petit sondage préparation concours écrit

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
crepeaujambon
Forcené
Forcené

petit sondage préparation concours écrit

Message par crepeaujambon »

Quel est pour vous la meilleure façon de préparer le concours infirmier ?
(combien de temps avant ? faire une prepa ou préparer chez soi ? achat de livres, etc...)
Merci :clin:
crepeaujambon :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

Alors moi j'ai révisé de septembre à mars environ 3h par weekend avec un livre, chez moi. Voili voila.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

Quand à moi, j'ai révisé de novembre à mars, à raison d'environ 4h à 6h par jours chez moi, sauf le week-end (famille avant tout).
Donc 2h le matin et 2h l'après midi, pendant la sieste de ma fille et parfois le soir quand mon doudoud rentrait du boulot, s'il était pas trop crevé, il s'occupait de la puce pendant que je bossais...
Je me suis achetée 2-3bouquins (tests psychotechniques, les grands thèmes sanitaires et sociaux et un sur les concours 2005).

Voili, voilou.

Mais c'est vrai que j'ai l'avantage de rester à la maison et de pouvoir ainsi aménager moi même mes horaires de travail. Le plus dur quand on le fait seul, c'est d'être assidu et cela ne m'a posé aucun problème, quand on est motivé et qu'on a un doudou qui vous encourage, c'est facile de maintenir le cap. Il est trop TOP mon doudou :love:

Le soutien de sa famille ou de son compagnon est très important, parce que parfois, avec la logique des tests qui n'était pas la mienne, quand même failli y avoir de sérieux pétage de plombs... Mais Doudou était là, encore et toujours.... (soupire) C'EST BEAU L'AMOUR!!!!!! :love: :love: :love:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Tite_daphne
Forcené
Forcené

T'as raison
C'est beau l'amour :love:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

tout de meme !!
cela fait des revisions sur 6 mois !!
Ya t-il des gens a qui il a fallut moins de temps ou c'est une période de révision qui est considérée comme nécessaire ?

crepeaujambon :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Oui c'est sur que c'est sur 6 mois, mais si il y avait des weekend ou j'étais invité chez des amis ou bien que je voulais sortir avec mon chéri, je ne me privais pas. Donc tu n'es quand même pas obligé d'être tout le temps devant tes livres mais il faut quand même un minimum de temps pour bien comprendre et réussir les tests. Notamment les mastermind :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Ca dépend aussi de tes facilités si tu es doué en masterminds et calcul mental c'est peu être pas la peine de commencer trop longtemps avant.

entraîne toi jusqu'à ce que les exercices deviennent des automatismes et ensuite maintient cette connaissance en t'entraînnant régulièrement mais pas forcément à outrance. genre 1h par jour

L'important est de répéter sur un long terme et de bien respecter les consignes des exercices.

Un conseil révise les calculs de CM2, les conversions ? L=? cm², les problème et les mise en équation simple
tout ce qui est règle de grammaire et conjugaisons (participe passé accordé ou non avec avoir)

Voilà Bon courage!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
aladjiah
Habitué
Habitué

Message par aladjiah »

Moi j'etais en fac de medecine donc j'avais les aprés midi de libre j'ai revisé sur des livres pour les tests psychotechniques et en ce qui concerne la culture G j'ai revue mes cours de terminale (SMS) et les cours de SHS de la fac si tu n'es pas en SMS regarde les actualités régulirement ca aide beaucoup focalise toi surtout sur les thèmes sanitaires et sociaux regarde aussi les emissions de santé (c'est tjs utile) et sinon en temps j'ai commencé a revisé fin février pour un concours en avril un chapitre de SHS par jour et une a deux séries de test psychotechniques le sudoku aussi ca aide (pdt les trajets lol) enfin bref résultats j'ai eu l'écrit me reste plus que l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine - pneumologie depuis 2010
IFSI LIONNOIS Promo 2006/2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

J'ai révisé environ 2 mois, de fin janvier à fin mars.
Je faisais un test psychotechnique "dans les conditions du réel" tous les 3-4 jours, en utilisant le site de S. Beltrame et les bouquins de chez Lamarre.
Pour la culture générale, je regardais tous les jours (comme avant !) le Magazine de la santé sur France 5 en étant plus particulièrement attentive à ce qui pourrait constituer un sujet pour l'écrit. Je m'étais également acheté pas mal de bouquins de CG et je les lisais 2 ou 3 heures par jour.
J'ai également fait une "prépa" avec le Greta : 2 matinées par semaine en maths et en français, mais avec le recul je trouve que ça ne m'a pas été très utile.
Et j'ai énormément surfé sur ce site pour savoir à quoi m'attendre côté concours.
Je n'ai donc pas fait une préparation très intensive et cela m'a réussi puisque j'étais admissible au seul concours que j'ai passé. Mais je ne connais pas encore mes notes ni le résultat de l'oral donc peut-être que ma préparation se révèlera finalement insuffisante...

Après, cela dépend de chacun : à toi de voir si tu as des facilités ou au contraire des lacunes à combler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

J'ai fait SMS et tous les samedis matins j'avais 1h de prépa où on nous expliquait les tests et où on en faisait. A part celà je n'en faisais jamais chez moi. Les 2 seules fois où j'en ai fais à la maison c'est la veille de mes 2 concours :clin:
Pour l'oral on ne l'a préparé que sur 2 heures et je me suis pas entrainé chez moi non plus. Je ne lisais pas non plus les journaux. J'avais une chance d'avoir une prof de prépa qui nous tenait au courant de l'actualité quand j'avais cours de SSS :lol:

Bref je pense que celà dépend de chacun. Si en faire tous les soirs chez vous vous rassure alors faites-en. Mais n'en perdez pas la santé non plus :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

je me suis préparé seul en janvier et en février et... pis c'est tout!
je commençais vers environ 14h jusqu'à 17h30/18h du lundi au vendredi. j'avais aucune idée de l'efficacité de ma prépa je travaillais un peu dans le flou, ca me stimulait encore plus, je voulais toujours en faire plus, aujourd' hui ma prépa a porté ses fruits et j'en suis heureux, comme quoi c'est possible de réussir tout seul!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

J'ai fait SMS mais à l'époque n'etant pas vraiment attirée par le metier d'IDE je glandais à la préparation aux concours (nous disposions de 2 heures). Je regrette aujourd'hui.
Etant secrétaire médicale à l'origine, je suis très branché informatique et si je pouvais avoir accès à des sites ou je peux m'entrainer ce serait bien. Mais est ce vraiment le meilleur moyen....
Voila pourquoi j'ai lancé ce sondage.

Crepeaujambon :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
isa89

Message par isa89 »

Pour la préparation j'ai surtout travaillé les maths : mastermind, sudoku et les révisions "très lointaines" (j'ai 33 ans le BTS est super loin) de conversions, Litre en cm3, etc...je me suis focalisée la dessus car nul en maths et grace à mon mari qui m'a beaucoup aidé j'étais sereine pour le concours sauf que RIEN n'est tombé au concours.
Que du français, annagramme, conjugaisons, etc...
Par contre sur la culture G je n'ai acheté qu'1 seul bouquin qui est super bien fait "LE MEGA GUIDE DU CONCOURS INFIRMIER" de chez MASSON + la télé sur tous les thèmes divers (émissions de 2ème partie de soirée souvent!! dur dur de se lever le lendemain!!!mais bon c'est le prix à payer) :clin:
Je me suis prise 6 mois à l'avance à cause des maths où j'étais nul ! si j'avais su !!! et la culture G seulement depuis janvier (passée le concours ldébut mars) au moins c'était tout frais :lol: et pour l'oral uniquement après l'écrit jusqu'au 16 mai (date de mon oral)
Je pense que tout dépend de tes facultés à intégrer les infos !!!BON COURAGE A TOI
A j'oubliais j'ai beaucoup de connaissances qui ont passées le concours sans rien bosser, pour se faire une idée et mieux le bosser l'année d'après et finalement elles l'ont toutes eu !!!!!! alors chance, destin ou .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tes paroles sont moins belles que le silence alors tais toi !
Verrouillé