plus facil après 2 PCEM1?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
malou02

plus facil après 2 PCEM1?

Message par malou02 »

coucou!
je m'adresse à ceux ou celles qui ont raté deux p1 médecine comme moi avant de rentrer en école d'infirmière, je voudrais savoir si on retrouve des similitudes dans les cours et si ca aide ( pour dire de pas avoir fait 2 ans vraiment pour rien!!)
merci! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

tu devrais faire une petite recherche, ya dejà plein de posts à ce sujet où j'ai moi même posté!
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

pas si sur, c est tres differents.............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

pour ma part après avoir fait 2 P1, cela ne m'aide pas plus. bon c'est sur certains cours se rapprochent : l'anatomie par exemple mais il ne faut pas en savoir autant qu'en médecine.
en 1ere année de médecine les cours sont très généraux, on en parle pas des pathologies ni autres choses, c'est plus de la sélection.
Alors qu'en Ifsi dès la 1ere année on traite des pathologies et des soins infirmiers, les cours sont plus concrets, et les stages permettent de mettre en pratique ce que l'on apprend a l'école.
ce qui peut être bénéfique en Ifsi c'est la capacité d'apprendre et d'intégrer acquis en médecine, car c'est vrai en P1 c'est du beaucoup de temps a passer a réviser.
si je peux t'aider laisse moi un MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
dready2006
Régulier
Régulier

Message par dready2006 »

Bullette a écrit :pour ma part après avoir fait 2 P1, cela ne m'aide pas plus. bon c'est sur certains cours se rapprochent : l'anatomie par exemple mais il ne faut pas en savoir autant qu'en médecine.
en 1ere année de médecine les cours sont très généraux, on en parle pas des pathologies ni autres choses, c'est plus de la sélection.
Alors qu'en Ifsi dès la 1ere année on traite des pathologies et des soins infirmiers, les cours sont plus concrets, et les stages permettent de mettre en pratique ce que l'on apprend a l'école.
ce qui peut être bénéfique en Ifsi c'est la capacité d'apprendre et d'intégrer acquis en médecine, car c'est vrai en P1 c'est du beaucoup de temps a passer a réviser.
si je peux t'aider laisse moi un MP.
salut bulette je voudrais savoir comment se passent les évaluation .s'agit d'une interogation ecrite ou orale.ce sont des leçons a apprendre? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Je n'ai pas fait médecine, mais je peux te répondre que ce ne sont pas 2 années pour rien : tu as acquis des capacités d'apprentissage et de mémorisation qui te seront toujours utiles...tu seras plus familière avec certaines notions enseignées à l'ifsi, même si le point de vue est différent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

ce que les années de médecine t'auront apportées :
du vocabulaire technique
de la facilité pour les calculs de dose
une méthode de travail
des bases solides en anat ...

... mais à mon avis c'est tout (j'y suis passée aussi). Comme cela à été dit plus haut, en médecine on n'aborde que des matières très générales qui ne te serviront pour la plupart plus à l'IFSI (biomol, chimie, physique ...) et tu devra te plonger dans des modules assez pointus pour lesquels tu risque de ne pas avoir plus de connaissance que les autres (traumato, infectieux, cancéro, ...)

Voila !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

en IFSI les évaluations sont des évaluations écrites, après pour la forme de l'évaluation cela dépend de chaque ifsi, dans mon école se sont des cas concrets (petite histoire du patient, de sa maladie, de son traitement... et ensuite des questions te sont posées a partir de ce texte pour mettre tes connaissances par écrit), dans d'autres ifsi se sont que des questions de cours posées en 1ere année.
et oui ce sont des lecons, et plus exactement des modules par exemple : cardiologie, gérontologie, orthopédie-traumatologie-rhumathologie, pneumologie, psychiatrie, mais aussi des modules transverses législation, .....
dans chaque cours tu as ce qu'est la pathologie, ses examens, ses traitements, les soins infirmiers qui en découlent....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Ma copine est passée par 2 années de médecine et même si ça l'avantage pour quelques cours d'anat, en ordre général, elle doit bosser autant que les autres élèves ! Mais les cours sont quand même plus relax, et elle y a redécouvert une "bonne" ambiance de promo, et de nouveau le fait de sortir et de s'amuser régulièrement ...
Par contre, les ex-medecine peuvent bénéficier d'une mauvaise appréciation (ils font (peuvent faire) ça par défaut) par rapport à ceux qui ont toujours voulu faire ça !
Et puis, en ordre général, c'est le début d'une autre formation, que tu sois ex P1, sorti(e)s d'un bac (gé ou SMS) ou carrement d'ailleurs, c'est tout nouveau pour tout le monde, tous dans le même bateau !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

-Joey- a écrit : Par contre, les ex-medecine peuvent bénéficier d'une mauvaise appréciation (ils font (peuvent faire) ça par défaut) par rapport à ceux qui ont toujours voulu faire ça !
Ca c'est sur ! C'est le genre de détail qu'il faut éviter de dire, pour les entretiens d'entrée en IFSI (je connais une fille qui s'est vue refuser le concours parceque le jury lui à dit qu'ils ne voulaient pas d'un "médecin raté" !!!!) ou pendant les stages ....
Te vanter d'avoir fait médecine, c'est vraiment jouer avec le feu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou02

Message par malou02 »

je l'ai dit à mon entretien que j'avais fait deux ans de médecine, mais ca n'a pas posé de problème car le jury a vu que j'étais motivée pour faire infirmière. mais c'est clair que je ne vais pas aller le crier sur tous les toits, il n'y a pas de quoi s'en vanter!
merci à tous pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Pour Dready 2006,

dans mon IFSI:

* Cours magistraux dispensés en amphi UNIQUEMENT par des PH et ce concernant tous les modules
* Quelques cours en TD ou TP dispensés par les cadres de soins, des psychologues, psychanalistes ou par certains personnels formés à des techniques de pointe
* Des stages pratiques : envoyés directement en service où tu pratiques les soins que tu n'as jamais vus "sur le tas" ! :roll:

* Pour nos évaluations:
- Questions sur l'anapth, la sémio , clinique, diagnostics différentiels, traitements ... posées par les médecins. Donc une copie d'éval par médecin, chacun venant récupérer son "tas" de feuilles à l'IFSI + Un cas concret par modules

Voilà !

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Kihya a écrit :
-Joey- a écrit : Par contre, les ex-medecine peuvent bénéficier d'une mauvaise appréciation (ils font (peuvent faire) ça par défaut) par rapport à ceux qui ont toujours voulu faire ça !
Ca c'est sur ! C'est le genre de détail qu'il faut éviter de dire, pour les entretiens d'entrée en IFSI (je connais une fille qui s'est vue refuser le concours parceque le jury lui à dit qu'ils ne voulaient pas d'un "médecin raté" !!!!) ou pendant les stages ....
Te vanter d'avoir fait médecine, c'est vraiment jouer avec le feu ...
Je l'ai pas caché et j'ai eu 15 à l'oral.
Il est où le soucis?
Cela etant dit, j'ai été en cours en P1 pour m'amuser, pas pour travailler :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Durant mon entretien j'ai également parlé de ma P1 et ce n'est pas pour ça qu'ils ont été plus sévères (16 /20 !!!). Car c'est quand même une année (pour ma part) de ta vie que tu ne pas oublier ni omettre de dire !!
Mais bon chacun son avis sur la question et il y a d'autres post la dessus ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

personnellement j ai fait une P1 ca ne te sert pas a grand chose pour l'ifsi à part surement de bonnes methodes de travail (organisation, prise de note, ...) et de bonnes bases en anatomie
sinon cela n'a strictement rien à voir c'est pour ca que j'ai préféré l'IFSI aux bancs de la fac :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Verrouillé