obtention du concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
obtention du concours

J'aimerai bien savoir, comment on fait si on est accepté à un concours dans une région situé à 100 Kms de chez soi.
En effet, j'ai 32 ans, mariée et 2 enfants (11 et 5 ans), et de plus, j'ai fait bâtir (donc pas question de déménager) mais pour mettre toutes les chances de mon coté, je suis allée passer le concours dans divers IFSI, mais je ne l'ai pas eu dans l'IFSI de ma région , mais dans celui situé à 100 kms

Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais une situation qui sera je le pense, trés difficile à gérer, si j'accepte.
Peut-on me dire, si il est possible une fois le concours obtenu dans une région si on peu se faire (rapatrié) dans une autre

Merci pour vos conseils

Re,AMYSEB a écrit :tu peux toujour faire ta premiere année la bas et puis te faire muter en recherchant un autre ifsi...pour ta 2 ème année!!
ok, mais doit-on faire la première année là bas quand même où demander une mutation directement?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que ca doit être possible mais ce serais plus facile pour une deuxièeme année car c la qu'il y a des abandon ou des redoublements donc plus de places...enfin essai quand même g une copine elle a réussi en cour d'année alors pourquoi pas??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut.moi aussi je suis maman de 2 enfants et il serait POUR MOI inconcevable de partir à 100km de chez moi!
à un moment donné c'est très courageux de voloir reprendre nos études vu notre situation familiales mais a quel prix?
tes enfants sont quand même jeunes et même si ton mari assure et qu'un
an c'est vite passé il faut quand même le vivre!
bref loin de moi l'envie de te décourager mais il faut bien que tu réflechisses;si tu ne peux te faire muter dans l'ifsi près de chez toi cela vaut peut-être le coup de patienter encore 1an.
à toi de voir l'equilibre de ta vie de famille et d'épouse!
et sinon 100 km tu peux peut-être les faire chaques jours en attendant ta mutation!tu vois perso j'obterais pour ça!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à un moment donné c'est très courageux de voloir reprendre nos études vu notre situation familiales mais a quel prix?
tes enfants sont quand même jeunes et même si ton mari assure et qu'un
an c'est vite passé il faut quand même le vivre!
bref loin de moi l'envie de te décourager mais il faut bien que tu réflechisses;si tu ne peux te faire muter dans l'ifsi près de chez toi cela vaut peut-être le coup de patienter encore 1an.
à toi de voir l'equilibre de ta vie de famille et d'épouse!
et sinon 100 km tu peux peut-être les faire chaques jours en attendant ta mutation!tu vois perso j'obterais pour ça!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme
choix difficile à faire...
mais ca serait bête de l'avoir passé là bas alors que tu savais que tu n'irais pas...tu peux toujours essayer de demander une mutation dès la première année...qui ne tente rien n'a rien !!
bonne chance à toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais ca serait bête de l'avoir passé là bas alors que tu savais que tu n'irais pas...tu peux toujours essayer de demander une mutation dès la première année...qui ne tente rien n'a rien !!

En route pour la 3ème année...
salut à toutes, je crois que c'est un peu tard pour y réfléchir. Qu'avais- tu prévu au départ?? a prt bien sur, réussir dans l'ifsi à coté de chez toi?? Tu devais bien avoir déjà une petite idée?? Et puis que vas-tu leur dire à l'oral?? Si tu ne sais pas quoi leur répondre à ce sujet, je doute de toute façon qu'ils donnent suite... Malheureusement.
Je te dis cela car je suis dans le même cas que toi, à la différence que les ifsi dans lesquels j'ai postulé sont à moins d'une heure de route par autoroute, mais cela engendre quand même des frais non négligeables. Cela les jurys le savent et à chaque entretien, j'y ai eu droit et même à chaque fois ils insistaient. Pour des gens dans notre cas , ils veulent savoir si notre projet est béton ou si on va les planter au bout de quelques mois voire quelques semaines parce que notre projet n'était pas viable...
Sur ce, je te souhaite bonne chance quand même
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te dis cela car je suis dans le même cas que toi, à la différence que les ifsi dans lesquels j'ai postulé sont à moins d'une heure de route par autoroute, mais cela engendre quand même des frais non négligeables. Cela les jurys le savent et à chaque entretien, j'y ai eu droit et même à chaque fois ils insistaient. Pour des gens dans notre cas , ils veulent savoir si notre projet est béton ou si on va les planter au bout de quelques mois voire quelques semaines parce que notre projet n'était pas viable...
Sur ce, je te souhaite bonne chance quand même

ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
- samantha974
- Adepte
oté la réunion!!!!!!!!!!!!!
salut!!!
pas facile la situation, choisir entre famille et études...
Déjà que c'est pas simple de reprendre des études qd on a une vie de famille...demande une mutation, essaie de voir si y'a pa une école qui peut t'accepter!on ne sait jamais!
moi je suis dans le meme cas, j'ai un bébé de 27 mois, et un homme, et mon futur IFSI( si je suis retenue) est à 40 km de chez moi!!!
COURAGE à toi!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas facile la situation, choisir entre famille et études...
Déjà que c'est pas simple de reprendre des études qd on a une vie de famille...demande une mutation, essaie de voir si y'a pa une école qui peut t'accepter!on ne sait jamais!
moi je suis dans le meme cas, j'ai un bébé de 27 mois, et un homme, et mon futur IFSI( si je suis retenue) est à 40 km de chez moi!!!

COURAGE à toi!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: obtention du concours
Quand on veut vraiment faire le métier et qu'on a la chance d'etre acceptée dans un IFSI il faut foncer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kk08 a écrit :Bonjour,
J'aimerai bien savoir, comment on fait si on est accepté à un concours dans une région situé à 100 Kms de chez soi.
En effet, j'ai 32 ans, mariée et 2 enfants (11 et 5 ans), et de plus, j'ai fait bâtir (donc pas question de déménager) mais pour mettre toutes les chances de mon coté, je suis allée passer le concours dans divers IFSI, mais je ne l'ai pas eu dans l'IFSI de ma région , mais dans celui situé à 100 kms. Je ne sais pas quoi faire, accepter ou refuser
.
Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais une situation qui sera je le pense, trés difficile à gérer, si j'accepte.
Peut-on me dire, si il est possible une fois le concours obtenu dans une région si on peu se faire (rapatrié) dans une autre![]()
Merci pour vos conseils
Aide-soignante en maison de retraite
- petzouillef95
- Fidèle
ET as-tu penser aux transports en communs. Tu as peut etre la possibilités de prendre le train. Certes tu accumule de la fatigue mais au moins tu seras chez toi tous les soirs.
Moi j'habite en régions parisienne et j'ai eu tous mes concours sur Paris. Le train va être obligatoire et j'ai 1h-1h30 de transport tous les jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'habite en régions parisienne et j'ai eu tous mes concours sur Paris. Le train va être obligatoire et j'ai 1h-1h30 de transport tous les jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
Salut,
il me semble avoir entendu parler d'échange de candidats ,parfois réalisé avec les IFSI. Ce n'est pas sur mais ça vaut le coup de se renseigner.
Cela serait dommage de ne intégrer l'école, sachant que leur argument va être que te le savait au moment de l'inscription.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il me semble avoir entendu parler d'échange de candidats ,parfois réalisé avec les IFSI. Ce n'est pas sur mais ça vaut le coup de se renseigner.
Cela serait dommage de ne intégrer l'école, sachant que leur argument va être que te le savait au moment de l'inscription.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus
Je doute que dans les Ardennes l'offre de transports en commun soit aussi développée qu'en région parisienne... En plus, si ses stages sont près de l'IFSI, il y aurait sûrement des problèmes de compatibilité avec les horaires de l'hôpital.petzouillef95 a écrit :ET as-tu penser aux transports en communs. Tu as peut etre la possibilités de prendre le train. Certes tu accumule de la fatigue mais au moins tu seras chez toi tous les soirs.
Moi j'habite en régions parisienne et j'ai eu tous mes concours sur Paris. Le train va être obligatoire et j'ai 1h-1h30 de transport tous les jours.
Je vais d'ailleurs en profiter pour pousser un petit coup de gueule sur le sujet contre les politiciens qui nous conseillent de prendre les transports en commun, qu'eux-mêmes ne prennent pas entre parenthèses... C'est bien gentil mais comment fait-on dans une ville où il y a 5 lignes de bus qui ne sortent pas de l'agglomération ?

Infirmière libérale depuis 2012
- petzouillef95
- Fidèle
Salut!
KK08:j'estime que tu as quand même bien de la chance car le week end tu pourras voir ta famille.
Moi, je vis avec mon ami et on a commencé à faire construire. J'ai passé le concours de l'IFSI de Guadeloupe et je suis sur liste complémentaire. Je serai donc obligé de partir en métropole pour garder le bénéfice de mon concours cette année.
Choix difficile car je n'ai jamais vécu en France (rythme de vie et climat différent). De plus je n'ai de la famille que sur Paris et je ne peux pas vivre 3 ans et demi chez eux de toute façon.
Apparemment, après le première année, je peux demander à revenir en Guadeloupe, pour un des raisons suivantes:
- rapprochement de conjoint (pour ça il faut que je sois marié):pleure:
- rapprochement familiale (pour ça il faut que j'aides enfants):pleure:
Et ma demande ne peut être acceptée qu'en cas de désistement ou de redoublement d'élèves de première année.
Alors courage KK08, dit toi qu'il y a d'autres dans des situations aussi compliquées.
Courage, une année c'est vite passée.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KK08:j'estime que tu as quand même bien de la chance car le week end tu pourras voir ta famille.
Moi, je vis avec mon ami et on a commencé à faire construire. J'ai passé le concours de l'IFSI de Guadeloupe et je suis sur liste complémentaire. Je serai donc obligé de partir en métropole pour garder le bénéfice de mon concours cette année.
Choix difficile car je n'ai jamais vécu en France (rythme de vie et climat différent). De plus je n'ai de la famille que sur Paris et je ne peux pas vivre 3 ans et demi chez eux de toute façon.
Apparemment, après le première année, je peux demander à revenir en Guadeloupe, pour un des raisons suivantes:
- rapprochement de conjoint (pour ça il faut que je sois marié):pleure:
- rapprochement familiale (pour ça il faut que j'aides enfants):pleure:
Et ma demande ne peut être acceptée qu'en cas de désistement ou de redoublement d'élèves de première année.
Alors courage KK08, dit toi qu'il y a d'autres dans des situations aussi compliquées.
Courage, une année c'est vite passée.

Quand j'attaque, je n' pense qu'à ça!