Infirmier/médecin
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Plus ou moins lolpetzouillef95 a écrit :DiPrIvAn a écrit :petzouillef95 a écrit :Moi je pense que c'est un peu les 2.
Supérieur car il donne les prescriptions et collaborateurs car il travaille avec l'infirmière. Sans les prescription l'infirmière ne fait rien et si il y a un problème avec un patient l'infirmière en informe le médecin et donc travaille ensemble.Cela dépend comment tu entends le mot supérieur, c'est à dire au sens hiérarchique du terme ou non.En tout cas je ne pense pas que le médecin soit le supérieur de l'infirmier.
Ohhhh!C'est choquant!Le métier d'infirmier ce n'est pas uniquement d'éxécuter des prescriptions loin de là tu verras en stage. L'infirmier a aussi un rôle propre.Par ailleurs, si l'infirmier n'alerte pas le médecin pour tel ou tel problème il ne fera pas de prescriptions car c'est l'infirmier plus que tout qui est garant de la surveillance des patients 24h/24h et assure la continuité des soins.En résumé, je pense que les infirmiers et d'ailleurs également les aides soignants sont autant indispensables que le médecin a savoir, sans l'infirmier le médecin ne ferait rien...
.Dans un service hospitalier, chacun à sa place!
Tu ma du saisir ce que je voulais dire puisque tu as répété lol![]()
Mais bon c'est pas grave!

C'est pourquoi on appele la relation médecin/IDE rôle collaborant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
Re: Infirmier/médecin
moi je pense plutot que le medecin est le colaborateur d l'infirmier par ce que les deux travaillent ensemble.mais,sans en abuser l'infirmier peut poser le diagnostic mais le medecin ne peut pas fair les sois infirmiers.l'infirmier connait la pathologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
moi je pense plutot que le medecin est le colaborateur d l'infirmier par ce que les deux travaillent ensemble.mais,sans en abuser l'infirmier peut poser le diagnostic mais le medecin ne peut pas fair les sois infirmiers.l'infirmier connait la pathologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
-
moi jais une question.si l'infirmier a un doctora dans sa specialité et le medecin pas qui sera vu comme superieur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le médecin n'est pas le supérieur de l'infirmier, l'infirmier n'est pas le supérieur de l'aide-soignante, ce sont tous des professionnels de santé collaborateurs. Les voies hiérarchiques ne sont pas les mêmes (l'infirmier et l'aide-soignant sont tous les deux au même niveau hiérarchique, leur supérieur c'est le cadre de santé). Par contre un infirmier ne pose pas de diagnostic médical, jamais, même "sans abuser" (il pose des diagnostics infirmiers, c'est totalement différent).
Si l'infirmier a un doctorat (je sais pas en quoi mais ça peut arriver!) il sera toujours tributaire de la prescription médicale, donc il sera toujours "en dessous" sans être inférieur hiérarchique, je ne sais pas comment le dire plus clairement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si l'infirmier a un doctorat (je sais pas en quoi mais ça peut arriver!) il sera toujours tributaire de la prescription médicale, donc il sera toujours "en dessous" sans être inférieur hiérarchique, je ne sais pas comment le dire plus clairement

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- falling-star68
- Fidèle
Moi je pense qu'il y une sorte de hiérarchie mais que l'équipe à vraiment besoin de tous le monde pour fonctionner.
La hiérarchie est présente quand la compétence de l'un ne permet pas de résoudre ou de comprendre un problème.
Par exemple si l'AS hésite sur une plaie qu'elle a vu chez un patient elle va demander à l'inf son avis et si l'inf ne sait pas trop quoi faire elle demandera conseil au médecin. C'est pas vraiment une hiérarchie de type je donne un ordre et je suis ton supérieur.
C'est délicat quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La hiérarchie est présente quand la compétence de l'un ne permet pas de résoudre ou de comprendre un problème.
Par exemple si l'AS hésite sur une plaie qu'elle a vu chez un patient elle va demander à l'inf son avis et si l'inf ne sait pas trop quoi faire elle demandera conseil au médecin. C'est pas vraiment une hiérarchie de type je donne un ordre et je suis ton supérieur.
C'est délicat quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
IDE au Bloc
C'est çafalling-star68 a écrit :Moi je pense qu'il y une sorte de hiérarchie mais que l'équipe à vraiment besoin de tous le monde pour fonctionner.
C'est délicat quand même.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- sugarcubes
- Adepte
bonjour,
c'est simplement un cadre légal et non pas hiérarchique.
le responsable hiérarchique de l'IDE et du médecin étant le cadre de santé en charge du service.
l'infirmier peut déléguer à un(e) AS, les soins liés à son rôle propres sous son entière responsabilité.
L'infirmier réalise des actes sous prescription du médecin qu'il ne peut déléguer.
ces actes sont réalisés sous la totale responsabilité de l'infirmier ( exemple des soins réalisé par les IDEL).
Puis l'infirmier effectue des soins en présence d'un médecin. Des actes qui lui sont délégué par le médecin mais sous sa responsabilité. (Ex : soin dans un service urgences, réa, ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est simplement un cadre légal et non pas hiérarchique.
le responsable hiérarchique de l'IDE et du médecin étant le cadre de santé en charge du service.
l'infirmier peut déléguer à un(e) AS, les soins liés à son rôle propres sous son entière responsabilité.
L'infirmier réalise des actes sous prescription du médecin qu'il ne peut déléguer.
ces actes sont réalisés sous la totale responsabilité de l'infirmier ( exemple des soins réalisé par les IDEL).
Puis l'infirmier effectue des soins en présence d'un médecin. Des actes qui lui sont délégué par le médecin mais sous sa responsabilité. (Ex : soin dans un service urgences, réa, ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD