dire adieu a tes futurs entretiens d'aide avec lui etc etc.
Pour info, dans mon stage de psychiatrie, l'equipe de nuit donnait des placebo, c'etait une patiente qui était hospitalisé pour trouble bipolaire, avec un syndrome hypochondriaque, et qui manifestait toujours des douleurs, certes il s'agissait de problèmes psy, plutot que somatique, mais elle était demandeuse de medicaments, elle était sous neurolep, antidepresseurs, anxiolitique, antalgique palier II. Et un jour l'equipe a decidé de lui donner du placebo, et sincèrement elle disait être soulagé, par ces medicaments, plus de douleurs, et elle disait que ça lui permettait de dormir...

Aussi actuellement dans mon boulot en soin intensif, j'ai une patiente qui psychosomatise beaucoup de sa futur entré en maison de retraite, alors des que le medecin lui apprend qu'elle sort, elle commence a vomir, et donc le medecin prescrit tout un tas de medicament Primpéran IV, et plein d'examen fibro, ASP, bref tout ces examen ne révèlent aucun problème! il s'agit donc d'un problème psychologique, et surtout qu'elle refuse de partir. Nous lui en avons parlé, l'assistance social aussi, mais tout les matins nous avons droit à " Je suis a jeun, demander au medecin de me prescrir une fibro, parce que je ne me sent pas bien"
alors nous avons fait un test, une poche de G5%, elle croyait qu'il y avait du primpéran, et hop! elle n'avait plus de nausée....

Par moment on est dans des situations tres conflictuelles! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
cedr1c

Message par cedr1c »

alors premiere chose, je trouve idiot de donner un placebo a un hypochondriaque en psychiatrie, pour moi cela revient a donner du vin pour éviter un DT....

deuxieme cas, cela me fait penser aux vomissements des personnes qui se rendent en chimiothérapie (en onco), a peine montés dans l'ascenseur, ils ont déjà des nausées, la prise en charge est toute autre que celle présentée plus haut (bien sur, vous avez vos priorités de service et c'est surement ce qui justifie que vous avez fait ainsi).

Il y a aussi dans cette notion de somatisation et d'effet positif du placebo la pensée du soignant qui se dit "elle simule puisqu'avec un placebo cela marche", mais je suis sur qui si l'on nous donne un placebo, nous seront aussi soulagés (voir les différents types de douleur) , il suffit de regarder les effets secondaires déclarés par les personnes qui ont un placebo lors des tests en double aveugle, le pourcentage est quand meme assez elevéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

oui, je suis tout a fait d'acord avec toi, concernant les effet secondaires!
mais on peux aussi se poser la question, qu'elle est l'interet du placebo?
Pour quelles raisons les utilise t'on?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

pour les personnes hyponcondriaques ou trés anxieuse, bien sur que la relation, les entretiens sont trés important mais parfois, ils ne suffisent pas et ils demandent un traitement au médecin.
Celui-ci est parfois amené a prescrire un placebo et les effets sont flagrants.
Sans ce médicament, les patients, sont perdus, anxieux, enervés... et de suite, il sente l'effet du médicament et les apaise !

Enfin, c'est un long débat sur l'effet psy des médicaments...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

d'accord pour cette utilisation, mais un placebo en psy pour une personne qui vient pour soigner ces troubles, ce n'est pas très thérapeutiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

cedr1c a écrit :alors premiere chose, je trouve idiot de donner un placebo a un hypochondriaque en psychiatrie, pour moi cela revient a donner du vin pour éviter un DT....

deuxieme cas, cela me fait penser aux vomissements des personnes qui se rendent en chimiothérapie (en onco), a peine montés dans l'ascenseur, ils ont déjà des nausées, la prise en charge est toute autre que celle présentée plus haut (bien sur, vous avez vos priorités de service et c'est surement ce qui justifie que vous avez fait ainsi).

Il y a aussi dans cette notion de somatisation et d'effet positif du placebo la pensée du soignant qui se dit "elle simule puisqu'avec un placebo cela marche", mais je suis sur qui si l'on nous donne un placebo, nous seront aussi soulagés (voir les différents types de douleur) , il suffit de regarder les effets secondaires déclarés par les personnes qui ont un placebo lors des tests en double aveugle, le pourcentage est quand meme assez elevé
Tu crois pas si bien dire, il y a peu il existait des ampoules d'alcool qu'on administrait à ce genre de patients... Et certaines cliniques admettent toujours des bouteilles de vin dans leur thérapeutique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Et pour le placébo, c'est comme tout certains aficionados des chimiothérapies seront toujours contre... Ca fera toujours débat ce truc de toute façon.
Pour ma part je l'utilise de temps en temps. C'est dans la majorité des cas non prescrit. Pô bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

si le patient ne vient pas pour cela, n'a pas de demande de soin particuliere et n'a pas de trouble pouvant provoquer une obligation de soin, pourquoi pas.
par contre si tu te retrouve hospitalisé pour ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

salut, donc si j'ai bien lu et compris il faudrit mieux que j'axe mon travail sur l'effet psychologique des medicaments chez un patient?
non?
en fin je suis un peu perdu car j'ai une idée mais le constat ne suit pas....
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

voila mon constat et dites moi ce que vous en pensez...j'accepte toutes les critriques .

Lors d’un stage en pneumologie, Mr M vient pour avoir sa séance de chimiothérapie programmée. Mais la dose de chimiothérapie en perfusion commandée ne sera pas livrée au service car Mr. M ne présente pas un bilan sanguin satisfaisant pour pouvoir en bénéficier. Mr. M n’est pas au courant de ses résultats, il lui est donc annoncé qu’il ne pourra pas avoir sa séance aujourd’hui car son bilan n’est pas satisfaisant. Il doit repartir chez lui et devra attendre un nouveau bilan, ce qui pour lui est insupportable à accepter. En effet, pour lui la séance représente tout l’espoir de combattre son cancer et ne pas la faire montre qu’il perd son combat. Avant que Mr. M ne reparte chez lui je fais une demande auprès de l’infirmière : « pourquoi ne pas lui administrer une dose placebo afin qu’il reparte chez lui combattant ? » L’infirmière me répond qu’en effet c’est une bonne idée mais que celle-ci ne peut aboutir du fait que ce n’est pas habituel de procéder ainsi et qu’il est trop tard pour la mettre en route. En moi a raisonné un questionnement sur l’impact psychologique que pourrait représenter une dose placebo dans ce genre de situation et comment l’équipe pourrait le mettre en place...

merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

saby2 a écrit :salut, donc si j'ai bien lu et compris il faudrit mieux que j'axe mon travail sur l'effet psychologique des medicaments chez un patient?
non, car pas de role infirmier là dedans....

en recentrant sur le role de l'ide il y a plein de choses exploitables: on a dit que le placebo se donnait sur PM, on va partir de cela ...dans ton cas, tu soumet l'idée de mettre en place un placebo pour l'aider a repartir de l'avant. Outre le coté médical auquel tu ne peux pas intervenir, se pose ta question infirmière qui tourne plus au niveau du soutien de la personne en attente avant de démarer sa chimio, avec tout ce que cela comporte (impression de temps perdu....).
en gros, la question que tu peux aussi te poser, puisque tu ne peux pas prescrire une chimio placebo, c'est "en quoi l'infirmière peut elle jouer un role de soutien face à un patient en attente de ses résultats d'examen et de la mise en route de la chimiothérapie" (normalement il y a de quoi faire puisqu'il existe un diagnostic infirmier "perte d'espoir" )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

oui je vois ce que tu veux dire... en fait d'apres ce que j'ai compris il faut obligatoirement un role infirmier mais celui qui est prescrit est il exploitable ou alors il ne faut choisir que le propre?
grace a toi je comprend mieux ou il faut en venir!!
MERCI BEAUCOUP!!! :) :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

ben difficile de se forger une réflexion professionelle sur ce qui est prescrit et ou nous ne sommes que de simples éxécutantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé