le paiement des stages et les impots....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
le paiement des stages et les impots....
bonsoir,
juste une petite question les indemnités de stage sont elles à déclarer aux impôts?
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juste une petite question les indemnités de stage sont elles à déclarer aux impôts?
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
ni l'un ni l'autre ne sont impossables et donc ne sont pas à declarer.
(cf sujet de la declaration d'impot sur la libre tribune.)
Impots et formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Impots et formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'ONI, Une grande fumisterie

Moi suis pas d'accordtito a écrit :ni l'un ni l'autre ne sont impossables et donc ne sont pas à declarer.(cf sujet de la declaration d'impot sur la libre tribune.)
Impots et formation

L'IFSI nous a bien précisé que c'était imposable... et puis, maintenant avec les feuilles préremplies les indemnités de stage étaient déjà noté.

- tito
- VIP
oui mais sur le sujet que je cite, le papa de madame la moderatrice vanice qui est inspecteur des impot a dit qu'il fallait pas declarer!Juju5544 a écrit :Moi suis pas d'accordtito a écrit :ni l'un ni l'autre ne sont impossables et donc ne sont pas à declarer.(cf sujet de la declaration d'impot sur la libre tribune.)
Impots et formation![]()
L'IFSI nous a bien précisé que c'était imposable... et puis, maintenant avec les feuilles préremplies les indemnités de stage étaient déjà noté.

Ben d'un côté y'a le papa de Vanice et de l'autre l'IFSI qui dit que c'est imposable et encore de l'autre côté y'a encore les autres inspecteurs qui mettent les indemnités de stages sur ces fiches d'impôts !
Ralala c'est à ne plus rien comprendre...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- tito
- VIP
sur ta fiche de paye indemnités de stage, ya t'il des cotisation CGS-RDS ou retraite etc? nan donc non imposable.Juju5544 a écrit :Ben d'un côté y'a le papa de Vanice et de l'autre l'IFSI qui dit que c'est imposable et encore de l'autre côté y'a encore les autres inspecteurs qui mettent les indemnités de stages sur ces fiches d'impôts !
Une indemnité est une indemnité... C'est pas imposable sinon dans ces cas là on impose tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans les droits d'auteurs il n'y a pas de CGS-RDS ni de retraite et pourtant c'est imposable.
Jette un oeil dans ce lien
Or chez nous, dans notre formation, avec 4 à 5 stages dans l'année ça fait plus de 3 mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jette un oeil dans ce lien
Quels revenus déclarer lorsqu'on est étudiant ?
Les bourses d'études ne sont pas considérées comme une forme de salaire. Il n'y a donc aucune raison de les inscrire sur sa déclaration fiscale.
Tous les revenus perçus dans l'année dans le cadre de jobs, "petits boulots", ou revenus salariés doivent être déclarés.
Dans certains cas, les indemnités de stage ne sont pas "imposables" : lorsque le stage fait partie intégrante du programme de la scolarité, qu'il est donc obligatoire, et qu'il est d'une durée inférieure à 3 mois.
Or chez nous, dans notre formation, avec 4 à 5 stages dans l'année ça fait plus de 3 mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est la raison que notre IFSI nous a fournit quand on leur a posé la question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Juju5544 a écrit : Or chez nous, dans notre formation, avec 4 à 5 stages dans l'année ça fait plus de 3 mois...

- Testarossa
- Fidèle
et puis comme le disait juju, avec les declarations pré remplit, ca figure deja dessus! dc impossable; fait ch....!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
OM!!!
Ce qui est inscrit sur les déclarations préremplies dépendent de ce qu'a déclaré l'école, si ils sont dans l'erreur ça ne veut donc rien dire...
En cherchant, ce qu'on trouve, c'est:
"Les indemnités de stage versées par les entreprises aux étudiants sont exonérées d’impôt sur le revenu à la triple condition que le stage fasse partie du programme de l’école ou des études, soient obligatoires, et ne durent pas plus de trois mois."
Si on évite d'interpréter ce genre de texte, ça veut clairement dire que:
_ le stage est obligatoire, il dure moins de trois mois, et fait parti du programme de l'école, il n'est pas imposable.
_ Nos stages sont obligatoires, ils durent moins de trois mois, et font parti du programme de l'école, ils ne sont pas imposables.
Il n'est pas écrit qu'il faut cumuler le nombre de mois de stages par an (ce qui n'a strictement aucun sens... en vertu de quoi 4 ou 5 stages différents se transformeraient tout a coup en un gros stage de 4 ou 5 mois?), on parle bien d'un stage, pour moi c'est très clair, c'est non imposable.
Pour être sur, en fait, faudrait trouver quelqu'un qui se serait fait controler et verbalisé pour non déclaration de ces sommes... on peut toujours chercher :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En cherchant, ce qu'on trouve, c'est:
"Les indemnités de stage versées par les entreprises aux étudiants sont exonérées d’impôt sur le revenu à la triple condition que le stage fasse partie du programme de l’école ou des études, soient obligatoires, et ne durent pas plus de trois mois."
Si on évite d'interpréter ce genre de texte, ça veut clairement dire que:
_ le stage est obligatoire, il dure moins de trois mois, et fait parti du programme de l'école, il n'est pas imposable.
_ Nos stages sont obligatoires, ils durent moins de trois mois, et font parti du programme de l'école, ils ne sont pas imposables.
Il n'est pas écrit qu'il faut cumuler le nombre de mois de stages par an (ce qui n'a strictement aucun sens... en vertu de quoi 4 ou 5 stages différents se transformeraient tout a coup en un gros stage de 4 ou 5 mois?), on parle bien d'un stage, pour moi c'est très clair, c'est non imposable.
Pour être sur, en fait, faudrait trouver quelqu'un qui se serait fait controler et verbalisé pour non déclaration de ces sommes... on peut toujours chercher :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Pour être sûr, il suffit de passer un coup de fil aux impôts.Pour être sur, en fait, faudrait trouver quelqu'un qui se serait fait controler et verbalisé pour non déclaration de ces sommes... on peut toujours chercher :p
A mon avis ce n'est pas imposable et je lis le texte de la même façon que Ilamaga.
Ensuite, si vous n'avez que les stages qui sont déclarés et pas de petits boulots à côté, vous aurez beau tout déclarer, vous ne serez pas imposés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La directrice nous a bien précisé que c'est imposable. En plus on a reçu la feuille a envoyer aux impots avec les indemnités qu'on a perçues dessus.
En même temps, moi j'ai déclaré ça avec mes parents, et ça change rien !!! (Mais c'était que 92€...).
POur voir si ça change quelque chose, le site des impots propose un calcul de l'impôt. Il n'y a qu'à faire avec et sans, mais pour moi ça fait pas payer plus !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En même temps, moi j'ai déclaré ça avec mes parents, et ça change rien !!! (Mais c'était que 92€...).
POur voir si ça change quelque chose, le site des impots propose un calcul de l'impôt. Il n'y a qu'à faire avec et sans, mais pour moi ça fait pas payer plus !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- paondujour
- Insatiable
Bonjour, il semble il y avoir un flou...
Les impôts m'ont répondu que c'était imposable car la totalité des stages fait plus de trois mois. Il faut donc les déclarer.
Il faudrait trouver le texte officiel, pour être fixés sur la notion des trois mois qui doit être ou non continue...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les impôts m'ont répondu que c'était imposable car la totalité des stages fait plus de trois mois. Il faut donc les déclarer.
Il faudrait trouver le texte officiel, pour être fixés sur la notion des trois mois qui doit être ou non continue...

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie