Technique pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mimi526
Forcené
Forcené

Technique pansement

Message par mimi526 »

Coucou tout le monde,

Juste ce petit post pour avoir quelques conseils. Je suis actuellement en stage en cabinet infirmier libéral et il y a un gros manque de moyens d'ou l'utilisation d'un seul set par pansement avec 3boules de gazs, 1 compresse et une pince. Donc quand je dois faire protocole béta 4 temps je suis vraiment embetée pour respecter l'aseptie. Du coup aujourdhui pour avoir plus de place j'ai mis mes pinces dans un plateau avec mes compresses, et j'ai utilisé le set pour mettre ma betadine, et dans ce set il n'y a pas de champ stérile. Donc forcement j'ai fais une erreur j'ai tout déstérilisé, le plateau n'etant pas stérile. Auriez vous une technique pour mieux faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
cedelah
Accro
Accro

Re: Technique pansement

Message par cedelah »

mimi526 a écrit : Du coup aujourdhui pour avoir plus de place j'ai mis mes pinces dans un plateau avec mes compresses, et j'ai utilisé le set pour mettre ma betadine, et dans ce set il n'y a pas de champ stérile. Donc forcement j'ai fais une erreur j'ai tout déstérilisé, le plateau n'etant pas stérile. Auriez vous une technique pour mieux faire?
heu... l'ide libéral t'as laisser faire? :choque:
Pourquoi ne pas demander à l'ide qui t'encadre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Oui elle m'a laissé faire et me l'a dit seulement apres. Peut etre qu'elle me l'a dit apres car ils sont tellement en manque de matériel ... c'est sur que c'est assez :choque: ... J'aurais préféré qu'elle me le dise avant c'est certai. En fait je ne lui ai pas demandé car ils font un peu avec ce qu'ils peuvent, et donc moi je voulais continuer de travailler avec un minimum d'aseptie quand meme. Je m'en veux d'avoir fait cette erreur :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

mimi526 a écrit :Oui elle m'a laissé faire et me l'a dit seulement apres. Peut etre qu'elle me l'a dit apres car ils sont tellement en manque de matériel ... c'est sur que c'est assez :choque: ... J'aurais préféré qu'elle me le dise avant c'est certai. En fait je ne lui ai pas demandé car ils font un peu avec ce qu'ils peuvent, et donc moi je voulais continuer de travailler avec un minimum d'aseptie quand meme. Je m'en veux d'avoir fait cette erreur :(
C'est vrai qu'elles font avec les moyens du bord :? mais quand même...Enfin bref tu as un set de pansement avec 3 boules de gaze et une compresse (je suppose qu'elles n'ont pas de gants stériles? :roll: )
Je vais pas t'écrire la technique du pansement que tu as surement eu à l'ifsi, je te dis juste comment procéder au niveau de ton set...Si tu as des gants stériles c'est encore mieux car tu te serviras de la pince pour prendre les compresses à la main suis-je claire? :crazyeyes: du coup tu pourras utiliser à la fin ta pince porteuse pour la compresse imbibée de béta jaune. Si pas de gants stériles tu fais tout avec la même pince...
Tu te sers de ton set que tu sépares en 2 un côté pour la pince, l'autre pour les compresses, tu sépares les boules de gaz, tu mets directement sur chaque boule (béta rouge, eau stérile, la 3ème servira à sécher) sur la compresses tu verses de la béta jaune...Bon c'est clair qu'il faut pas que la plaie fasse des km :lol: (faudra bien faire tourner tes boules de gaz et ta compresse)...
Il est bien entendu que tu jetteras au fur et à mesure tes compresses souillées...
Une autre question comment procédent-elles?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Ta 2e technique est bien, merci pour ta reponse :) par contre, par manque de boules de gazs, je ne peux pa faire d'abord mon contour et ensuite ma plaie... c'est ca qui me chagrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

mimi526 a écrit :Ta 2e technique est bien, merci pour ta reponse :) par contre, par manque de boules de gazs, je ne peux pa faire d'abord mon contour et ensuite ma plaie... c'est ca qui me chagrine
Faut faire avec les moyens du bord et s'adapter aux situations...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

oui merci beaucoup pour tes reponses en tout cas. ben elles elles procedent comme tu m'as dit, un set avec une pince et bien souvent elles font tous en une fois, pas de contour de plaie d'abord... Pas evident de s'adapter ! Bon c'est que le 1er jour :) j'espere que ca ira :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Une autre question toujours sur le meme stage, je me rapelle plus de l'ordre des tubes de prélevement, pourrais tu m'aiguiller?merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
theoclis01

Message par theoclis01 »

T'as pas de paquet de boules de gaze stériles à ouvrir en sur sur ton set ?
ça doit pas non plus couter une fortune?

Sinon pour les tubes parfois il y a des protocoles de service qui peuvent être différents. Parfois l'ordre change difficile de savoir vraiment pourquoi.
En tout cas la base est là http://www.sud-labo.fr/download/ordre_d ... _tubes.pdf

tchaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé