rôle de l'ide en salle d'accouchement et maternité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ducoron
Forcené
Forcené
Messages : 290
Inscription : 20 sept. 2004 12:59
Localisation : pas de calais

rôle de l'ide en salle d'accouchement et maternité

Message par ducoron »

bonjour,
j'aimerai connaitre le rôle de l'ide en salle d'accouchement et en maternité car c'est un service que j'adorre et j'espère plus tard y travailler
quelqu'un peut'il m'éclairer?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Emma74
Insatiable
Insatiable
Messages : 609
Inscription : 19 juil. 2005 17:47
Localisation : Hte-Savoie (74)

Message par Emma74 »

Bonjour,

Je parle de mon vécu, de mes missions d'intérim en maternité qui se trouvent autour de chez moi.
Je n'ai jamais vu d'IDE en salle d'accouchement car nous n'avons pas notre rôle dans ce service. Il y a la sage-femme et l'auxiliaire. Possible qu'une infirmière remplace une auxiliaire occasionnellement mais sûrement pas une sage-femme !!!

Par contre, dans le service de maternité, nous pouvons trouver deux à trois infirmières dans l'effectif.
Notre travail principal est axé sur la surveillance des suites de couches qui comprend la période entre la fin de l’accouchement et le retour des règles : la surveillance porte sur l’état général de la mère, la surveillance des lochies, de l’utérus, du périnée, la reprise de la diurèse et des selles, la prévention des phlébites et la surveillance des seins.
Puis, on observe le bon déroulement de l’allaitement et l’état psychologique de la maman. Nous avons également un rôle éducatif portant sur les différentes positions lors de l’allaitement, l’alimentation de la maman, son hygiène de vie…

Voilà en gros notre rôle... mais j'ajouterais que les maternités (en tout cas vers chez moi) prennent des IDE dans les services car il y a un manque de personnel : sage-femme !!!
Car sinon, je pense que nous trouvions guère d'IDE en maternité... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
emeline
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 26 juin 2004 10:20

Message par emeline »

j'ai fais un stage en maternité et les seuls infirmières présente étaient : 1 la nuit (juste là pour les surveillances)
1 en salle d'opération pour les césariennes
sinon c'était des sage femmes, et une puericultrice du coté des bébésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS et AP
marcalamar
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 07 mai 2005 15:18
Localisation : la seyne sur mer (83)

Message par marcalamar »

Bonjour :)
J'ai travaillé pendant 10 ans à la mater gynéco de l'hopital d'instruction des armées Ste Anne de Toulon.Malheureusement le service est fermé maintenant.C'était une très petite structure de 12 lits de mater et 8 lits de gynéco sans aide soignante ni auxilliaire de puer ce qui fait que nous avions de super relations avec les patients vu qu'elles ne voyaient que nous tout au long de la journée.Nous étions en tout et pour tout 5 infirmières pour faire la nuit , le jour et les vacances (2 de nuit, 2 de jour et 1 en vacance)ce qui fait que nous étions toujours seule avec une sage femme et une ASH(qui ne faisait que le ménage) pour tout assurer (lits,pansements,médicaments,visites avec le médecin, constantes, surveillance et premiers levers des opérées,préparations des biberons,éducation des mamans pour les soins des bébés,toilette des bébés des mamans qui ne pouvaient pas s'en occuper, aide à l'allaitement,panseuse au bloc quand il y avait des urgences la nuit ou le week end,stérilisation et remise en étét du bloc après l'intervention etc... ) Et pour en revenir à ta question dès qu'il y avait un accouchement la sage femme nous appelait quand la femme était prête à pousser et là une fois que le bébé était sorti l'infirmière le receptionnait et c'était elle qui lui pratiquait les premiers soins(aspiration,perméabilité des orifices,pesée,taille etc ...)et quand il était tout propre on le ramenait à sa maman afin qu'ils fassent connaissance.Et quand le service était calme on venait plus tôt en salle d'accouchement et on aidait pour la respiration et si besoin ça nous arrivait même de se mettre derrière la maman et là ,sa tête sur nos jambes on poussait sur leur petit ventre pour aider le bébé à descendre. Bref, que du bonheur dans ce petit service pour celles qui aiment le contact humain.Bien sùr ce n'était pas un service de haute technicité puisque les soins infirmiers se résumaient à quelques pansements simples de césarienne,d'hystérectomie et quelques injections et perfusions mais nous avions la chance d'avoir un travail très varié tout en privilégiant le relationnel et si une patiente qui avait fait une fausse couche avait besoin qu'on lui tienne la main et que l'on reste avec elle un petit moment on avait le temps de le faire.J'ai passé 10 ans de pur bonheur dans ce petit service (de 1982 à 1992) où le seul prix à payer était des horaires de fous (on était très loin des 35 heures et les militaires sont corvéables à merci :malefiq: :malefiq: )Mais je doute fort qu'un tel service existe encore aujourd'hui dans quelque coin de notre douce France .....He oui, ce n'est pas pour rien que je suis l'ancêtre du forum :!: :!: :!:
Marcalamar (l'ancêtre du forum :clin: :) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivre et laisser vivre
Avatar de l’utilisateur
Tapadamis
Accro
Accro
Messages : 1023
Inscription : 22 juil. 2004 21:39
Localisation : tombée de la roulotte...

Message par Tapadamis »

J'ai fait un stage en maternité l'année dernière et les IDE s'occupaient de la surveillance des mamans, de l'allaitement ainsi que des tests de guthrie sur les nouveaux-nés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
oprah
Insatiable
Insatiable
Messages : 427
Inscription : 31 mai 2004 18:05
Localisation : malakoff

Message par oprah »

Salut !

Moi, j'ai fait mon stage optionnel de 2ème année en salle de travail et il y avait une ide le jour et un as et la nuit une ide. Son rôle était le même que dans les autres services, c'est-à-dire rôle sur prescription et rôle propre. Elle posait les perfs, donnait les antalgiques, prises de constantes, rassurer les mamans, assister l'anesthésiste lors de la péridurale, assister les sages femmes lors des accouchements (et elle était d'une grande utilité dixit les sages femmes et mon propre vécu), s'occuper des morts-nés....
Comme tu peux le voir, elle en fait pas mal. Et c'était vraiment un bon stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro.
Avatar de l’utilisateur
plumite
Fidèle
Fidèle
Messages : 166
Inscription : 14 oct. 2004 21:06

Message par plumite »

chez nous (maternité de Briançon - niveau 1 - 20 lits), il n'a aucun(e) infirmier(e), pas même un(e) puériculteur(trice)....
d'ailleurs, les étudiants ont un peu de mal en stage à trouver leur place:-(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ducoron
Forcené
Forcené
Messages : 290
Inscription : 20 sept. 2004 12:59
Localisation : pas de calais

pour resumer...

Message par ducoron »

merci pour vos réponses mais pour résumer si je veux travailler en salle d'accouchement , maternité il vaut mieux etre as ou ide ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Emma74
Insatiable
Insatiable
Messages : 609
Inscription : 19 juil. 2005 17:47
Localisation : Hte-Savoie (74)

Message par Emma74 »

En résumé, si tu veux travailler en salle d'accouchement, il faut être soit auxiliaire de puériculture soit sage-femme.

Après pour la maternité, l'idéal est encore là d'être soit auxiliaire de puériculture (qui s'occupr principalement des bébés) soit sage-femme et comme on te l'explique plus haut, dans certains services, tu peux trouver des IDE mais ce n'est pas partout !!!

Les AS dans les services de maternité vers chez moi ont comme travail les soins de nursing auprès des mamans qui ont eu une césarienne, bcp de soins de confort (changer les lits...) et tout ce qui tourne autour de la restauration (amener les plateux, débarasser...). Je trouve ce travail pas TOP et c'est d'ailleurs pour cela qu'on y trouve plus du tout d'AS mais des ASH
:clin:

J'espère que c'est clair pour toi :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Avatar de l’utilisateur
carine.p
Accro
Accro
Messages : 1746
Inscription : 28 mars 2004 16:45
Localisation : ouais j'suis picarde ça t'pose un problème???

Message par carine.p »

alors dans la mater où j'ai accouché et où il y a des stages par mon ifsi : les sages femmes sont aux accouchements par voie basse et suivent les mamans. les ide ont plus des rôles après accouchement et surtout auprès des mamans césarisées comme moi. de plus ici ils tendent vers un service où il n'y aurait que des puer, aux puer et sage femme et plus "de simples ide"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Verrouillé