Aérosol et lovenox en technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

je ne masse pas non plus, sauf pour les IM :clin:
et je pique a 90° pour les anticoagulantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Moi non plus pour les CS d'HBPM je ne masse pas et je n'ai pas appris à masser aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

alkanette a écrit :coucou, juste une petite parenthese, les lovenox j'ai appris à les faires a 45° et non a la perpendiculaire.. est ce que ca revient au meme ou y'a t-il une méthode à preferer?
C'est aussi dépendant de ta longueur d'aiguille et de la morphologie de ton patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

choupiploufoufouf a écrit :
alkanette a écrit :coucou, juste une petite parenthese, les lovenox j'ai appris à les faires a 45° et non a la perpendiculaire.. est ce que ca revient au meme ou y'a t-il une méthode à preferer?
C'est aussi dépendant de ta longueur d'aiguille et de la morphologie de ton patient.
c'est sur que s'il est mince, il est preferable de piquer à 45°Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

- O2 a 7
Un aérosol ne s'administre pas avec de l'02, mais avec de l'air.
La quantité QSP est fonction du type de masque que vous utilisez. En général la quantité de liquide à instiler dépend des recommandations de la notice du matériel (effectivement souvent 5-6ml).

Le débit d'air est également souvent spécifié par le fabriquant. Selon le site visé (pharynx, larunyx, bronches, bronchioles) le débit diffère modifiant ainsi la taille des particules aérosolisées. Pour un bronchodilatateur il faut en général un débit assez élevé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Dop@mine a écrit :Un aérosol ne s'administre pas avec de l'02, mais avec de l'air.
Chez un asthmatique chez qui tu as une pres d'1 Bricanyl et d'1 Atrovent tu le fais sous air ?
Ca m'étonne que tu sois aussi catégorique mais peut-être ai-je mal compris. :clin:
Dop@mine a écrit : La quantité QSP est fonction du type de masque que vous utilisez.
Quels sont les différents types de masque aérosol ? :choque:
Dop@mine a écrit : Le débit d'air est également souvent spécifié par le fabriquant. Selon le site visé (pharynx, larunyx, bronches, bronchioles) le débit diffère modifiant ainsi la taille des particules aérosolisées. Pour un bronchodilatateur il faut en général un débit assez élevé.
Le souci Dopa c'est que dans beaucoup d'IFSI et c'était le cas dans le mien on apprend aux étudiants de régler le débit jusqu'à ce que tu aies le brouillard de particules, serait-ce une erreur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Chez un asthmatique chez qui tu as une pres d'1 Bricanyl et d'1 Atrovent tu le fais sous air ?
Oui.

Si c'est un asthmatique en crise, cela se discute. Mais si la prescription c'est Brica/Atrovent à priori l'excipient ce sera l'air. De la même façon qu'on ne dilue pas un ATB avec du G30%.

Si ce dernier n'est pas en crise mais a besoin d'un apport en 02, par exemple 2L aux lunettes, on peut parfaitement mettre le masque par dessus. L'oxygène est un irritant. Ce n'est pas la peine d'en mettre des tonnes juste pour faire un aérosol chez quelqu'un qui est déjà irritable par nature.
Ca m'étonne que tu sois aussi catégorique mais peut-être ai-je mal compris.
Non non, je suis catégorique :) .
L'oxygène est un médicament qui doit faire l'objet d'une prescritpion, au même titre qu'un bronchodilatateur ou un antibiotique.

Prennons un autre exemple. Vous devez faire un aérosol en systématique à un BPCO. Vous allez le faire avec de l'02 à7L ?
Quels sont les différents types de masque aérosol ?
Selon la marque, la chambre d'aérosolisation peut avoir une taille différente et donc des quantités de liquide différentes et donc des débits à régler différents.
Le souci Dopa c'est que dans beaucoup d'IFSI et c'était le cas dans le mien on apprend aux étudiants de régler le débit jusqu'à ce que tu aies le brouillard de particules, serait-ce une erreur ?
C'est un assez bon principe, mais pour être précis, il faut connaître le matériel. Et celui qui le connait mieux, c'est le fabriquant. De la même façon que tu va utiliser une aiguille spécifique pour faire une IM (alors que le médicament peut aussi être administré en IV), il y a des débits spécifiques pour les sites visés lors d'un aérosol.

Si tu régles le débit pour qu'il y ait un joli nuage (un débit juste suffisant), tu ne sera pas sûr que les particules soient assez fines (et projetées) pour aller jusqu'aux bronchioles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Dopa je te confirme bien que sur un BPCO qui a une pres d'O2 de 2L/min je ne lui met pas un aérosol à 7 L d'O2 !! :roll: :clin:
D'une manière générale je me fais confirmer par le médecin avant de faire systématiquement en air.
Et lorsqu'un patient à 2 L d'O2 aux lunettes, je fais comme toi je rajoute par dessus l'aérosol sous air.

Pour les asthmatiques en crise, nous avions une prescription médicale, je dis bien médicale de réaliser l'aérosol en O2....... Donc c'est pour ça que ça m'étonnait que tu sois aussi catégorique vu que j'ai déja vu les deux types de prescription. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
endlessly
Habitué
Habitué

Message par endlessly »

on appris dans mon école :
- piquer perpendiculaire à la peau
- pas masser ( pour les im)
- pas de gants ( c'est pour les im et les intraveineux) c'est ce qu'on nous a dit...
pas oublier :
-parient propre
-patient en position demi-assise ou allongée
- surveiller son état de cs, sa douleur pdt l'injection.
- trier les dechets
- désinfection plateaux haricots
+autres conseils qu'on ta donné juste avant.
courage :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

endlessly a écrit : - piquer perpendiculaire à la peau
comme on la cité plus haut tout depend de la morphologie de ta patiente :clin:
sinon ce n'est plus en sous cutanée, si ta patiente est svelte :clin:

Et pour l'aerosol, je fais comme choupi, on a des prescription sous O2, et pareil j'attend de voir le nuage au niveau du masque.
Il n'y a que pour le BPCO, Insuffisant Respiratoire, on met aerosol sous airÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Dans mon ifsi on nous a appris à masser après une injection lovenox. Mais sur le forum les avis divergent. En stage doit-on faire comme on a appris à l'ifsi ou suivre le protocole du service :?
espère que je m'exprime bien mais je viens de me lever :oops: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Fernand de La Gasque

daphnée a écrit :Dans mon ifsi on nous a appris à masser après une injection lovenox. Mais sur le forum les avis divergent. En stage doit-on faire comme on a appris à l'ifsi ou suivre le protocole du service :?
espère que je m'exprime bien mais je viens de me lever :oops:
Et tes formateurs t'ont dis pourquoi il fallait masser l'héparine ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

choupiploufoufouf a écrit :
daphnée a écrit :Dans mon ifsi on nous a appris à masser après une injection lovenox. Mais sur le forum les avis divergent. En stage doit-on faire comme on a appris à l'ifsi ou suivre le protocole du service :?
espère que je m'exprime bien mais je viens de me lever :oops:
Et tes formateurs t'ont dis pourquoi il fallait masser l'héparine ?
pour éviter l'hématome :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :Un aérosol ne s'administre pas avec de l'02, mais avec de l'air.
C'est un sujet intéressant, mais qui soulève plusieurs problèmes.

D'abord, il est bien rare de trouver dans un service autre qu'une réanimation une arrivée d'air médical 3 Bar et un débitmètre d'air. Donc bien souvent on n'aura pas le choix que de faire l'aérosol à l'O2.

Ensuite, faut-il toujours faire un aérosol à l'air ?

1) L'asthmatique qui est en crise sérieuse (sinon on ne lui ferait pas d'aérosol...) est hypoxique et bénéficiera d'un aérosol à l'O2.

2) Est-ce dangereux de faire un aérosol à l'O2 à un BPCO chronique à capnie élevée mais sans hypoxie immédiatement menaçante ? Oui, ça pose problème si l'aérosol dure plus de 15 minutes. En effet, l'effet paradoxal de l'O2 ne s'installe pas en quelques secondes mais en quelques minutes.

3) Faut-il une prescription spécifique pour délivrer de l'O2 ? Oui, sauf urgence vitale.

4) Que faire pour le patient ayant par exemple 0,5 L/min d'O2 aux lunettes et devant bénéficier d'un aérosol ? Idéalement, il faudrait lui délivrer l'aérosol à l'air et lui laisser ses lunettes d'O2. Bien souvent, on lui donnera l'aérosol avec le débit d'O2 le plus faible possible compatible avec l'appareil (on peut facilement descendre à 5, voire 4 L/min). Parce qu'on n'aura pas le choix : pas d'arrivée d'air, ou arrivée d'air mais pas de débitmètre d'air.

À noter qu'il existe des machines pour réaliser des aérosols médicamenteux sans avoir besoin d'air ou d'O2 sous pression. Ces machines peuvent se louer ou s'acheter pour être utilisées à domicile. Il n'est pas rare que les patients chroniques en disposent.

Au total, le plus souvent on fera comme on pourra. Mais il est intéressant de se poser la question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

Moi ausssi j'ai ma msp lundi avec injection de lovenox..... si c'est demandé par la formatrice, j'ai aussi un dextro a faire, faut il mettre des gants ou non???

=> j'ai utiliser la fonction rechercher ;) lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Verrouillé