L'infirmier SMUR face à la mort en intervention

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Bonjour ptitseb,
Posté le: Mardi 4 Juil 2006 15:27 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Voici mes premieres reflexions :

merci de me donner votre precieux avis et conseils ....

Lors de plusieurs interventions à domicile ou sur voie publique, mettant en jeu les fonctions vitales de la victime, nous nous refugions dans la technique. Nos pensées se figent sur la réussite de notre mission « sauver cette vie», nous faisant oublier tout ce qui se trouve autour.
Malheureusement il arrive que cette mission échoue. C’est alors que tout se relâche, tout se ralenti. Notre quête de réussite laisse la place à un goût amer, de sentiment d’échec
Là je dis STOP : ton affirmation me fait bondir :
pour moi, tu peux supposer plein de choses, tout ce que tu veux même, mais n'affirme pas d'emblée car cela généralise ton propos à l'ensemble des personnels intervenants. En ce qui me concerne, je ne me retrouve absolument pas dans tes propos.

"quête de réussite" = ouais, c'est pas le saint Graal non plus

"gout amer et sentiment d'echec" = non plus, on sauvera pas le monde entier et perdre un patient fait partie du boulot.
Bien sur que cela est plus dur à encaisser lorsqu'il s'agit d'un gosse de 4 ans noyé ou un jeune permis de 18 ans dans un platane, mais je pense qu'il faut aussi être un peu fataliste. Et ne pas oublier que 10 minutes plus tard, tu repars sur une autre intervention.

Seul face à son propre vécu, ressenti. Revivre la situation
Pareil, STOP : tes soucis (quels qu'ils soient), tu les laisses au vestiaire le matin en arrivant (cela est valable pour tout les sevices, pas seulement le SMUR).
Manque d’outils, de moyens misent en place pour évacuer cette souffrance pour l’équipe soignante
Comme déjà précisé dans mon post précédant, il n'est pas établi qu'il y ait souffrance pour l'équipe soignante, donc je pense qu'il ne faut pas faire des affirmation mais des suppositions que tu confirmeras ou infirmeras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

en inter tu as du connaitre ça aussi la concentration qui fait que tu as le sentiment que pu grand chose ne compte autour de toi, cependant tu es encore capable et heureusement de prendre du recul et d'analyser en direct live l'évènement auquel tu es confronté (le genre d'analyse qui fait que tu garderas tes chaussettes dans les rangers sur un feu par exemple :? )

en SMUR idem, certains gestes basiques sont des automatismes mais ce n'est pas pour autant que tu te retrouves toi aux frontières de la prostration :clin:

petit écueil que je vois se profiler l'envie de psychiatriser un peu trop les ressentis. comme te l'as dit Doohan, explore une piste sans certitudes, affirme ou infirme ton hypothèse ensuiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
ptitseb92
Habitué
Habitué

Message par ptitseb92 »

C'est pourquoi je part de cette hypothese pour mon sujet ....

Car comme toute hypothese ensuite dans la reflexion, je pourrais infirmer ou affirmer mes propos.

Je suis parti de cette hypotheses car plusieurs d'entre vous mon confirmer une certaine souffrance face à la mort en urgences extra hospitaliere, comme d'autres mon confirmer le contraire.

C'est à partir de là , de ces propos receuillis que mon hypotheses part. Et c'est de ce raisonemment que doit partir le sujet de TFE d'une hypothese qui à la fin sera infirmer ou non...

Merci à tous pour votre soutien.
Felicitation à tous pour votre travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitseb92
Habitué
Habitué

Nouvelle question de recherches

Message par ptitseb92 »

Ma question de recherche est donc :
Commentl'ide smur gere t il ces sentiments face à lamort en intervention SAMU ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Nouvelle question de recherches

Message par Leopold Anasthase »

ptitseb92 a écrit :Ma question de recherche est donc :
Commentl'ide smur gere t il ces sentiments face à lamort en intervention SAMU ?
Il serait profitable :

-de mettre des espaces et des tirets là où il en faut,

-de choisir entre les minuscules et les majuscules pour les abréviations,

-de faire la différence entre un pronom démonstratif et un pronom possessif,

-de faire la différence entre samu et smur...

On peut proposer : comment l'idée du mur d'en face de l'armor est-elle gérée par l'intervention du samu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitseb92
Habitué
Habitué

Message par ptitseb92 »

Leopold Anasthase a écrit :
ptitseb92 a écrit :Ma question de recherche est donc :
Commentl'ide smur gere t il ces sentiments face à lamort en intervention SAMU ?
Il serait profitable :

-de mettre des espaces et des tirets là où il en faut,

-de choisir entre les minuscules et les majuscules pour les abréviations,

-de faire la différence entre un pronom démonstratif et un pronom possessif,

-de faire la différence entre samu et smur...

On peut proposer : comment l'idée du mur d'en face de l'armor est-elle gérée par l'intervention du samu ?

Ce genre de remarque est completement inutile sauf si ce n'est pour tenter de vous croire utile et intelligent..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitseb92
Habitué
Habitué

Message par ptitseb92 »

Si monsieur leopol se sent fruste... je trouve ce genre de remarque infantile et stérile.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ptitseb92 a écrit :Ce genre de remarque est completement inutile
Ou peut-être ne savez-vous pas en tirer parti ?

C'est quand même fantastique, vous écrivez la question de recherche de votre tfe, c'est la phrase la plus importante des vingt pages que vous devez écrire, et il y a plus de fautes que de mots. Pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

il est constructif de dire dans un premier temps "attention à l'écriture", puisque cela fait partie des critères de notation d'un tfe , de plus le "ces" ou "ses" change tout le sens d'une phrase.
Maintenant, l'idéal est aussi que ce sujet ne se cristallise pas sur cette histoire là...quand on poste, chacun donne son avis, après qu'il plaise ou non, c'est autre chose, au demandeur de faire le tri dans les réponses (tant que celles ci restent dans le respect de l'autre, et donc de la charte)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé