TFE : non respect du port de gants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : non respect du port de gants
Bonjour à tous,
Je suis en début de 3ème année (entrée en mars 2006) et j'ai des difficultés avec mon tfe.
Tout d'abord avec ma situation de départ : est-ce que je dois être le plus précis possible du style "tel jour, à telle heure" ou bien "lors de mon stage en janvier 2006, j'ai été encadrée par 5 ide nouvellement diplômés..."
D'autre part, mon sujet porte sur le non respect du port de gants par les ide nouvellement diplômées lors de la réalisation des ponctions veineuses, de gaz du sang, d'injections sous-cut ou IM, de glycémies capillaires (d'ailleurs je cherche un terme plus général). J'ai quelques difficultés à trouver de la documentation à ce sujet et donc à trouver ma question de recherche définitive.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, surtout pour la doc.
Merci pour vos réponses par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en début de 3ème année (entrée en mars 2006) et j'ai des difficultés avec mon tfe.
Tout d'abord avec ma situation de départ : est-ce que je dois être le plus précis possible du style "tel jour, à telle heure" ou bien "lors de mon stage en janvier 2006, j'ai été encadrée par 5 ide nouvellement diplômés..."
D'autre part, mon sujet porte sur le non respect du port de gants par les ide nouvellement diplômées lors de la réalisation des ponctions veineuses, de gaz du sang, d'injections sous-cut ou IM, de glycémies capillaires (d'ailleurs je cherche un terme plus général). J'ai quelques difficultés à trouver de la documentation à ce sujet et donc à trouver ma question de recherche définitive.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, surtout pour la doc.
Merci pour vos réponses par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Je n'ai pas de documents précis à vous fournir, mais peut être un axe de recherche avec les déclaration d'AES. Souvent le port ou non des gants est mentionné dans les déclarations.
Pour répondre à une partie de votre question, je pense que vous pouvez partir d'un exemple précis pour tenter de dégager une problématique qui ne vous semble pas isolée. En clair, vous avez vécu un exemple précis, mais vous pensez que ce n'est pas forcément un cas isolé. Alors, vous mettez en route votre processus de recherche et de réflexion.
Le sujet me semble intéressant en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour répondre à une partie de votre question, je pense que vous pouvez partir d'un exemple précis pour tenter de dégager une problématique qui ne vous semble pas isolée. En clair, vous avez vécu un exemple précis, mais vous pensez que ce n'est pas forcément un cas isolé. Alors, vous mettez en route votre processus de recherche et de réflexion.
Le sujet me semble intéressant en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
J'ai enfin rédigé ma situation de départ.
J'ai quelques pistes de recherches : législation, une enquête du CLIN de Besançon, et des documents sur les AES.
Il existe une piste que je n'ai pas encore exploré : le point de vue psychologique. Existe-t-il un effet d'imtation des jeunes ide diplômés sur les ide de plus anciennes générations sachant que les ide plus expérimentés peuvent servir de référence pour les nouvelles générations?
D'autre part, on met des gants sytématiquement quand on va être en contact avec des urines, des selles, du vomis ou des crachats : c'est presque inconscient, ils sont synonymes de salissures. Alors que le sang est plutôt un symbole de vie dans le milieu médical, donc il est presque impensable qu'il soit un véhicule de maladies ou de mort ce qui engendrerait qu'on aurait tendance à ne pas mettre de gants.
Pensez-vous que ces 2 réflexions personnelles puissent être une piste de recherche?
Merci de votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai enfin rédigé ma situation de départ.
J'ai quelques pistes de recherches : législation, une enquête du CLIN de Besançon, et des documents sur les AES.
Il existe une piste que je n'ai pas encore exploré : le point de vue psychologique. Existe-t-il un effet d'imtation des jeunes ide diplômés sur les ide de plus anciennes générations sachant que les ide plus expérimentés peuvent servir de référence pour les nouvelles générations?
D'autre part, on met des gants sytématiquement quand on va être en contact avec des urines, des selles, du vomis ou des crachats : c'est presque inconscient, ils sont synonymes de salissures. Alors que le sang est plutôt un symbole de vie dans le milieu médical, donc il est presque impensable qu'il soit un véhicule de maladies ou de mort ce qui engendrerait qu'on aurait tendance à ne pas mettre de gants.
Pensez-vous que ces 2 réflexions personnelles puissent être une piste de recherche?
Merci de votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eventuellement. Encore que pour ce qui est de l'exemple des vieilles diplomées, je ne suis pas sur que tu vérifies ton hypothese.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

De retour après une longue absence
je suis à chaque fois épater de voire ces sujets qui ressortent chaque année avec les mêmes situations, les mêmes réflexions, la même innocence................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tes 2 raisonnement pourront être exploités dans ton TFE qui parait intéressant!
Mais je sais qu ce type de sujet nous a été refusé; pourquoi, je ne sais pas!
Par contre, tu peux organiser des entretiens avec des jeunes IDE, des anciennes IDE et aussi avec le médecin du travail.
Bonne chance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je sais qu ce type de sujet nous a été refusé; pourquoi, je ne sais pas!
Par contre, tu peux organiser des entretiens avec des jeunes IDE, des anciennes IDE et aussi avec le médecin du travail.
Bonne chance!

Bon pas tout àfait avoir avec ton sujet, surtout que tu n'en es qu'au début, mais je trouve qu'il serait aussi intéressant de s'interroger sur les ide qui portent 2 paires de gants... Tu vois ce que je veux dire, éviter de basculer dans le tout ou rien, et mettre des gants mais pas à tout bout de champs...
Là j'ai une 1ère année en stage avec moi, pour ouvrir ses ampoules elle met des gants : je lui ai juste demandé pourquoi elle m'a dit : "pour pas me couper"; alors après va lui expliquer qu'il serait plus judicieux de prendre une compresse et qu'elle ne risque pas d'avoir de contact avec un liquide biologique etc...
C'est pas évident comme sujet... Bon courage !
Je suppose que l'arguement qui revient pour les ponctions veineuses, c'est qu'elles ne sentent pas bien la veine avec des gants, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Là j'ai une 1ère année en stage avec moi, pour ouvrir ses ampoules elle met des gants : je lui ai juste demandé pourquoi elle m'a dit : "pour pas me couper"; alors après va lui expliquer qu'il serait plus judicieux de prendre une compresse et qu'elle ne risque pas d'avoir de contact avec un liquide biologique etc...
C'est pas évident comme sujet... Bon courage !
Je suppose que l'arguement qui revient pour les ponctions veineuses, c'est qu'elles ne sentent pas bien la veine avec des gants, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
combien de fois on me la sortie celle-là!!!
enn plus, il y en a qui se lave les mains ou mette du SHA avec les gants!
N'importe nawack!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

enn plus, il y en a qui se lave les mains ou mette du SHA avec les gants!

incroyable y'a des ide qui se lavent les mains et qui mettent une sha sur des gantsArtefact a écrit : enn plus, il y en a qui se lave les mains ou mette du SHA avec les gants! N'importe nawack!!
c sur : y'a matière à faire un tefeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact, je ne suis aps d'accord avec ce que tu as écrit par contre 
Le port de gants ne dispense pas du lavage de mains
Désolée Poulette

Le port de gants ne dispense pas du lavage de mains

Désolée Poulette

Infirmière puéricultrice
D'accord avec toi mystiq! Même si gant il y a , lavage des mains avant et après tu ferras...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Artefact, je ne suis aps d'accord avec ce que tu as écrit par contre
Le port de gants ne dispense pas du lavage de mains![]()
Désolée Poulette
Ô mon païs.... ô Toulouse....
non,non! Je veux dire qu'elles portent les gants et elles se lavent les mains AVEC les gants!O°Mystiq°O a écrit :Artefact, je ne suis aps d'accord avec ce que tu as écrit par contre
Désolée Poulette
Absolument! Le lavage des mains est primordial!

Ah ok, je n'avais pas compris çaArtefact a écrit :non,non! Je veux dire qu'elles portent les gants et elles se lavent les mains AVEC les gants!O°Mystiq°O a écrit :Artefact, je ne suis aps d'accord avec ce que tu as écrit par contre
Désolée Poulette
Absolument! Le lavage des mains est primordial!

Dans ce cas, en effet, c'est débile

Infirmière puéricultrice