Comment jusifier mon parcours?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
catzoe

Comment jusifier mon parcours?

Message par catzoe »

Bonjour à toutes et à tous!

J'interviens sur ce forum pour la première fois. J'ai 34 ans et cela fait quelques années que j'ai envie de passer le concours pour l'école d'inf mais je n'ai jamais osé me lancer. A présent, c'est fait! J'ai eu le résultat de mes écrits et je suis admisssible :D !
Cependant, je stresse à l'idée que pendant l'oral, on me pose des questions du style: "pourquoi avoir attendu d'être vieille :oops: (je plaisante)"? "Pourquoi avoir fait 4 ans de fac (j'ai un DEUG de sociologie, une licence et une maitrise d'ethnologie!?) et en plus je travaille dans le secrétariat donc pas du tout dans la continuité de mes études...

Pouvez-vous me donner quelques conseils et de préférence des personnes de mon âge environ qui ont passé et réussi l'oral...
D'avance merci et bon courage à celles et ceux qui préparent l'oral! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Bonjour!

Tu peux aller voir ici http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=21992 ou sur de nombreux post de préparation au concours, tu trouveras je pense beaucoup de temoignanges et de conseils!
Bon courage et bravo pour l'ecritÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
catzoe

Message par catzoe »

Merci beaucoup Cam; j'y vais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

beaucoup de gens de ma promo sont dans le meme cas qe toi !!

il faut savoir montrer sa motivation et puis c est bon !!

bon courrage a toi pour la suite, en esperant que ton oral se passera bien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
12singes

Message par 12singes »

tu peux aussi faire valoir que ton diplôme (sociologie) peut être potentiellement un atout dans le cadre de la profession infirmière: ça permet de voir les choses sous un autre angle, des les comprendre différemment: c'est un complément... enfin je me trompe peut-être.

Mais oui, ce qui compte, c'est de montrer ta motivation à donner des soins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en réanimation polyvalente
laly75

Message par laly75 »

J'ai un BTS action commerciale eet j'étais commerciale donc aucun rapport avec la formation :clin:
Mais par contre j'ai mis en avant mon diplôme pour la culture générale, la maturité et puis aussi j'ai dis qu'à mon âge 30 ans je savais ce que je voulais faire et j'étais déterminée!
J'ai eu 13 à l'oral donc pas si malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
catzoe

Message par catzoe »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Laly75, tu es en IFSI à présent? Comment ça se passe pour toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laly75

Message par laly75 »

Je suis en fin de 1ere année encore 2 modules à valider sur 5 et c'est bon pour le passage en 2ème année :D
J'ai vraiment fait une très bonne année pour le moment :clin:
J'ai trouvé ma voie et je me sens bien dans ma tête par contre une année intense je commence à être fatiguée
Bonne chance à toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
catzoe

Message par catzoe »

Merci Laly75 et bon courage. Bientôt les vacances!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laly75

Message par laly75 »

les questions posées lors de l'oral:
Pourquoi avoir autant attendu?
Vous n'étiez pas prête avant?
Quelles sont vos qualités et défauts?
Quelles sont vos motivations?
Comment vous allez vous organiser? (j'ai 1 enfant)
Etes vous consciente des sacrifices à venir?
J'espère t'avoir un peu aidéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
catzoe

Message par catzoe »

Merci Laly75 pour ces pistes... Je retourne bosser; plus que 2 jours! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: Comment jusifier mon parcours?

Message par yuyu7 »

catzoe a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

J'interviens sur ce forum pour la première fois. J'ai 34 ans et cela fait quelques années que j'ai envie de passer le concours pour l'école d'inf mais je n'ai jamais osé me lancer. A présent, c'est fait! J'ai eu le résultat de mes écrits et je suis admisssible :D !
Cependant, je stresse à l'idée que pendant l'oral, on me pose des questions du style: "pourquoi avoir attendu d'être vieille :oops: (je plaisante)"? "Pourquoi avoir fait 4 ans de fac (j'ai un DEUG de sociologie, une licence et une maitrise d'ethnologie!?) et en plus je travaille dans le secrétariat donc pas du tout dans la continuité de mes études...

Pouvez-vous me donner quelques conseils et de préférence des personnes de mon âge environ qui ont passé et réussi l'oral...
D'avance merci et bon courage à celles et ceux qui préparent l'oral! :roll:
Bonjour, j'ai passé le concours à 36 ans (je suis maintenant en première année), je travaillais dans l'imprimerie
Pour ma part, j'ai expliqué que je travaillais dans l'industrie, la fabrication de l'objet, mais ce qu'il me manquait c'était la relation humaine, le travail avec l'humain (tes études de sociologie, anthropologies sont un plus je pense)
Puis j'ai expliqué que j'avais décidé de sauter le pas quand je suis devenue maman, qu'avant j'était dans l'orientation professionnelle que m'avais donné ma famille mais que depuis la naissance de ma fille, tout avait changé et que c'était ma propre décision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Ne t'inquiette pas, beaucoup d'étudiants ont eu un parcourt parfois très éloigné de la prof IDE. Un parcourt ne se justifie pas, il s'explique.
Il suffit que tu explique pourquoi maintenant tu souhaite devenir infirmière. :clin: [/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

salut!

34 ans, des études techniques et divers boulot sans rapport avec mes études ni le médical....
soit honnête tout simplement, la réponse à cette question tu la connais.
si tu veux en discuter je te laisse mon mail : "petitannge@yahoo.fr" (pas trop le temps là tout de suite...)
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
catzoe

Message par catzoe »

Merci à tous et à toutes pour vos messages! J'ai passé mon oral hier près-midi et à priori, ça ne s'est pas trop mal passé. Merci de votre soutien et à bientôt j'espère (en tant que première année)!!!!!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé