pb notation obscure msp aux conséquences graves !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

juniorflm

pb notation obscure msp aux conséquences graves !!!

Message par juniorflm »

bonjour,
je suis actuellement en 3ème année, jusqu'ici tout se passe bien : 15 de moyenne en validation des modules, 18 de moyenne en stage et quelques difficultés aux msp !
Ma première msp a été plutt difficile, les reproches sont justifiées et j'écope ainsi d'un 8.5/20.
Viens ensuite la 2ème, qui se passe au bloc, a ce niveau tout se passe bien pendant la msp et c'est à l'annonce du résultat que ca fait mal !!!
On me reporche de ne pas présenter le service de facon suffisament précise (il avait été spécifié par les formatrices quelques jours auparavant qu'une présentation détaillée ne s'imposait que si on vous posait des questions durant la msp, chose non demandée durant la msp justement!) et pour l'évaluation du soin, on me reproche de ne pas avoir accompagné le patient jusqu'en salle de réveil (chose non réalisée par les ide durant mon stage, non demandée : je ne me voyais pas prendre ce genre d'initiative pour la msp !!!) et ainsi de ne pas assuré les transmissions à la salle de réveil !!
Résultat des courses, j'écope d'un 11/20, et la formatrice me dit la bouche en coin : "oups, vous devrez passer le rattrapage, c'est pas grave ce sera un bon entrainement avant le DE et ca se passera bien j'en suis sure !"

viens donc l'évaluation de rattrapage, ou la formatrice reste très cassante et trouve qu'en desespoir de cause je mérite un 8/20; et elle ajoute : ca passe ? non, je suis rassurée vous pourrez bien vous préparer pour le DE !!! (je précise que sur ce stage en maison de retraite, je sors avec 19/20 et ayant tenu un étage complet seule car manque de personnel)
(de plus, je pense que vous admettrez tous qu'une msp en maison de retraite avec les multiples soins, antécédents des patients, ne ressemble pas une msp de rattrapage "facile")

Me voila donc candidate au redoublement.
Reste une chose qui ne passe pas, c'est l'absence de barème clair sur les msp !!
ils n'hésitent pas à justifier les fautes ou problèmes identifiés mais sans définir de barème, ainsi ne pas avoir accompagner le patient en salle de réveil me coute 3.5 points sur 20 en rappelant que0.5 points suffisent pour mon passage !!

Un rendez vous avec mes parents et la directrice a été pris parce qu'ils ne comprenaient au vue de mon cursus et de la subjectivité de l'évaluation qu'on en arrive là; et tout en leur riant au nez (c'est véridique!)on leur a dit que j'étais pas suffisament sure de moi, qu'ils pensaient qu'au DE je tiendrais pas, que je suis candidate au redoublement et que si je ne fais pas d'efforts je pourrais m'arréter la entant qu'aide soignante !!!!

Je suis totalement perdue, les ifsi sont ils des régimes totalitaires complétement gérés par la directrice (ou directeur) qui gère tout ceci selon ses "feelings" ou existe t il un recours ?
(à cette question la directrice rigole et parle de tribunal et de ministre de la santé)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Bon je vois qu'il n'y a pas que dans mon IFSI qu'il y a des têtes de ***.
Mon cas ressemble pas mal au tient, sauf que j'ai reussi a valider ma MSP de rattrapage.
De toute façon je trouve ca scandaleux que des femmes qui ne sont plus du tout au contacte de la réalité du terrain, aillent évaluer et jouer avec l'avenir d'autres personnes. Les techniques de soins demandées par les IFSI sont pour la plupart en décallage totale avec les stages.
Quand je vois que dans mon IFSI ils demandent à ce que l'on touche un robinet avec seulement des compresses beta, ou que l'on desinfecte une tablette pour poser un plateau de lovenox (10 min le temps de se laver les mains de preparer le chariot de ranger la tablette ....)
Evidement la FNESI incompétente ne bouge pas, bref il serait peut-être temps que quelque chose soit fait (greves?), parceque pour ma part je déconseille à tout le monde de commencer des etudes d'IDE (ils manquent d'infirmier ? tant mieux, comme ca ils penseront peut-être à faire quelque chose pour améliorer le statut des ESI et IDE).
Quand je pense qu'après ils nous parlent pendant 3 ans et demi de respect de la personne, d'écoute etc et cetera, hein ?!
Bref moi ce systeme me répugne ! (je suis absolument pas misogyne, mais pourquoi ca se passe toujours mieux avec les IDE et formateurs hommes ?)

Bon voila c'était mon coups de gueule :mal:

En tout cas je suis vraiment désolé pour toi, bon courage quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juniorflm

Message par juniorflm »

merci pour ta compassion et ton soutien, jusqu'ici peu rencontré!!
mais avant de mobilier la France pour manifester, est ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer svp ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Salut,

J'ai vécu exactement la même situation avec les même note dans ma première troisième année !

Résultat, j'ai redoublé... Alors j'avais plusieurs possibilité ! Susension des études, arrêt des études, muation d'IFSI ou rester dons mon IFSI pour refaire la troisième année (choix effectué)

J'ai alors passé un "contrat moral" avec ma directrice pour continuer mes études! Et au final, j'ai pris avec un certain recul le redoublement!
Résultat, une troisième année comme sur des roulettes!
Comme j'avais validé toutes mes évals, aucun stress en y retournant (validé une fois, je pouvais le refaire...)
Je n'assistais qu'au TD/TP, en accord avec ma directrice
Suivi spécial par une formatrice pour les MSP...

Donc,le redoublement, est vécu comme un terrible échec (surtout si près du DE) mais il faut positivé !
Et aujourd'hui, je me sens plus près que les autres étudiants de ma promo à travailler dans un service!

Donc, au niveau recours ! AUCUN !!!!
Il faut que ta directrice accepete le redoublement sur avis du CT
Si, elle 'naccepte pas, recours possible = > Tribunal administratif (quasiment jamais gagnant pour les ESI)..
Et la mutation n'est possible qu'après accord de ta directrice pour redoublement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Qu'as dit l'IDE qui a accompagné la MSP?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
juniorflm

Message par juniorflm »

malheureusement, les ide accompagnant les formatrices dasnla msp ne trouvent jamais les mots pour faire changer la note imposée par la formatrice !!

Au vue de ce que vous écrivez, il ne resterai que le redoublement et si ca ne fonctionne pas le tribunal administratif ?
Il n'y aurait pas d'autorité compétente en dehorsde ce tribunal pour statuer ?
Une msp ne doit pas se plier à un certain barème objectif ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

qui ne dit mot consent.... si l'infirmier qui t'a évalué avec la cadre pédagogique n'a rien dit et a signé, cela signifie que les deux membres étaient ok sur la note....donc un recours est très difficileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juniorflm

Message par juniorflm »

le fait que 2 personnes signe un document eronné, falsifié ou vous employerez le terme que vous trouverez adapté, signifie que ces 2 personnes ne sont pas dans l'erreur ???

ce que je reproche c'est l'absence de barème identifiable et je pense que un barème +- détaillé existe (cf sur ce site, DE et onglet msp) et qu'un minimum commun à toutes les évaluations doit etre obligatoirement appliquable.

En utilisant le barème téléchargeable en ligne à l'endroit indiqué précedemment, et mettant 0 a chaque fois qu'une élement était jugé à retravaillé, j'obtiens 15/20 à ma 2ème msp et non pas 11/20!!

Ce que je demande : existe t il un barème (dans les grandes lignes) universel pour l'évaluation des msp ?
(exemple, celui téléchargeable : http://www.infirmiers.com/etud/DE/msp%20de.php)
si celui n'existe pas, cela veut il dire qu'une formatrice peut juger inacceptable ce que bon lui semble et ainsi recaler qui elle veut ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

juniorflm a écrit :malheureusement, les ide accompagnant les formatrices dasnla msp ne trouvent jamais les mots pour faire changer la note imposée par la formatrice !!
suis désolée, mais je fais passer des éval et quand je suis pas d'accord avec la formatrice, je le dit et je sors pas de la pièce sans avoir trouvé un accord... Après, comme le dit cedr1c, l'ide était surement d'accord...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
juniorflm

Message par juniorflm »

Ce que je demande : existe t il un barème (dans les grandes lignes) universel pour l'évaluation des msp ?
(exemple, celui téléchargeable : http://www.infirmiers.com/etud/DE/msp%20de.php)
si celui n'existe pas, cela veut il dire qu'une formatrice peut juger inacceptable ce que bon lui semble et ainsi recaler qui elle veut ??[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

juniorflm a écrit :Ce que je demande : existe t il un barème (dans les grandes lignes) universel pour l'évaluation des msp ?
ba oui! la grille d'évaluation pour msp... on te l'a pas donné à l'ifsi? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
cedr1c

Message par cedr1c »

oui il existe un barème, après l'utilisation que l'on en fait peut etre plus ou moins sévère pour les étudiants (en fonction des ifsi)
si tu conteste cela, cela voudrait dire que toutes les msp de tes collègues et de ceux des promo d'avant peuvent etre reconsidèrées...

était ce la meme cadre pédagogique qui t'a évalué aux 3msp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juniorflm

Message par juniorflm »

non ce n'est pas le meme cadre pédagogique qui m'a évalué aux 3 msp.

mais l'absence de barème clair en face des lignes d'évaluation de msp laisse une liberté aux évaluateurs dangereuse qui dans mon cas est défavorable.
je reste encore sous le coup de l'émotion car 0.5 points me coute une année et tout ceci pour des appréciations personnelles des notes des formatricesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

on est donc d'accord sur le fait que la notation peut etre subjective, qu'une msp est une photo prise a un instant précis et qu'elle ne reflète pas toujours le travail d'un esi.
mais il y a quand meme eu 6 personnes différentes qui t'ont évalué...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juniorflm

Message par juniorflm »

autre question : trouvez vous normal que ce soit la subjectivité individuelle qui soit déterminante dans ce cas ?
sommes nous dans une démocratie légiférée par des lois, des codes ou dans un régime totalitaire gérée par le bon vouloir de l'équipe encadrante ?

autre question : comment se fait il que dans certain ifsi il existe des commission d'harmonisation pour repécher les étudiants dans des cas litigieux (un peu comme moi) et que dans d'autre non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé