sécurité sociale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

sécurité sociale

Message par petzouillef95 »

Je vais peut-ête paraitre stupide mais je n'arrive pas bien a comprendre le systeme de sécurité sociale en France.
quelqu'un pourrait m'expliquer les bons et les mauvais points de ce procédé?
Avec quel autre pays pourrions nous comparer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Re: sécurité sociale

Message par Lilou_44 »

petzouillef95 a écrit :Je vais peut-ête paraitre stupide mais je n'arrive pas bien a comprendre le systeme de sécurité sociale en France.
quelqu'un pourrait m'expliquer les bons et les mauvais points de ce procédé?
Avec quel autre pays pourrions nous comparer?
Oualala :oops: j'aime pas ce theme...
Dsl je ne suis pas capable de te répondre :? :roll: heuresment que je ne suis pas tombé dessus !
Mais dans des bouquins c'est tres bien expliqué ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

alors alors...
j'ai ressortie mon cours de l'année dernière de terminale
si ça peut un peu plus t'éclairsir...

La sécurité sociale: couvre la maladie, la maternité; l'invalidité, la vieillesse, le décès, les accidents du travail et les maladie professionnelles.

la SS repose
:fleche: sur un principe de contribution (ou assurance) obligatoire liée au travail
:fleche: et un principe de solidarité professionnelle (entre bien-portants et malades, actifs et inactifs;)

la SS est le système principal mais il connaît des limites:
:fleche: concordance des revenus de remplacement
:fleche: niveau des pensions retraite
:fleche: impuissance à éliminer la pauvreté et l'exclusion
ainsi la mutualité (assurance); la prévoyance facultatives et l'aide sociale vont compenser les lacunes.

organisation administrativbe et financière:
la SS est financée par les cotisations sociales des salariées et des employeurs (pour la plus grosse partie) mais aussi par des taxes et impôts (taxe sur l'alccil et le tabac, contribution social généralisé)

si tu veux un peu plus d'informations, souvent on se compare a deux système de protection sociale en Europe:

BISMARCKIEN (allemagne)
qui lui régit sur des principes de relation salariale et un système d'assurance obligatoire.
LE FINANCEMENT: cotisations assises sur les revenus professionnels (salaires) et employeux salariés
Gestion: caisses autonome avec la tutelle de l'état.
les prestations: proportionnelle aux cotisations; finances de l'offre de soins publics et privé ASSURANCE PRIVEE--- complémentaire pour couvrir les coûts restent à la charge du patient.

BEVERIDGIEN (Royaume Uni)
régit sur des principes de solidarité, redistribution, assitance.
Le financement: impôts
gestion: service national de santé
les prestations: uniformes; services médicaux gratuits

EN FRANCE on est plus basé sur l'assistance et la solidarité.

si tu veux encore plus de détails envoie moi un mp je te scannerai les documents si tu veux! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

ah ouais c vrai c tout ca LOL jai honte, jsuis en SMS.. :oops:
alalaa j suis pas tombé dessus aux concours, plus qu'a prié pour que ca tombe pas au bac :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

ah bé j'espere pour toi que tu ne tomberas pas au bac :clin:
je ne pense pas car nous l'année derniere on était tombé sur des questions sur la protections sociale.
C'est vrai que c'est assez complexe mais le tout c'est de comprendre le cheminement et de se répérer avec des mots cléfs :clin:
la SSS c'est une grande histoire d'amour entre elle et moi j'adore ça :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux jeter un oeil sur ce site.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

ah ouais moi non plus je n'aime pas du tout ce sujet...
deja je ne comprends limite rien aux relevés que je recois dans ma boite aux lettres moi qui suis déja etudiante! :roll: non mais avec les remboursements ect... les secteurs... pffff
moi aussi j'ai eu de la chance ne ne pas l'avoir a l'oral du concours j'aurai été recalée direct: :roll: la j'ai une chance... :lol:

bonne chance a toi pour ton bac!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

Message par petzouillef95 »

Merci a tous pour vos réponses ca va m'aider à mieux comprendre.
Mais j'espere ne pas dessus pour mes oraux!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

bah derien!
j'espere aussi que tu ne tomberas pas dessus!
ça sera pour moi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé