Stage Maternité , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lucie
Fidèle
Fidèle

Message par lucie »

moi j'ai eu ma msp en 2éme année

J'ai fait ablation d'agraffes sur une césarienne

il faut faire une demarche comme partout sauf que la moi j'avais mis si elle était primipare, si lors de l'accouchement il y avait eu une anesthésie...

les protocoles : surveillance post partum, sous cutané...
myriam2908

role de ide dans un service matrnité

Message par myriam2908 »

j'aimerai beaucoup savoir ce que une ide prends en charge dans un service matrnité ou dans une salle d'accouchement?
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

je crois qu'il n'y a pas d'IDE en salle d'ac. il y a des SF, AS mais pas d'ide a moins que je me trompe. dans un service de suites de couches je ne sais pas. mais j'y ai fais 2stages et je n'en ai pas vu..donc je ne sais pas!! s'il y en a, ben je pense qu'elle s'occupe du suivi de la maman, l'aide pour l'allaitement, distribue les médoc, font les soins techniques(perf, pansements de césarienne..)etc.. par contre en pouponniere il ya des ide.
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

je confirme il me semble qu'il n'y a pas d'ide en maternité
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

oui il me semble aussi mais peut-être que d'autres en ont déja vu??
lena123
Habitué
Habitué

Message par lena123 »

A l'hopital Saint Vincent de Paul (Paris 14ème) il y a des ide en salle d'accouchement,elles assistent les sf.
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

vous vous trompez, il existe des services de maternité avec des IDE, aussi bien en salle d'acc (rare) qu'en suites de couches!

en salle d'accouchement, c vrai que l'IDE doit trouver sa place entre la sage femme et l'aux de puer... c pas évident... c pour ca k'il y en a de moins en moins...

j'ai fait un stage en mater'. il y avait une IDE pour 20 patientes en suites de couches.. pas tellement de soins: soins d'episio, de cesar... l'education était faite par aux de puer...
en pouponniere il n'y avait pas d'IDE que des aux de puer..
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

D'après mes recherches quand j'étais à l'école de puériculture avec une collègue sage-femme-puéricultrice, dans certaines maternités on peut rencontrer différents intervenants :

salle d'accouchement : sages-femmes, infirmière puéricultrice et auxiliaire de puériculture. La sage femme s'occupe de la maman, la puer du bébé dès qu'il est né, l'auxiliaire navigue entre la maman et le bébé en fonction des besoins,

suites de couches : les soins aux mamans sont théoriquement du ressort de la sage femme, mais parfois des IDE sont présentes pour faire ces soins, sous responsabilité de la sage femme,

réanimation adulte : sages-femmes et infirmières peuvent travailler ensemble, en fonction des femmes accueillies : problème gynécologique pur (IDE) ou obstétrical (sage-femme),

service de gynécologie : sages-femmes ou infirmières, avec aides-soignantes ou auxiliaires de puériculture,

service de néonatologie et réanimation néonatale : théoriquement, les puéricultrices sont les plus qualifiées pour y travailler, mais on peut y rencontrer des sages-femmes et des infirmières.

tout dépend de la structure : publique ou privée, niveau I, II ou III, fonctionnement antérieur, etc...
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Je confirme. J'ai accouché il y a 5 ans (en clinique privée) et il y avait une infirmière. Je crois qu'elle n'était pas présente en salle d'accouchement, mais si je me souviens bien elle venait vérifier la cicatrisation de mon épisio...
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

si en pouponniere il y a des IDE. elles font exactement le même boulot que les puer! mais pas avec la même paye...et en suite de couche j'ai vu une ide bosser..y a juste en salle d'acc ou je me pose des questions!
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

bipbip a écrit :si en pouponniere il y a des IDE. elles font exactement le même boulot que les puer! mais pas avec la même paye

pas de commentaires :?
Hellodie

ide en maternité pas top top...

Message par Hellodie »

Je vais etre diplomée dans 5jours(hourra!!) et je vais travailler dans une clinique en chir esthétique et gynéco en alternance et l'été(pendant 1mois) je ferai des suites de couche et travaillerai en maternité.
Mon boulot consistera a toutes les surveilllances du bébé et maman en post accouchement.Pour ce qui est du reste nous ne sommes absolument pas qualifié c'est du ressort des sage femme.
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

service de néonatologie et réanimation néonatale : théoriquement, les puéricultrices sont les plus qualifiées pour y travailler, mais on peut y rencontrer des sages-femmes et des infirmières.

et des auxiliaires de puériculture ! merci...
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Wendy a écrit :et des auxiliaires de puériculture ! merci...

excuse moi, Wendy, j'ai fait quelques omissions... :oops:
Je travaille effectivement avec des auxiliaires de puériculture qui ont un rôle très important !
Par contre, certains services de réa néonat travaillent sans auxiliaires.
J'ai également oublié de dire qu'en suite de couche, certains services emploient des puer qui donnent des conseils aux mamans. Dans d'autres services, ce sont des auxiliaires qui donnent ces conseils, en l'absence de postes de puer.

enfin...tout dépend de la strucure, encore une fois...
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

cline a écrit :Je travaille effectivement avec des auxiliaires de puériculture qui ont un rôle très important !

:D merci, on nous oublie un peu trop souvent...(en réa et néonat)
J'estime aussi avoir un rôle très important auprès de mes 3 collègues infirmières !
Dernière modification par ap.sally le 16 avr. 2005 20:18, modifié 1 fois.
Répondre