le chariot d'urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
ben moi je ne regarderais plus les cacahuètes comme avant maintenantchoupitoutcourt a écrit :Maintenant l'IDE de dermato depuis 15 ans avec une urgence tous les 8 ans et aucune pratique quotidiennne de l'urgence du fait de la spécificité de son service je comprends aussi qu'elle s'en branle la cacahuète !!




justement là on touche un point sensible. comment motiver un soignant à se former pour quelque chose qu'il ne pratiquera pas ou peu?
il y a certes l'obligation morale, légale de maintenir à niveau ses connaissances, mais bon. quand l'hosto s'y mets aussi et ne dispense pas de formation aux premiers secours à son personnel, on complique l'équation et on arrive à de l'inadmissible.
j'ai souvenir d'un article qui avançait qu'il vallait mieux avoir un problème vital dans la rue qu'à l'hosto... moi ça me gêne franchement ce genre de prose.
pourquoi les sapeurs pompiers sont parfois peu enclins à laisser approcher une victime par quelqu'un qui leur avance "je suis infirmier"? ils savent bien qu'il y a à boire et à manger en terme de compétence et que cette seule phrase n'est pas un gage de prise en charge de qualité
fou non? alors que pour le reste de la population l'IDE "sait". quel décalage avec la réalité!!!
alors oui il faut que celà bouge et vite. il faut appliquer les textes en vigueur dans un premier temps. ensuite il faut mettre en place une formation "validante" avec un suivi sérieux du personnel, pas tous les 4 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
En imposant cette formation et en la rendant validante : si vous n'êtes pas formé et recyclé régulièrement, vous ne pouvez pas exercer.Kermit a écrit :justement là on touche un point sensible. comment motiver un soignant à se former pour quelque chose qu'il ne pratiquera pas ou peu?
Ne généralisons pas. Certains hôpitaux se sont bien organisés face à l'urgence vitale (lire à ce sujet les recommandations de la sfar).Kermit a écrit :j'ai souvenir d'un article qui avançait qu'il vallait mieux avoir un problème vital dans la rue qu'à l'hosto...
Là encore, il ne faut pas faire d'amalgame. J'ai rencontré des secouristes qui vous expliquaient qu'ils viraient les médecins et les infirmiers parce qu'ils n'avaient pas besoin d'eux. Donc il est clair que certains développent un égo surdimentionné.Kermit a écrit :pourquoi les sapeurs pompiers sont parfois peu enclins à laisser approcher une victime par quelqu'un qui leur avance "je suis infirmier"? ils savent bien qu'il y a à boire et à manger en terme de compétence et que cette seule phrase n'est pas un gage de prise en charge de qualité
Par ailleurs, si un ide ou un médecin propose de l'aide à des pompiers, c'est généralement qu'il a un peu d'habitude de l'urgence. Et enfin, il faut demander à chacun de faire ce qu'il sait faire : si l'ide n'a pas forcemment plus de choses à faire que le pompier sur les lieux, il peut donner un avis qui peut renseigner utilement le médecin du samu.
Cela dit, si on reprend l'exemple de l'acr, à part pour prendre la décision de ne pas réanimer, le médecin n'est d'aucune utilité pendant les vingt premières minutes. En effet, il n'y a pas de décision à prendre et les gestes sont protocolés.
Le ministre vous a écouté. Une formation est en train de se mettre en place pour toute la fonction publique hospitalière et toutes les formations des métiers de la santé. Il est question pour l'instant de former toute personne travaillant dans un hôpital, y compris le personnel administratif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Kermit a écrit :alors oui il faut que celà bouge et vite. il faut appliquer les textes en vigueur dans un premier temps. ensuite il faut mettre en place une formation "validante" avec un suivi sérieux du personnel, pas tous les 4 ans.
oui j'en suis conscient. mais comment stimuler les directions hospitalières qui jouent le pourissement autrement? la carotte de l'accréditation n'est pas dissuasive visiblement.Leopold Anasthase a écrit : En imposant cette formation et en la rendant validante : si vous n'êtes pas formé et recyclé régulièrement, vous ne pouvez pas exercer.
une formation calquée sur l'AFCPSAM donc abordable à tous peut être intéressante dans un premier temps
je vous invite cordialement dans mon CHNe généralisons pas. Certains hôpitaux se sont bien organisés face à l'urgence vitale (lire à ce sujet les recommandations de la sfar).

des CHR n'ont toujours pas de DSA c'est quand même balaud
bref des soins à plusieurs vitesses
dans certains cas cette situation se rencontrait car les sapeurs pompiers ne voyaient pas l'utilité d'un infirmier seul pour les aider. depuis le développement des SSSM et l'augmentation du nombre d'infirmiers sapeurs pompiers, les choses commencent à bouger.J'ai rencontré des secouristes qui vous expliquaient qu'ils viraient les médecins et les infirmiers parce qu'ils n'avaient pas besoin d'eux.
là la communication a payé et les gens ont compris notre valeur ajoutée.
le mal se prends à la racine. ceux là je les soigne sans anesthésie (j'ai pas le droit de toute façonDonc il est clair que certains développent un égo surdimentionné.



sans rire il est parfois difficile de repositionner des secouristes qui ont perfusé, intubé, etc... alors que j'étais encore en couches culottes. travail de longue haleine avec moulte diplomatie. sans braquer les gens on peut réussir parfois à les faire réfléchir
les plus dangereux du lot étant ceux qui croient savoir. comme partout ceçi dit
il est effectivement préférable que l'IDE ou le médecin soit rompu à minima à la prise en charge d'une urgence. il pourra ainsi s'intégrer plus facilement à l'équipage sp. savoir ce que comporte le bilan secouriste et le compléter ainsi à loisir, se placer se comporter sur un accident de circulation, adopter une vision d'ensemble sur une intervention impliquant plusieurs victimes et prioriser les soins, etc... bref ne pas être un boulet mais une aide pour la/les victime(s) et les intervenantsEt enfin, il faut demander à chacun de faire ce qu'il sait faire : si l'ide n'a pas forcemment plus de choses à faire que le pompier sur les lieux, il peut donner un avis qui peut renseigner utilement le médecin du samu.
pourtant je l'ai pas dit fortLe ministre vous a écouté

elle n'est pas parue au JO je crois. j'en ai entendu parler effectivement. je souhaite vivement qu'il ne s'agisse pas d'un effet d'annonce et que des moyens vont être débloqués pour arriver à cet objectif.Une formation est en train de se mettre en place pour toute la fonction publique hospitalière et toutes les formations des métiers de la santé. Il est question pour l'instant de former toute personne travaillant dans un hôpital, y compris le personnel administratif.
j'espère juste que nous pourrons nous appuyer sur ce qui existe déjà plutôt que de créer un cursus supplémentaire. il importe déjà de maitriser la gestuelle dite de base. après la spécificité de l'exercice intra hospitalier peut être abordée, la pharmaco pour les soignants serait un plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
- Dop@mine
- Silver VIP
- Messages : 4417
- Inscription : 08 juin 2004 22:26
- Localisation : Somewhere over the rainbow
C'est là le nerf de la guerre.En imposant cette formation et en la rendant validante : si vous n'êtes pas formé et recyclé régulièrement, vous ne pouvez pas exercer.
Le récent réveil ministériel risque fort de se terminer en voeu pieu. Une infirmière des urgences ou des soins intensifs aux Etats-Unis doit valider tous les deux ans un certificat de prise en charge des urgences cardiovasculaires (ACLS). Et croyez moi, c'est "au dessus" d'une AFUDSA ou d'un CFAPSE. Elle doit également réaliser un certain nombre d'heures de stage en pré-hospitalier. Bref, il y a un suivi validant et autorisant à l'exercice de la profession dans certaines conditions. Pour les autres services de soin, les soins primaires sont également obligatoires et on ne peut travailler sans les recycler. Il n'y a guerre qu'en France ou plus on monte dans le le niveau de formation, moins on considère qu'il faut se mettre à jour...

merci beaucoup à tous.
je suis contente de voir que le chariot d'urgence peut faire de tel débat.
Je vous remercie pour tout vos conseils.
Travail rendu ce matin vivement la soutenance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis contente de voir que le chariot d'urgence peut faire de tel débat.
Je vous remercie pour tout vos conseils.
Travail rendu ce matin vivement la soutenance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je rend mon tfei vendredi, j'ai peur!!J'ai validé msp et modules mais ce n'est rien à coté du tfei!
Si en France il y a une réa où la plupart des IDE ont l'ACLS.Dop@mine a écrit :C'est là le nerf de la guerre.En imposant cette formation et en la rendant validante : si vous n'êtes pas formé et recyclé régulièrement, vous ne pouvez pas exercer.
Le récent réveil ministériel risque fort de se terminer en voeu pieu. Une infirmière des urgences ou des soins intensifs aux Etats-Unis doit valider tous les deux ans un certificat de prise en charge des urgences cardiovasculaires (ACLS). Et croyez moi, c'est "au dessus" d'une AFUDSA ou d'un CFAPSE. Elle doit également réaliser un certain nombre d'heures de stage en pré-hospitalier. Bref, il y a un suivi validant et autorisant à l'exercice de la profession dans certaines conditions. Pour les autres services de soin, les soins primaires sont également obligatoires et on ne peut travailler sans les recycler. Il n'y a guerre qu'en France ou plus on monte dans le le niveau de formation, moins on considère qu'il faut se mettre à jour...
The American Hospital of Paris. Les IDE de l'ICU y sont presque tous préparés. Bon d'accord il dépend aussi des states mais bon il est à Paris quand même !


Et oui, c'est une formation hard à laquelle il faut se préparer avant pendant au moins un mois sinon c'est foutu...

