préparation concurs d'infirmier!!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
rêveuse

préparation concurs d'infirmier!!!!

Message par rêveuse »

Bonjour à tous et à toutes!
Voila,à la rentrée 2006,je serai en classe de terminale scientifique!Durant mon année scolaire,j'aimerai passer le concours d'entrée à l'école d'infirmière pour ensuite devenir puéricultrice car les enfants sont ma réelle passion!
Mon problème est que j'appréande beaucoup ce concours,je ne sais pas comment le préparer,ce que je dois faire!En réalité,j'ai surtout peur pour l'entretien!
Je voudrais savoir si vous pouviez me donner des conseils,vous qui êtes déja passé par là!
Merci d'avance pour vos réponses et vive la profession d'infirmier,la plus méritante au monde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai tellement devenir infirmière pour acceder à la profession de puéricultrice....travailler avec des enfants....quel RÊVE...!!!!!
newfy

Message par newfy »

Tout d'abord j'aurais tendance à te dire : Relax :clin:
Ensuite, tu va rentrer en terminale, donc le bac doit passer avant tout, car sans bac, pas de coucour !
Cette année j'ai passée le bac S..... ma devise était : la bac avant :clin:
J'ai tout de meme tenté 2 concours afin de voir comment cela ça ce passé et au mieu rentré directement en école (sinon je compté faire une prépa). J'ai acheté un livre (masson) qui je dois avouer ne ma pas servi car je ne l'ai pas ouvert (ou presque pas).
Resultat je suis 55eme sur liste principale ! :D j'attend je résultat du 2eme concour.
Par expérience tout de meme, je te conseillerais de t'entréné au teste pschyco ! C'est là ou j'ai perdu pas mal de point ! Maintient toi au courant de l'actualité... et renseigne toi au moment venu sur les questions type de l'oral.... Durant ton année de terminale, n'ésite pas à prendre souvent la parole ! ça t'aidera :)
Voila des ptits conseils ! Bonne Chance pour l'année prochaine :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie.23.12
Fidèle
Fidèle

Message par sophie.23.12 »

Salut Reveuse ! tout d'abord, tu dois certainement savoir que le concours comporte une épreuve écrite et une épreuve orale si tu es déclarée admissible a l'écrit.

Pour les epreuves écrites, il y a une partie de tests psychotechniques d'une durée d'une heure et demie. Pas de secrets pour cette épreuve , tout le monde te le dira, il faut beaucoup d'entrainement !!
Pour la partie " culture générale", il faudra que tu te tienne informée pendant une bonne partie de l'année de l'actualité et que tu synthétise le tout.

Si tu réussit la partie écrite, alors, tu ira a l'oral ! tu aura 10minutes de préparation écrite sur un sujet du domaine sanitaire et sociale que tu aura a exposer devant un jury composé de 3 professionnels. Ensuite, ils te poseront des questions sur tes motivations , si tu connais réellement ce metier, les études, les avantages, les contraintes et plein de choses encore !

Moi je pense qu'il est très important de bien connaitre le fonctionement des études, du métier. Il faut que tu travaille au maximum tes motivations ! c'est aussi très bien de vouloir devenir puer., cela montre que tu as de l'ambition, mais ne te limite pas a cela ! il faut que tu sois très ouverte d'esprit !

Aller, bon courage, et prépare toi aussi avoir ton bac ! bisous et a bientot !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

J'étais en terminale S et j'ai passé cette année le concours.
Franchement pour le psychotechnique quand tu en auras fait deux ou trois heure ce sera bon vu que si tu es en S tu dois avoir un esprit logique avec les maths qu'on bouffent :lol:
Pour la culture G traite la comme un sujet de type 2B en svt sauf qu'il y a qu'un document. Tu fais une courte intro avec la problématique, ensuite tu développe à l'aide du document et tu mets de tes connaissances.
Pour l'oral pareil tu analyse bien la question et avant d'y aller tu écris tes motivations et tu apprends à les dire.
voilà si tu veux plus te renseignement n'hésite pas et pense que tu as encore une année pour te préparer. Pas la peine de te mettre la pression de suite.
a+ :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si tu souhaites intégrer une prépa, tu peux toujours regarder par ici :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
genecpa
Adepte
Adepte

Message par genecpa »

moi aussi j'étais en term S cette année, et je suis d'accord avec les autres messages, le BAC d'abord (sans BAC pas d'IFSI).

j'ai travaillé l'écrit avec des livres le dimanche matin, mais pas assez serieusement... résultats: sur 3 concours, je n'ai pu aller à l'oral d'un seul... cependant je suis sure qu'en bossant vraiment c'est faisable: les tests sont assez facile en sortant de S mais il faut quand même s'entrainer pour ne pas avoir à perdre du temps... pour la culture G interesse toi à l'actuatité (je suis par exple tombée sur des textes sur la crise des banlieux...), pour moi cette épreuve ressemble plutot à de l'histoire/geo: un doc et il faut que tu répondes à une quest en utilisant le doc + tes connaissances personnelles, tout ça sans trop t'éterniser (attention au temps...)

pour l'oral je suis allée voir 2 IDE qui mon fais passer des oraux blancs et que j'ai questionnées sur leurs métiers (ça m'a bcp servi pendant l'oral...) sinon j'ai bcp lu le forum et essayé de répondre à toutes les petites questions que le jury peut poser... c'est très dur de trouver un stage en milieu paramédical mais tu peux essayer... j'avais passé mon AFPS en 1ère, ça aussi c'est un + pendant l'oral...

j'ai fais des demandes dans plusieurs prépa et je suis admise dans 2. je te conseille de faire aussi des demandes, on ne sais jamais...

je ne suis pas encore admise, mais je suis 7ème sur liste complémentaire... Cependant il faut ABSOLUMENT que j'ai le BAC pour que tout cela soit valable... il ne faut JAMAIS l'oublier..

bonne chance... il faut y croire, c'est faisable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

Bonjour!

Juste pour te dire que je suis dans le même cas que toi, l'année prochaine bac S concours et permis à préparer!!
J'ai déja acheté un livre pour préparer les concours cet été et réaliser un stage auprès d'une infirmière libérale et dans une maison de retraite, cet été c'est prévu deux stages en maternité puisque j'aimerais être Puéricultrice, mais cela je n'en parlerais pas au jury.
En tout juste pour te dire que je te comprends bien et si plusieurs veulent s'entraider à préparer le concours pour 2007, je suis "open"!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé