Vous commencer à réviser les modules a J moins combien?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Vous commencer à réviser les modules a J moins combien?
Salut
Combien de jours avant l'évaluation d'un module vous vous y mettez pour réviser?
Perso je m'y suis toujours mis quelques jours avant et j'avoue que c'est la catastrophe
Mais m'y mettre avant c'est impossible, y arrive pas
Please dites moi comment vous faitesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Combien de jours avant l'évaluation d'un module vous vous y mettez pour réviser?
Perso je m'y suis toujours mis quelques jours avant et j'avoue que c'est la catastrophe
Mais m'y mettre avant c'est impossible, y arrive pas

Please dites moi comment vous faitesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
ah la la c'est malin ça
pour ma part, ça dépend des modules et je l'avoue aussi de ma capacité et de mon envie de travailler.
En général je fais des fiches au moins 15j avant, ça permet d'assimiler une deuxième fois, la première étant en cours!
Ensuite, la semaine qui précède l'éval j'apprends un peu tous les soirs et le w-e d'avant je ne fais que ça.
Pour le moment ça me va comme ça; mais c'est vrai que cette année, j'ai travaillé plus dans l'urgence que l'année dernière. C'est surtout par ce que je dispose de moins de temps.
Tu devrais commencer tes révisions bien plus tôt et ne pas sous estimer la charge de travail...
Tu dis que c'est impossible de commencer avant...bein y a pas non plus de recette miracle
Faut faire des efforts
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pour ma part, ça dépend des modules et je l'avoue aussi de ma capacité et de mon envie de travailler.
En général je fais des fiches au moins 15j avant, ça permet d'assimiler une deuxième fois, la première étant en cours!
Ensuite, la semaine qui précède l'éval j'apprends un peu tous les soirs et le w-e d'avant je ne fais que ça.
Pour le moment ça me va comme ça; mais c'est vrai que cette année, j'ai travaillé plus dans l'urgence que l'année dernière. C'est surtout par ce que je dispose de moins de temps.
Tu devrais commencer tes révisions bien plus tôt et ne pas sous estimer la charge de travail...
Tu dis que c'est impossible de commencer avant...bein y a pas non plus de recette miracle

Faut faire des efforts

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
j'ai fait exactement comme toi cette année. mais bon c un peu source de stress, 2 semaines ça fait leger, surtout pour mes derniers partiels (3 d'un coup), donc si je passe je vais essayer de changer ça.flam3 a écrit :ah la la c'est malin ça![]()
le probleme c'est que j'ai trop l'habitude de bosser dans l'urgence, mais ça devient du bachotage et y a rien de plus nul. heureusement que je suis attentivement les cours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- DIPSY
- VIP
et bien moi, je dirais, dés qu'on attaque le module, càd que je commence mes fiches, dés que j'ai mes 1er cours, comme ça, je ne me laisse pas déborder, et je les lis ou apprend régulièrement, tous les soirs, ou quand j'ai un peu de temps devant moi, ou entre copines de l'IFSI, c'est trés enrichissant comme technique, tu te rappelles mieux de tes erreurs de compréhension, ou tout simplement, tu vérifies tes connaissances
il me semble plus judicieux pour toi, de changer de methode, car apparemment celle que tu as, ne te convient pas ; si tu n'arrives pas à le faire dés le depart, essaie juste de lire tes cours régulièrement, ça rentre au fur et à mesure comme ça, et tu te prends moins la tête au dernier moment
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il me semble plus judicieux pour toi, de changer de methode, car apparemment celle que tu as, ne te convient pas ; si tu n'arrives pas à le faire dés le depart, essaie juste de lire tes cours régulièrement, ça rentre au fur et à mesure comme ça, et tu te prends moins la tête au dernier moment

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
coucou,
Moi pour les évals je travaille tout les jours pendant le module car on est évalué le lendemain (le vendredi) si le module se termine le jeudi ou parfois on a le week end pour réviser avec l'éval le lundi quand le module se termine le vendredi.
Au moins c'est tout frais dans la tête mais stress +++ de ne pas avoir tout assimilé.
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi pour les évals je travaille tout les jours pendant le module car on est évalué le lendemain (le vendredi) si le module se termine le jeudi ou parfois on a le week end pour réviser avec l'éval le lundi quand le module se termine le vendredi.
Au moins c'est tout frais dans la tête mais stress +++ de ne pas avoir tout assimilé.
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en report
AS en SAD en attendant
AS en SAD en attendant
je m'y met environ 15 jours avant en augmentant l'intensité des révisions, a savoir que je n'apprends rien par coeur sauf la pharmaco
je n'apprends pas par coeur car ça sert a rien moi j'essais de comprendre avant tout et le travail est avant tout fait à 70% pendant les cours.... il me reste alors a relire et relire encor les cours
une fois que je relis une patho et que je me dis " oui c'est ça" et bien je sais que c'est bonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'apprends pas par coeur car ça sert a rien moi j'essais de comprendre avant tout et le travail est avant tout fait à 70% pendant les cours.... il me reste alors a relire et relire encor les cours
une fois que je relis une patho et que je me dis " oui c'est ça" et bien je sais que c'est bonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Généralement je commence qq jours avant...
Là comme je suis en plein dans le TFE, ben je n'ai aps encore avancé alors que c'est dans 1 semaine l'éval et que l'on valide 2 modules
On verra bien ce que ça donnera
Là comme je suis en plein dans le TFE, ben je n'ai aps encore avancé alors que c'est dans 1 semaine l'éval et que l'on valide 2 modules

Dernière modification par puer75 le 09 juin 2006 11:06, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
- mononoke
- Accro
moi c'etait 4 jours avant l'eval, mais aussi j'etais tres attentive en cours! en faite je retenais l'essentiel et je posais des questions en cours des que ça me semblait pas tres comprehensible, donc je perdais moin de temps dans mes revisions chez moi!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- daphnée
- Star VIP
Entre l'année dernière et cette année j'ai revu ma méthode de travail et pour l'instant celà porte ses fruits meme si je trouve que je suis plus sous pression que l'année précédente quand je révise. En général je commence à réviser 3 semaines avant en révisant tous les soirs + le week où je ne fais que sa. 3 semaines éprouvantes je l'avoue mais bon.
Après je crois que celà dépend de nos facilités avec le module en question. Si je peine avec le module, je vais m'y mettre plus tôt et redoubler d'intensité.
Je passe ma dernière éval dans 1 semaine et j'ai pas encore ouvert ma pochette. Oui je sais c'est pas bien
Après je crois que celà dépend de nos facilités avec le module en question. Si je peine avec le module, je vais m'y mettre plus tôt et redoubler d'intensité.
Je passe ma dernière éval dans 1 semaine et j'ai pas encore ouvert ma pochette. Oui je sais c'est pas bien

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
j'ai ma 1ère éval lundi et j'ai commencé à relire mes cours y'a un mois de ça (je faisais mes fiches au fur et à mesure le week end ),
je n'arrive pas à apprendre tout en 1 semaine
pas possible, faut que je lise, relise, et rerelise mes cours pour que ça rentre et que je comprenne bien ! et la derniere semaine j'ai révisé tous les soirs et ce week end, je relis encore mes cours, apprend par coeur les trucs les + importants
cela me permet de ne pas avoir trop la pression la veille et quand je relis mes cours c'est du déjà vu
on verra lundi si ma technique fonctionne
je n'arrive pas à apprendre tout en 1 semaine

cela me permet de ne pas avoir trop la pression la veille et quand je relis mes cours c'est du déjà vu

on verra lundi si ma technique fonctionne

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- Eulalie
- Accro
En général el week-end avant les DA...
Je sais c'est pas bien...
Je sais c'est pas bien...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
A peu pres 1 mois avant mais tout en etant tres attentive en cours ms tout depend de sa propre methode de travail!
Ca ne sert a rien de se fixer par rapport a la durée de travail d'un autre car on a pas tous les memes capacites d'apprentissage et de comprehension.
Si tu vois que ta methode (c'est a dire reviser quelques jours avant) ne porte pas ses fruits et bien essaye de t'adapter a l'avance en commencant par etre attentif en cours et de demander aux formateurs de t'eclaircir sur le point que tu n'aurais pas assimiler apres avoir relu ton cours de preference le soir meme pour ne pas etre surpris lors des revisions.
Sur ce bonne revision a tous!
Ca ne sert a rien de se fixer par rapport a la durée de travail d'un autre car on a pas tous les memes capacites d'apprentissage et de comprehension.
Si tu vois que ta methode (c'est a dire reviser quelques jours avant) ne porte pas ses fruits et bien essaye de t'adapter a l'avance en commencant par etre attentif en cours et de demander aux formateurs de t'eclaircir sur le point que tu n'aurais pas assimiler apres avoir relu ton cours de preference le soir meme pour ne pas etre surpris lors des revisions.

Sur ce bonne revision a tous!

A yé on y est: IDE ^^
IFSI Avicenne promo Fevrier 2006/2009
Ex-étudiante en médecine et Délégué de promo (x3)
IFSI Avicenne promo Fevrier 2006/2009
Ex-étudiante en médecine et Délégué de promo (x3)
Le problème n'est pas de savoir qui révise quoi à quel moment, mais ce que vous faites de ces apprentissages.
Si, pour vous, il ne s'agit que de valider un module, pas de soucis, 8 - 10 jours avant, ça suffit largement. Mais les mécanismes que vous mettez en jeu pour réviser sont ceux de la mémoire à court terme. Juste assez pour valider.
Problème : A terme, l'idée est bel et bien de soigner des patients. Or, la plupart de ces connaissances vous seront utiles jusqu'au bout de votre carrière ..... Alors imaginez vous retrouver face à un patient qui vous demande combien de temps son os va mettre à consolider .... "Je ne sais plus, j'ai appris ça en première année, c'est trop loin Madame !" ...... pas très professionnel.
Autre problème : Plus vous avancez dans la formation, plus les connaissances acquises en début de parcours sont utilisées. Donc, vous vous retrouvez à tout réviser d'un coup (pour la réa, par exemple ....) et c'est le grand plongeon assuré.
Le conseil du jour :
Plutôt que de prendre des coups de stress sur les MSP .... travaillez régulièrement, soyez honnête avec vous même sur les cas concrets (travaillez les "pour de vrai" ... !) ... Suivez bien en cours, sollicitez les intervenants, noyez les formateurs sous les questions ..... et vous n'aurez pas besoin de faire grand chose en vue de la MSP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si, pour vous, il ne s'agit que de valider un module, pas de soucis, 8 - 10 jours avant, ça suffit largement. Mais les mécanismes que vous mettez en jeu pour réviser sont ceux de la mémoire à court terme. Juste assez pour valider.
Problème : A terme, l'idée est bel et bien de soigner des patients. Or, la plupart de ces connaissances vous seront utiles jusqu'au bout de votre carrière ..... Alors imaginez vous retrouver face à un patient qui vous demande combien de temps son os va mettre à consolider .... "Je ne sais plus, j'ai appris ça en première année, c'est trop loin Madame !" ...... pas très professionnel.
Autre problème : Plus vous avancez dans la formation, plus les connaissances acquises en début de parcours sont utilisées. Donc, vous vous retrouvez à tout réviser d'un coup (pour la réa, par exemple ....) et c'est le grand plongeon assuré.
Le conseil du jour :
Plutôt que de prendre des coups de stress sur les MSP .... travaillez régulièrement, soyez honnête avec vous même sur les cas concrets (travaillez les "pour de vrai" ... !) ... Suivez bien en cours, sollicitez les intervenants, noyez les formateurs sous les questions ..... et vous n'aurez pas besoin de faire grand chose en vue de la MSP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
et moi qui me stress pour les évaluations de mi-juin...
j'ai fini de faire mes fiches la premiere semaine de mai et depuis je révise (j'essaie de le faire assez régulièrement), j'avais peur que ca fasse juste vu la masse de connaissances a acquérir (surtout pour le module infectieux, c'est galère quand meme, les signes cliniques se mélangent tous dans ma tite tete)
mais bon maintenant je vais sans doute passer pour une folle à vos yeux lol
m'enfin
on verra ce que ca donne dans un peu moins d'un mois... c'est dur de savoir quoi réviser exactement pour les premieres évaluations, on ne sait pas trop a quelle sauce on va etre mangés... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fini de faire mes fiches la premiere semaine de mai et depuis je révise (j'essaie de le faire assez régulièrement), j'avais peur que ca fasse juste vu la masse de connaissances a acquérir (surtout pour le module infectieux, c'est galère quand meme, les signes cliniques se mélangent tous dans ma tite tete)
mais bon maintenant je vais sans doute passer pour une folle à vos yeux lol

Moi je commence a réviser 15 jrs avant pour etre sure de tout maitriser et arriver a l'eval confiante.jusqu'a maintenant la 1 année cé super bien passer et le debut de la 2eme j'ai les resultats de l'éval le 29.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.