concours accessible???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cacahouette33

concours accessible???

Message par cacahouette33 »

Bonjour a tous,

Voila je viens d'avoir mon bac professionnel (et non un bac S), je suis tres intéressée par la profession d'infirmiere (je suis pompier volontaire) et j'aimerai passer le concours ifsi. Je voulais savoir s'il etait accessible, abordable?
En quoi consiste les épreuves? Combien y en a t il et de quelle durée?

Je vous remercie beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aminata
Forcené
Forcené

Message par aminata »

salut

le concours est accesible à tous, y'en a qui ont même pas leur bac mais juste une validation d'acquis !

le concoures consiste en trois épreuves
- 2 écrites : avec une partie culture générale basée sur 5 textes où tu dois répondre à une question pour chaque texte, et l'autre partie concerne les tests psychotechniques.
- enfin si tu réussi ces deux épreuves écrites (il faut avoir 10/20 et pas de note égal ou inférieure à7, car c'est éliminatoire) tu passes l'oral où tu dois forcement avoir 10/20 pour être recu

voilà le tout est d'avoir une bonne préparation, soit en faisant une prépa soit toute seule (comme j'ai fait)

bon courage si t'aas besoin de plus d'infos pas de souci je suis là
ou alors va sur le topic lien les plus demandés de juju, le premier de tous les topics sur ce forum et là tu trouveras ton bonheur

a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

:D Salut Ccachounette33!!Pour répondre à tes questions,alors oui, ce concours est tout à fait possible si tu révises quand mème (à l'aide de livres-éditions MASSON et FOUCHER, c'est ce qui se fait de mieux!- ou par le CNED ou une Prépa) pour les épreuves écrites et orales:

*Les épreuves écrites sont:
les tests psychotechniques (un très bon site gratuit en la matière si tu tapes IFSITESTS de Stéphane Beltrame)
la culture générale à caractère sanitaire et sociale (il faut se tenir au courant de l'actualité)

*L'épreuve orale, dont le résultat reste tout de mème aléatoire suivant la composition du jury et ta capacité à rester maitre de toi-mème, à rebondir et dialoguer: il s'agit d'un entretien de 30 min durant lequel tu traites un sujet à caractère sanitaire et social, tiré au sort (que tu auras préparé pendant 10 min) et où tu exposes tes motivations, ton parcours, le pourquoi de ton désir de devenir ide, etc...attention aux questions déstabilisantes et hors sujet...et oui ils peuvent se le permettre!

Voilà!!!Si tu veux d'autres informations, n'hésite pas!!!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je viens d'aller au secrétariat de mon IFSI pour confirmer mon inscription et quand elle l'a notée sur la feuille prévue pour, j'ai vu les différents bac des candidats. La première du concours a un bac B, et il y avait un peu de tout : L, S (mais assez peu en fait), SMS, STT, etc...
Ce qui compte surtout, c'est l'entraînement pour les tests psychotechniques. Pour la culture générale, il faut faire attention à l'orthographe et à la rédaction mais pour le contenu, il suffit de se tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale. D'ailleurs, je te conseille de regarder régulièrement le Magazine de la Santé sur France 5 (tous les jours à 13h30, rediffusion le soir à 19h sur la TNT).

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Oui, ton bac ne t'empêche pas de l'avoir! Il suffit d'avoir un bon entrainement pour les épreuves. Si vraiment tu bosses régulièrement, alors l'écrit se passera bien. Le travail, ça paye!!!
Lance-toi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
frede7039

Message par frede7039 »

Bonjour,
J'ai 29ans, ai arrêté l'école il y a 10ans après avoir obtenu mon DPAS.J'ai initialement un niveau fin de 1ère ES et vient de réusir le concours sans bénéficier de mon avantage seconde liste en tant qu'as...
Alors tu vois je suis sûre qu'il est abordable .avec de la motivation!!!
Bon courage à toi et je suis convaincue que tu réussiras

FrédériqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

salut,

en faite si le concours est accessible à tous, il est important de noter que les chances de l'obtenir sont plus différentes selon les endroits où tu le passe, par exemple à montpellier nous étions 1162 candidats pour 161 places, à castelnau 732 pour 40 places...alors que dans d'autre région il y a plus de places que de candidats...c'est la toute la différence, parce que c'est un concours et que tes notes sont revue à la hausse comme à la baisse en fonction des résultats des autres candidats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Re: concours accessible???

Message par Lilou_44 »

cacahouette33 a écrit :Bonjour a tous,

Voila je viens d'avoir mon bac professionnel (et non un bac S), je suis tres intéressée par la profession d'infirmiere (je suis pompier volontaire) et j'aimerai passer le concours ifsi. Je voulais savoir s'il etait accessible, abordable?
En quoi consiste les épreuves? Combien y en a t il et de quelle durée?

Je vous remercie beaucoup
ce n'est pas pcq tu sortira d'un S que tu l'auras ... il faut un travail personnel ! oui il est accessible a tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Tahisis
Fidèle
Fidèle

Message par Tahisis »

Avec du travail régulier et efficace tu as autant de chances qu'un scientifique de reussir ce concours, il est abordable à tous les bacs je pense. Sachant qu'on nous demande de la logique, de la rapidité, et de la réflexion.
Après pendant les études, c'est différent... certains devront fournir plus de travail que ceux de certaines filières, mais c'est partout pareil, pas de panique!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pédiatrie
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

C'est clair, le bac S ne donne pas une toute puissance dans les études! C'est un fantasme collectif de croire que ce bac t'assure à coup sûr de réussir. Il y a un topic, je ne sais pas où il est passé, mais il y a un sondage et on voit que les S ne font pas la majorité!

Bien entendu, je n'ai absolument rien contre mes amis les S! :clin:

Mais venant d'un bac L, j'entends régulièrement que j'ai fait ce bac car je n'avais pas le niveau! Ca m'énerve!!!
Ou encore, mon copain, qui a un bac pro, se prend encore très souvent des réflexions dans la figure de ce point de vue-là!

Cacahouette33, je ne dis pas ca pour toi, mais c'était l'occasion de pousser mon petit coup de g....! :clin:

J'ai du mal à comprendre qu'encore aujourd'hui on doive se justifier! :?

Bref, courage cacahouette33, il faut que tu te lances si c'est vraiment ce que tu veux faire, ensuite, tu verras, une fois tenté, si ce concours t'est accessible!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Verrouillé