Encadrement des étudiants dans un service d'urgences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
allexy

Encadrement des étudiants dans un service d'urgences

Message par allexy »

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais si ce n'est pas le cas n'hesitez pas a déplacer mon post .
Je suis infirmiere depuis 5 ans dans un service d'urgences et nous nous replongeons sur l'encadrement des étudiants infirmiers, et de la specifité ou non des services SAU/SMUR ... alors si vous avez des idées , ou si vous avez deja été confrontés a des problemes dans ces services là n'hesitez pas...

Merci d'avance

allexy

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour être heureux, il faut essayer de vivre chaque minute en pensant au charme que nous lui trouverons lorsqu'elle ne sera plus qu'un souvenir.
[Henri Troyat]
allexy

help

Message par allexy »

aller s'il vous plait un petit effort ;;; vous etes quand meme les mieux paces pour nous dire ou peche l'encadrement !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour être heureux, il faut essayer de vivre chaque minute en pensant au charme que nous lui trouverons lorsqu'elle ne sera plus qu'un souvenir.
[Henri Troyat]
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

L'idéal serait de travailler avec l'équipe sur un squelette / parcours de stage. Mettre sur le papier ce que vous proposez à l'étudiant, depuis la description de l'accueil (important +++) visite des locaux et présentation à l'équipe, jusqu'aux tâches quotidiennes. Ainsi, les référents peuvent se raccrocher à ce parcours, et savoir ce qui a été fait.
Posez vous pour vous demander ce que fait l'IDE dans un SAU. Parmi toutes ces tâches, qu'est-ce qui est transférable sur un étudiant : faites vous aides par l'IFSI.
Proposez à l'étudiant un carnet de stage (gestes possibles à effectuer chez vous). Voyez avec l'étudiant ce qui correspond à ces objectifs, affiches les dans la salle de repos pour que tout le monde soit au courant que l'étudiant en stage actuellement cherche à .... (participer aux plâtres, poser une perfusion, participer à un lavage gastrique, etc ....) ainsi, dès qu'une situation se présente dans un autre box, il est facile d'aller charcher l'étudiant pour qu'il réalise les gestes.
Pensez au bilan de mi-stage, très important ...
Travaillez sur le tutorat. Voulez-vous faire un encadrement par un référent unique, ou deux, ou par X intervenants ? Comment dire ce qui ne va pas, et surtout ..... ce qui va !!!

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Autre piste :

Lecture du mémoire PANSER l'ENCADREMENT http://www.infirmiers.com/carr/cadre/index.php qui vous donnera d'autres indications sur les problèmes liés à l'encadrement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
allexy

merci

Message par allexy »

merci pour ta reponse , nous avons deja penser a plein de choses et le squeletet d'encadrement est fait ... j'aurais aimé avoir aussi l'avis des etudiants, juste pour voir si ce que nous avons identifier comme des difficultes correspondait a leur vecu ...

je vais me plonger dans le lien ..."panser l'encadrement"

bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[Henri Troyat]
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

si tu veux l'avis d'ide tu peux me contacter par mp, il ya 2 ans on à mis en place dans le sau où je bosse un livret sur l'encadrement des esi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Verrouillé