sondage infirmier(e)s : animaux oui/non pourquoi?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
sondage infirmier(e)s : animaux oui/non pourquoi?

Dans le cadre d'une recherche approfondie sur le sujet des effets thérapeutiques des animaux, je souhaite que vous répondiez à ces quelques questions pour que je me fasse une idée

Par honnêteté, je tiens à préciser qu’il est possible mais loin d’être certain que cela aboutisse à un sujet de TFE. De toute façon, le résultat me sera utile vu l’intérêt personnel que je porte à la question.
La notion d’animaux thérapeutes est pour moi très vaste. Au delà de la vision habituelle ce peut aussi être des poissons (aquarium ou bassin de jardin) , des oiseaux (liberté ou cages), une mini ferme, un mini zoo…, et tout animal qui par sa présence ou son contact, apporte une amélioration en lien avec le rôle infirmier.
Je pense qu’il est possible que vous soyez amenés à débattre de ces questions en équipe, si ce n’est déjà fait. Merci donc de m’indiquer si votre réponse est le fruit d’une réflexion d’équipe

Questions :

Si non pourquoi

Si oui : lesquels

Cela fait-il partie d’un projet de soins établi, et si oui lequel

Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap)

Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique

Quelles limites observez vous à cette pratique

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à bientôt pour vos réponses

OlivierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je déplace sur le forum tfe, puisque c'est le but poursuivi
Fais une recherche aussi car le sujet a déjà été abordé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais une recherche aussi car le sujet a déjà été abordé

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: sondage infirmier(e)s : animaux oui/non pourquoi?
Questions :
Dans quel type d’établissement et service travaillez vous 
Hopital psychiatrique, service d'entrants adultes
Avec des personnes atteintes de quel type de pathologies ou handicap
Principalement psychose schizophrénique
Y a-t-il des animaux dans votre structure, ou faites vous appel aux services d’intervenants extérieurs avec des animaux
Non
Si non pourquoi
TTe les activités a caractere de médiation thérapeutique sont incluses dans un autre paviloon : la sociothérapie, mais nous rflechissons a une "mascotte" animale...
Ce projet est-il général (pour un groupe) ou individualisé (par personne)
Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap)
Favoriser la création d'un lieu de vie, eveiller l'intéret du patient, reveiller son désir, sa curiosité, "utiliser" l'animal comme une médiation thérapeutique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Hopital psychiatrique, service d'entrants adultes

Principalement psychose schizophrénique

Non
Si non pourquoi

TTe les activités a caractere de médiation thérapeutique sont incluses dans un autre paviloon : la sociothérapie, mais nous rflechissons a une "mascotte" animale...

Favoriser la création d'un lieu de vie, eveiller l'intéret du patient, reveiller son désir, sa curiosité, "utiliser" l'animal comme une médiation thérapeutique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
j'ai travaillé 6 ans en chir urologie de la plomberie quoi!
je n'ai pas connu d'animaux dans les hopitaux mais je pense qu'ils y ont leurs places.
fait divers: je passe les details
dame de 70 ans antcd 0 hospit pour intervention simple.
durée de l'hospit 5 jours.
au 2 ème jours cette personne ne s'alimentait ne se mobilisait plus sans aucunes raison apparente n'y biologique.
2 jours apres suite à une discution salutaire de l'inf de nuit nous avons pu regler le probleme
elle est sortie 2 jours apres.
le probleme était son chat laissé sans surveillance, une fois rassurée apres coup de fil à sa voisine le matin même : le miracle
à méditer
bon courage à tous
didierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai pas connu d'animaux dans les hopitaux mais je pense qu'ils y ont leurs places.
fait divers: je passe les details
dame de 70 ans antcd 0 hospit pour intervention simple.
durée de l'hospit 5 jours.
au 2 ème jours cette personne ne s'alimentait ne se mobilisait plus sans aucunes raison apparente n'y biologique.
2 jours apres suite à une discution salutaire de l'inf de nuit nous avons pu regler le probleme
elle est sortie 2 jours apres.
le probleme était son chat laissé sans surveillance, une fois rassurée apres coup de fil à sa voisine le matin même : le miracle
à méditer
bon courage à tous
didierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sympa vos réponses.
Question à Aagrath le Troll : Y a-t-il des animaux dans le pavillon sociothérapie? Si oui peux tu brancher une infirmière concernée sur mes questions?
Didier, ton fait divers est très fort en questionnement. Mais comment l'inf a-t- elle su que le problème venait d'une angoisse par rapport à son chat?
À bientôt
OlivierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Question à Aagrath le Troll : Y a-t-il des animaux dans le pavillon sociothérapie? Si oui peux tu brancher une infirmière concernée sur mes questions?
Didier, ton fait divers est très fort en questionnement. Mais comment l'inf a-t- elle su que le problème venait d'une angoisse par rapport à son chat?
À bientôt
Non il n'y en a pas dans le pavillon, mais la socio est en interaction avec un centre equestre pour pratiquer l'équithérapie ou pour l'ATMPO (atelier de travail en milieu professionel ouvert). Je suis passé par la socio ce matin, et je n'ai pu trop obtenir trop d'infos, pour l'ATMPO je peux te donner l'adrese, même si cela me semble mois en prise avec ton sujet.
Chose interessante (ce que c'est que le hasard!
) un patient de mon unité vient de nous raconter son délire ce matin, basé sur son chat...enfin en partie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chose interessante (ce que c'est que le hasard!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Salut Argrath le Troll,
En effet l'ATMPO parait éloigné de ma recherche, à moins qu'il y ait un rapport avec des animaux.
Toutefois l'équithérapie est tout à fait dans ma recherche, il serait donc sympa de trouver qui peut répondre aux questions suivantes:
Pour finir c'est parfois intéressant un délire sur un chat; tu peux raconter
À bientôt
En effet l'ATMPO parait éloigné de ma recherche, à moins qu'il y ait un rapport avec des animaux.
Toutefois l'équithérapie est tout à fait dans ma recherche, il serait donc sympa de trouver qui peut répondre aux questions suivantes:

Pour finir c'est parfois intéressant un délire sur un chat; tu peux raconter

À bientôt
peux tu m'en dire plus sur la place que tu pense qu'ils peuvent avoir dans un service hospitalierdidier a écrit :je n'ai pas connu d'animaux dans les hopitaux mais je pense qu'ils y ont leurs places.

À bientôt
bonsoir
suite problemes infor j'ai perdu ton adresse email
pour te faire part de mes reflexions
contacte moi sur mon mail merci
bon courage à tous
suite problemes infor j'ai perdu ton adresse email
pour te faire part de mes reflexions
contacte moi sur mon mail merci
bon courage à tous
Dans quel type d’établissement et service travaillez- vous:
differents services de l'assistance publique
Avec des personnes atteintes de quel type de pathologies ou handicap :
cela dépend du service, cela va de la petite enfance à la vieillesse avec differentes pathologies
Y a-t-il des animaux dans votre structure, ou faites vous appel aux services d’intervenants extérieurs avec des animaux:
lors d'un remplacement en maison de retraite, j'ai assisté à des rencontres entre intervenant extérieur accompagnés de chiens et les patients.
Si oui : lesquels: des chiens assez grand, je ne me rapelle plus la race, chien trés docile et calin
Cela fait-il partie d’un projet de soins établi, et si oui lequel :je pense que cela faisait partie d'un projet, puisqu'il existe la charte du chien
Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap):
les personnes agées avez l'air d'apprecier cette échange de tendresse avec les animaux.
cela les coupés de la solitude quotidienne, elle avait un réel échange avec l'animal, bien au delà de ce que nous soignants, pouvons leur apporter
Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique:
etre présente, s'assurer que tout se passe pour le mieux, les chiens étaient encadrés par les intervenants, ton rôle et de partager se bonheur avec eux et de t'assurer que la charte est respectée.
Quelles limites observez vous à cette pratique:
je ne pense pas qu'il y est vraiment de limite. il y a un cadre strict à respecter. mais il est vrai que selon moi,que pas toutes les personnes puisse rentrer dans les conditions de la charte, et les structures hospitaliéres ne sont pas équipées pour cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
differents services de l'assistance publique
Avec des personnes atteintes de quel type de pathologies ou handicap :
cela dépend du service, cela va de la petite enfance à la vieillesse avec differentes pathologies
Y a-t-il des animaux dans votre structure, ou faites vous appel aux services d’intervenants extérieurs avec des animaux:
lors d'un remplacement en maison de retraite, j'ai assisté à des rencontres entre intervenant extérieur accompagnés de chiens et les patients.
Si oui : lesquels: des chiens assez grand, je ne me rapelle plus la race, chien trés docile et calin
Cela fait-il partie d’un projet de soins établi, et si oui lequel :je pense que cela faisait partie d'un projet, puisqu'il existe la charte du chien
Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap):
les personnes agées avez l'air d'apprecier cette échange de tendresse avec les animaux.
cela les coupés de la solitude quotidienne, elle avait un réel échange avec l'animal, bien au delà de ce que nous soignants, pouvons leur apporter
Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique:
etre présente, s'assurer que tout se passe pour le mieux, les chiens étaient encadrés par les intervenants, ton rôle et de partager se bonheur avec eux et de t'assurer que la charte est respectée.
Quelles limites observez vous à cette pratique:
je ne pense pas qu'il y est vraiment de limite. il y a un cadre strict à respecter. mais il est vrai que selon moi,que pas toutes les personnes puisse rentrer dans les conditions de la charte, et les structures hospitaliéres ne sont pas équipées pour cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: sondage infirmier(e)s : animaux oui/non pourquoi?
Questions :
Dans quel type d’établissement et service travaillez vous
long-sejour dans un hopital
Y a-t-il des animaux dans votre structure, ou faites vous appel aux services d’intervenants extérieurs avec des animaux
oui en fait il y a un chat qui mene sa petite vie comme il l'entend: il rentre et sort de l'établissement à sa convenance, se promène dans les chambres, passe la nuit dans certaines chambres couchés sur les lits...
c'est notre CARAMEL
Si non pourquoi
un chat
non
les point positifs: distraction pour les résidents, tendresse, contact autre qu'avec les soignants, permet d'engager une conversation avec le resident, il donne une touche plus humaine a l'établissement .
c'est le chat qui joue vraiment un rôle!!
quelque petits désagréments lorsque Monsieur CARAMEL fais ses besoins dans une chambre (rarement), ou bien lorsque l'on a une personne en isolement et qu'il va dans sa chambre puis dans une autre sans se laver les pattes!!
.
Olivier[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

long-sejour dans un hopital

oui en fait il y a un chat qui mene sa petite vie comme il l'entend: il rentre et sort de l'établissement à sa convenance, se promène dans les chambres, passe la nuit dans certaines chambres couchés sur les lits...
c'est notre CARAMEL
Si non pourquoi

les point positifs: distraction pour les résidents, tendresse, contact autre qu'avec les soignants, permet d'engager une conversation avec le resident, il donne une touche plus humaine a l'établissement .

c'est le chat qui joue vraiment un rôle!!

quelque petits désagréments lorsque Monsieur CARAMEL fais ses besoins dans une chambre (rarement), ou bien lorsque l'on a une personne en isolement et qu'il va dans sa chambre puis dans une autre sans se laver les pattes!!

Olivier[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.