Comment traiter un sujet de culture générale ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

oranginas
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2006 16:09
Localisation : lorraine

Comment traiter un sujet de culture générale ?

Message par oranginas »

Voila, je vous explique mon cas. J'ai passé 3 concours et j'ai été recalé à 2 pour cause la culture générale. Je pense ne pas avoir la méthode sinon pour les test, j'ai obtenu 12 et 13. Quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant comment traiter les sujets; et par la suite réaliser mon rêve le plus cher devenir infirmier.

Notes CG: 7 et 6.5

Merci

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

:( :(
j'ai pas de réelles méthodes pour t'aider en fait mais je vais te dire ce que jai fait moi

Donc je vais te donner un exemple de texte que jai réalisé (jai gardé mes brouillons) :

> Doit t'on selon vous faire une distinction entre drogues dures et drogues douces ?

Jai commencé par donné une definition de la drogue pui jai developpé un peu conséquences..et conclusion :

"La drogue est une toximanie illégale en France, qui engendre des conséquences sanitaires et sociales chez l'usager. En effet, quelle soit dure ou douce, d'une manière générale la drogue a des effets néfastes à l'organisme meme si elle a pour fonction principale de procurer une sensation euphorisante au drogué.
Les drogues douces ne devraient etre différenciées des drogues dures car les gens, et particulierement les jeunes croient qu'en consommant du canabis, aucunes consequences sanitaires et de dépendances les toucheront.
Or, en pensant une telle chose ils vont consommer de plus en plus, devenir dépendant de cette drogue qu'ils croyait bénigne et leur système intellectuel et moteur va diminuer.
Les drogues entrainent également un isolement du monde exterieur chez le toxicomane qui peut s'averer dangereux."

Voila bon ce n'est que mon texte je sais que je suis pas forcement un exemple mais cetait pour te donner une idée.
Sinon achete toi des livre de culture générale ou SSS tout le programme est dedans..

Bon courage et ne baisse pas les bras :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
oranginas
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2006 16:09
Localisation : lorraine

Message par oranginas »

Merci à toi Lilou_44 pour ton soutien. D'ailleur je vais essayer tout de suite un sujet avec ta méthode.
A bientot. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

De rien ! moi ce que jai fait pour tous mes sujets c'est commencé par donné une defintion lorsqu'il y avait lieu : obésité, toxicomanie....

Bon courage et tiens nous au courant pour tes prochains concours 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
oranginas
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2006 16:09
Localisation : lorraine

Message par oranginas »

J'ai une question à te poser Lilou_44 à tu suivie une préparation pour tes concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
delphine4287
Fidèle
Fidèle
Messages : 240
Inscription : 04 avr. 2006 10:46

Message par delphine4287 »

coucou!

et bien moi je définis aussi les mots clés. Après j'énonce sous forme de tirés mes idées sur un brouillon et après je rédige au propre en essayant de bien tourner mes phrases. L'année dernière j'avais été recalé a lécrit mais a cause des test car j'avais eu 13 et 12 en culture G. Je sors d'un bac ES alors peut ètre que c ca qui m'aide. Dans tous les cas bon courage oranginas. Tu passes un oral ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
oranginas
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2006 16:09
Localisation : lorraine

Message par oranginas »

J'attends encore un résultat, la croix rouge. Pour le moment je ne passe pas d'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

oranginas a écrit :J'ai une question à te poser Lilou_44 à tu suivie une préparation pour tes concours?
Non absolument aucune préparation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Avatar de l’utilisateur
delphine4287
Fidèle
Fidèle
Messages : 240
Inscription : 04 avr. 2006 10:46

Message par delphine4287 »

d'accord...moi aussi j'attends la CRF. Ne perds pas courage oranginas...dans l'attente du résultats réflechi a tes motivations ce n'est pas perdu :clin: et tiens nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
TORTUECARINE
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 14 mars 2006 10:48
Localisation : 41

Message par TORTUECARINE »

bonjour,

la méthode pour traiter un sujet de culture gé est simple mais demande de l'entrainement :

tout d'abord une intro avec une phrase générale d'accroche (du style une info que tu as entendu à la radio ou vu à la tv)
ensuite tu annonce ton plan et tu élargis le sujet.

Un plan le + svt en 2 parties car tu n'as que 20 minutes environ par sujet.

Puis ta conclusion qui part du sujet pour aboutir à une ouverture mais attention de ne pas trop remettre en question ton travail ni le sujet.

Il faut t'entrainer à la rédaction dans un tps donné afin d'être prêt le jour J.

Attention aux fautes d'orthographe et de grammaireIl est primordiale que ton travail soit lisible car étant donné que les corrections se font par centaine, imagine que tu es la 328 ème copie avec des fautes de conjugaison, celà choc.

Bon courage à toi et continuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ACOUNA MATATA
ESI chateaudun 2006/2009
Avatar de l’utilisateur
sophie.23.12
Fidèle
Fidèle
Messages : 185
Inscription : 27 mars 2006 10:51
Localisation : à l'IFSI !!

Message par sophie.23.12 »

bonjour bonjour !! pour ma part, en intro, je définis le sujet (ex: texte sur le Sida, je donne une definition du sida) . ensuite je traite la question mais, je ne donne JAMAIS mon avis !!! pour ce ki était du texte sur la drogue et la différence entre drogues douces et dures, j'ai donné des arguments pour et contre . j'ai tjrs appris qu'il fallait rester nuancé et ne jamais donner son avis . De plus je n'utilise jamais le "JE" dans mes réponses, sauf évidemment si c'est demandé !! voila voila . maintenenant, je n'aurai pas la prétention de te dire ke c'est LA méthode à employer, mais pour ma part, elle me réussit plutot bien, je n'ai jamais en dessous de 15 en culture G . gros bisous !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PHG
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 20 oct. 2005 08:56

Message par PHG »

Ma méthode:
-D'abord,je relève tous les sujets susceptibles d'etre présent le jour du concours en refeuilletant les vieilles pages dans ce forum(meme les années 2004).
-Je les apprends tous,par coeur,en faisant des synthèses,puis je me fais des questions,que je réponds tout seul,afin de mieux retenir les points forts.
J'ai révisé 3 mois à l'avance.
Pour le plan:je fais toujours l'intro,développement et conclusion(c'est là ou je donne mes avis personnels).
-J'ai meme dépassé le nombre de lignes selon les consignes,23 au lieu de 16 par exemple.A cause des intros et conclusions.Je n'hésite pas à mettre de l'humour et de la provocation dans mes rédactions,afin de rendre moins ennuyeux.Et surtout,je soigne l'orthographe.
-Je lis et j'écoute les infos,grace au journal"Métro",qui est une excellente source d'info.
Après l'épreuve écrite,j'avais peur d'etre pénalisé à cause du dépassement du nombre de lignes et de la provoc et de l'humour.Ben non,ils aiment ca!!!
Courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 09 mai 2006 14:46
Localisation : val d'oise

Message par TINKY-WINKY »

Salut Oranginas!

Je dois dire que je suis un peu effrayée par tant de personnes studieuses, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre. J'ai rien fais de tout ce qui a été dit plus haut. :oops:
Pour dire vrai, je pense que l'essentiel en CG, comme son nom l'indique, c'est d'avoir un minimum de connaissance personnelle. J'ai passé 3concours et je suis admissible à 2d'entre eux, j'attend comme beaucoup celui de la CRF.
Maintenant, je me permet quand même de rappeler que la plus part du temps, il faut répondre en 15 ou 20lignes, ce qui ne permet pas de s'épencher énormément... :(
Moi, ma technique est simple, je me base sur le texte. Bien souvent, je fais une ou 2 phrases d'introduction en reprennant l'idée principale du texte et selon la consigne, soit j' argumente le texte, soit je me sert de mes acquis pour faire un lien avec le sujet et montrer que je ne reste pas cantonnée au texte et cela montre ta cluture. A la fin, je termine par une question ouverte... :clin:
J'avais raté il y a 10ans le concours parce que j'étais trop scolaire je pense (introduction, développement, conclusion), aujopurd'hui je pense que j'ai réussi parce que tout en gardant une certaine logique dans la façon d'exposer mes idées, j'aime faire des parallèles, qui ne figure pas forcément dans le texte, aller au delà... Mais attention de ne pas faire de hors sujet.
Un exemple : si tu tombes sur un texte sur le sida, tu peux faire un paralèlle (si c'est possible et logique, bien sûr) avec le sidaction, la gay pride, mais surtout le PACS. On oublie trop souvent à mon sens que le PACS a été adopté à l'initiative des homos. Il leur permet, lorsque leur conjoint meurt du sida d'avoir les mêmes droits de successions (compte commun, signature d'un bail commun...) que les personnes hétéros vivant maritalement...

Voili, voilou, après la méthode, toi seule sait la quelle te correspond... :clin:
Alors bon courage en attendant les derniers résultats, cela sera peut-être positifs. :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Avatar de l’utilisateur
twixou75
Insatiable
Insatiable
Messages : 527
Inscription : 15 janv. 2006 21:39
Localisation : paris
Contact :

Message par twixou75 »

Moi, j'aurais une question!!lol En espérant avoir, si possible une réponse.

voilà, je passe le concours de l'ap-hp le 10 octobre, je l'avais déjà passé en mars dernier et j'avais eu 6,25 en CG contre 16 en tests...hum hum..j'étais verte de chez verte..
Bref, le jour du concours, comment on rédige? Je veux dire, est ce que l'on doit tout regrouper dans un gros paragraphe sachant qu'on a entre 15 et 20 lignes, ou doit on quand meme faire paragraphe par paragraphe?? Je dis cela car dans beaucoup de livre meme s'ils faisaient un plan, il n'était pas visible lorsque l'on regardait la feuille ( il n'y avait qu'un bloc sans partie), et le jour du concours, j'ai fait des parties, assez courtes..fin bon..je pense que par problème de méthodologie j'ai raté l'année dernière, et j'ai pas envie de rerater...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Avatar de l’utilisateur
Masha
Insatiable
Insatiable
Messages : 441
Inscription : 09 févr. 2006 12:56

Message par Masha »

Personnellement, j'ai toujours prefere separer intro-developpement-conclusion, c'est plus simple a lire autant qu'a rediger, on est moins de le flou artistique de redaction, il faut faire un effort pour bien separer les idees.
Sinon, comme tout le monde, dans l'intro je donnais la definition du sujet agremente eventuellement de quelques faits (statistiques, evenements recents...etc). On peut egalement parler de la consigne (exemple: On - eviter le "je" - va citer 5 facteurs de l'obesite juvenile en mentionnant les moyens de lutte contre ceux-ci).
Dans le developpement je repondais a la consigne a proprement parler, soit en phrase par phrase, soit en faisant une liste, la ou c'etait approprie.
Dans la conclusion on peut parler soit d'une mesure de prevention globale concernant le sujet, soit, dans un contexte approprie, donner son avis (en le superposant a une antithese, style "malgre...., je pense que.... car...").
Sinon, pour etre sure d'avoir couvert la majorite des sujets susceptibles a sortir, j'ai utilise une liste de themes presente dans un de mes livres de culture generale. J'ai essaye de traiter a plusieurs reprises des sujets qui ne m'inspiraient pas trop, histoire de m'habituer, retenir les arguments qui s'y reportaient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Verrouillé