Aérosol et lovenox en technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sabrina20ans
Régulier
Régulier

Aérosol et lovenox en technique

Message par sabrina20ans »

salut et bien je suis etudiante en 1er année et je vais passer ma deuxieme MSP, alors voila je pense faire un lovenox puis une aide à la toilette puis un aérosol.
Seulement voila, les lovenox et aérosol......sont jamais fait de la meme facon par les IDE.
alors voila ce que je compte faire:
LOVENOX :
- manugel
- prévenir la patiente que je vais venir lui faire les soins
- verifier la prescription
- date de péromption
- je me lave les mains
- prend un lovenox, et colle un sparadra sur lequel je marque le non de ma patiente,l'heure et le numéro de chambre
- prend un haricot, dans lequel je met mon lovenox, ma paire de gants, compresse inbibé d'alcool, un petit plateau sur lequel je met le manugel et le conteiner à aiguille.
- frappe à la porte
- présence
- informe ma patiente du soin
- demande ou elle veux que je lui fasse l'injection
- manugel et met mes gants
- passe un seul coup d'alccol
- pli catané
- pic à la perpendiculaire
- relache le pli
- jette dans le conteiner
- enleve mes gants
- manugel

AÉROSOL :
-verifier prescription
- me laver les main
- pendre brycanil plus serum phy (par exemple)
- mettre les deux produit dedans la seringue
- marqué les produit sur le sparadra et collé sur la seringue, patiente et numéro chambre, heure.
- reposer la seringue dans sont emballage sans l'eguille
- prendre aérosol neuf
- branchement
- O2 a 7
- patiente en position demi assise
- pendant 15 minute
- haricot et compresse pour cracher et s'essuyer

FAUT il que je mette des gants pour préparer ?
c'est bien ?
merci pour vos réponse...
le STRESS est fort en plus des résultats de 3 partiels...
MERCI

[Titre édité par Dop@mine : Merci de respecter la charte]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en septembre a la CRF de nice !!!!!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pour l'aérosol, tu dois également faire moucher et cracher ta patiente si elle le souhaite, et lui prendre une sat si l'aérosol est médicamenteux.

Et le coup du lovenox dans un haricot et la boite à aiguille dans le plateau... :? ça me plait pas trop! Sinon, pas ge gant pour un aérosol! Où est l'utilité?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laury le 03 juin 2006 22:53, modifié 1 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

alors...euh, par où commencer ?

voilà les questions que je me pose:
lovenox-
*quel est l'interêt du manugel avant de verifier la prescription?
*pourquoi mettre un lovenox neuf dans un haricot considéré comme sale (même s'il a été sérilisé d'ailleurs, chez nous c'est formellement interdit)
*pourquoi demander à la patiente où elle veut l'injection? ce n'est pas elle qui décide mais ton injection se fait en fonction du site précédent, tu peux donc à la rigueur lui demander où était le precedent lovenox pour éviter de piquer au meme endroit, mais ce n'est pas "comme elle veut".
*Tu as oublié d'enlever la présence en sortant

aerosol:
*ne pas oublier que les gants servent la plupart du temps à TE protéger toi, donc à moins qu'ils ne soient steriles tes gants ne sernt pas un gage d'aseptie pendant ta préparation médicamenteuse, au contraire tes mains bien lavées et passées au manugel seront nettement plus propres que tes gants non stériles.
*tu ne l'as pas dit pour l'aerosol mais comme tu l'as fait pour le lovenox je suppose que tu appliques les mêmes principes "prevenir du soin, date de péremption, présence..blablabla.."?

allez, ca va marcher
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Vanice a écrit : *Tu as oublié d'enlever la présence en sortant
j'avais même pas fait gaffe à ça! :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Vanice a écrit : *pourquoi demander à la patiente où elle veut l'injection? ce n'est pas elle qui décide mais ton injection se fait en fonction du site précédent, tu peux donc à la rigueur lui demander où était le precedent lovenox pour éviter de piquer au meme endroit, mais ce n'est pas "comme elle veut".
Moi je trouve que ça se fait, là ou je bosse; les patients sont des habitués aux anticoagulant que ce soit oral ou sous cutanée, certains se faisait même leur injections chez eux!
Au contraire moi je demande pour certains patient dans quel site il souhaite etre piquer, car d'une il sont au courant de la precedente injection et localisation, ça les fait participé et surtout il ressente, et certaine zone sont pour eux moin algique que d'autre!
Pour la petite histoire moi, j'ai des patient qui ne supporte pas qu'on les piques au niveau de la region ombilical.
Donc moi je suis pour demander aux patients le site d'injectionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

mononoke a écrit : Moi je trouve que ça se fait, là ou je bosse; les patients sont des habitués aux anticoagulant que ce soit oral ou sous cutanée, certains se faisait même leur injections chez eux!
Au contraire moi je demande pour certains patient dans quel site il souhaite etre piquer, car d'une il sont au courant de la precedente injection et localisation, ça les fait participé et surtout il ressente, et certaine zone sont pour eux moin algique que d'autre!
Pour la petite histoire moi, j'ai des patient qui ne supporte pas qu'on les piques au niveau de la region ombilical.
Donc moi je suis pour demander aux patients le site d'injection
idem! moi je demande toujours si ils ont un site d'injection préférable... :clin: Si problème avec le site, je négocie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

on peut toujours faire comprendre les choses au patient, tout est dans la manière, mais de decidé pour lui, je ne suis pas d'accord! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

sur le plan technique:

faut aussi masser apres l'injection
faire les transmissions ecrite et orale (a 'l'infirmiere et dans le dossier de soins)

sur le plan théorique

*connaitres les differents anticoagulants particulierement celui qui est prescrit

*connaitre les indications., les risques .. les elements biologiques et cliniques de surveillance
*ainsi que les normes biologiques (nfs,plaquette......)

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

Vanice a écrit :alors...euh, par où commencer ?

voilà les questions que je me pose:
lovenox-
*quel est l'interêt du manugel avant de verifier la prescription?
*pourquoi mettre un lovenox neuf dans un haricot considéré comme sale (même s'il a été sérilisé d'ailleurs, chez nous c'est formellement interdit)
*pourquoi demander à la patiente où elle veut l'injection? ce n'est pas elle qui décide mais ton injection se fait en fonction du site précédent, tu peux donc à la rigueur lui demander où était le precedent lovenox pour éviter de piquer au meme endroit, mais ce n'est pas "comme elle veut".
*Tu as oublié d'enlever la présence en sortant

aerosol:
*ne pas oublier que les gants servent la plupart du temps à TE protéger toi, donc à moins qu'ils ne soient steriles tes gants ne sernt pas un gage d'aseptie pendant ta préparation médicamenteuse, au contraire tes mains bien lavées et passées au manugel seront nettement plus propres que tes gants non stériles.*tu ne l'as pas dit pour l'aerosol mais comme tu l'as fait pour le lovenox je suppose que tu appliques les mêmes principes "prevenir du soin, date de péremption, présence..blablabla.."?

allez, ca va marcher
:clin:
on utilise soit le manugel, soit on se lave les mains! mais se laver les mains et appliquér du manugel ensuite ca va etre considerer comme de l'illogisme puis que ses mains sont deja propres.

sauf si elle manipule du materiel entre temps (comme pour les prelevement apres avoir repere le site de ponction, et avant de mettre des gants)

pour le "comme elle veut" j'entend ce que tu voulais dire;
effectivement meme si il y a des zones algiques, il est cependant neccessaire de faire comprendre a la patiente qu'il y a des zones precises pour injecter; et elle aura le choix de choisir l'une de ces zones la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
Fernand de La Gasque

Re: aérosol et lovenox en technique ?????????!!!!!!!!!

Message par Fernand de La Gasque »

sabrina20ans a écrit :salut et bien je suis etudiante en 1er année et je vais passer ma deuxieme MSP, alors voila je pense faire un lovenox puis une aide à la toilette puis un aérosol.
Seulement voila, les lovenox et aérosol......sont jamais fait de la meme facon par les IDE.
alors voila ce que je compte faire:
LOVENOX :
- manugel
- prévenir la patiente que je vais venir lui faire les soins
- verifier la prescription
- date de péromption et intégrité des emballages
- je me lave les mains
- prend un lovenox, et colle un sparadra sur lequel je marque le non de ma patiente,l'heure et le numéro de chambre
- prend un haricot, dans lequel je met mon lovenox, ma paire de gants, compresse inbibé d'alcool, un petit plateau sur lequel je met le manugel et le conteiner à aiguille j'espère qu'il est neuf ton collecteur d'aiguilles sinon c'est une faute d'hygiène !
- frappe à la porte
- présence
- informe ma patiente du soin
- demande ou elle veux que je lui fasse l'injection oui, tu expliques au patient les différents sites d'injections possibles et tu lui demandes où il préfère sachant qu'il faut que tu varies les sites d'injection aussi
- manugel et met mes gants
- passe un seul coup d'alccol
- pli catané
- pic à la perpendiculaire
- relache le pli
- jette dans le conteiner
- enleve mes gants
- manugel
- transmissions orales et écrites sur le DSI

AÉROSOL :
-verifier prescription
- me laver les main lavage simple des mains
- pendre brycanil plus serum phy (par exemple) on écrit BRICANYL ! Ton volume total doit être d'environ 5 ou 6 cc à peu près
- vérifier l'intégrité du matériel et les dates de péremptions
- marqué les produit sur le sparadra et collé sur la seringue, patiente et numéro chambre, heure.
- prendre aérosol neuf
- branchement
- O2 a 7 régler un débit d'O2 ou d'air (selon la prescription) de façon à atteindre un nuage de particules blanc, en général 6 à 8 Litres/min
- expliquer l'intérêt au patient, lui dire de respirer normalement et profondément dans le masque
- patiente en position demi assise
- pendant 15 à 20 minutes
- haricot et compresse pour cracher et s'essuyer
- lavage simple des mains à la fin du soin : très important ça !
- transmissions orales à l'IDE responsable du patient et écrites sur le DSI : efficacité du soin, voies aériennes dégagées et libres, expectorations, qualité de la respiration etc
- ne pas oublier d'aller retirer le masque au patient

FAUT il que je mette des gants pour préparer ?
c'est bien ?
merci pour vos réponse...
le STRESS est fort en plus des résultats de 3 partiels...
MERCI
Personnellement j'aurais fait un lavage simple des mains au savon doux avant la préparation du matériel puis un lavage au Manugel avant d'injecter.
A la fin du Lovenox et après avoir retiré les gants, j'aurais fait un lavage simple des mains car sous les gants, la poudre (quand il y en a) et la transpiration ne font pas bon ménage donc rajouter une SHA par dessus c'est pas très propre donc après un port de gants vaut mieux se laver les mains sous l'eau.

Et non il ne faut pas de gants pour préparer, tu fais un lavage simple des mains. Par contre avant un soin et en fonction du type de soin tu dois te poser la question si tu fais un lavage simple, un lavage antiseptique ou un lavage chirurgical. Et effectivement le Manugel, si tu n'as pas les mains souillées va venir remplacer un lavage simple et un lavage antiseptique.

Une chose est sure t'as pas été première à la dictée de Pivot !!!!!!!!!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

mononoke a écrit :on peut toujours faire comprendre les choses au patient, tout est dans la manière, mais de decidé pour lui, je ne suis pas d'accord! :clin:
alors, sans doute mal exprimée, je ne voulais pas dire qu'on décidait à sa place (ai-je d'ailleurs dit ça quelquepart ?! :choque: ) mais qu'on n'arrivait pas non plus comme chez le coiffeur en disant "bon vous la voulez où votre piqüre aujourdhui ?". Le patient ne choisit pas puisque le site d'injection doit tourner, mis bien sûr on peut demander s'il est plus algique là ou là...
En plus, la plupart du temps mes patients me répondent "oh, où vous voulez!"

Quant au lavage/manugel, bien sur c'est l'un ou l'autre en fonction des manipulations faites entre temps, je trouvais ça logique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aucona
Forcené
Forcené

Re: aérosol et lovenox en technique ?????????!!!!!!!!!

Message par aucona »

sabrina20ans a écrit :- pendre brycanil plus serum phy (par exemple)
Je ne comprend pas pourquoi tu utilise une seringue pour mettre tes produits. Pourquoi n'utilise tu pas directement des dosettes.
Je supose que c'est parce que le format des dosettes n'est pas adapté a la prescription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Testarossa a écrit :sur le plan technique:

faire les transmissions ecrite et orale (a 'l'infirmiere et dans le dossier de soins)

s
voilà qu'on y revient inlassablement, moi je ne masse pas :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Vanice a écrit :
Testarossa a écrit :sur le plan technique:

s
voilà qu'on y revient inlassablement, moi je ne masse pas :?

Moi aussi à l'école on nous dit de ne pas masserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année CRF
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

coucou, juste une petite parenthese, les lovenox j'ai appris à les faires a 45° et non a la perpendiculaire.. est ce que ca revient au meme ou y'a t-il une méthode à preferer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé