Pansement plaie chir
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pansement plaie chir
Bonjour, je suis en stage de chir et l'équipe fait les pansements en allant de l'exterieur vers l'interieur (bord de la cicatrice et cicatrice). Ce qui me pose problème c'est que en cour on a vu que pour les plaie chir qu'il fallait aller de l'interieur vers l'extérieure (cicatrice puis pourtour).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
- Titi et grosminet
- Régulier
Salut ça dépends de l'état de la plaie et du pansement. Si c'est sale tu fais de l'intérieur vers l'extérieur si c'est propre tu fais de l'intérieur vers l'extérieur. Je suis allé en chirurgie cardio vasculaire j'ai toujours fais de l'intérieur vers l'extérieur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Oui en général les pansements en chirurgie sont propres la plupart du temps donc il faut désinfecter DE L'INTERIEUR VERS L'EXTERIEUR histoire de ne pas ramener de saleté vers la plaie.
Exception: si la plaie est infectée il faut faire l'inverse histoire de ne pas répandre les germes partout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exception: si la plaie est infectée il faut faire l'inverse histoire de ne pas répandre les germes partout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- karine_
- Accro
Titi et grosminet a écrit :Salut ça dépends de l'état de la plaie et du pansement. Si c'est sale tu fais de l'intérieur vers l'extérieur si c'est propre tu fais de l'intérieur vers l'extérieur. Je suis allé en chirurgie cardio vasculaire j'ai toujours fais de l'intérieur vers l'extérieur.

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- -Joey-
- Habitué
Salut les gens !
Et bien moi je SORS de chirurgie viscérale il y a quelques jours en tant que patient ... Et bien ma plaie a toujours été netoyée de l'exterieur vers l'interieur. Ma plaie est très propre par ailleur (et très douloureuse également !)
Sinon, sur tous les soignants que j'ai vu passé la ou j'étais, ce sont vraiment les ESI qui sont les plus sympas, a croire qu'ils ont encore cette petite flamme qui brille au fond des yeux que non plus les vieilles IDE ...
Encore autre chose, mais qui n'a rien a voir, dans ma chambre, il faisait 33° et encore c'est dans le Nord ! Et pour l'opération il faut rester a jeun, je suis donc resté sans boire et sans manger pendant près de 40h ...
OK, j'ai 20 ans, je peux survivre, mais qu'en est-il de la personne agée hospitalisée pour le meme problème ?
Et le comble du comble, les AS nous disent que l'ont peut rapporter son propre ventilateur mais qu'il n'y aura pas de prise de courant pour le brancher ...
Je vous promet que quand on passe de l'autre coté, tout change, alors messieur dames les ESI, restez comme vous etes !
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien moi je SORS de chirurgie viscérale il y a quelques jours en tant que patient ... Et bien ma plaie a toujours été netoyée de l'exterieur vers l'interieur. Ma plaie est très propre par ailleur (et très douloureuse également !)

Sinon, sur tous les soignants que j'ai vu passé la ou j'étais, ce sont vraiment les ESI qui sont les plus sympas, a croire qu'ils ont encore cette petite flamme qui brille au fond des yeux que non plus les vieilles IDE ...
Encore autre chose, mais qui n'a rien a voir, dans ma chambre, il faisait 33° et encore c'est dans le Nord ! Et pour l'opération il faut rester a jeun, je suis donc resté sans boire et sans manger pendant près de 40h ...
OK, j'ai 20 ans, je peux survivre, mais qu'en est-il de la personne agée hospitalisée pour le meme problème ?

Et le comble du comble, les AS nous disent que l'ont peut rapporter son propre ventilateur mais qu'il n'y aura pas de prise de courant pour le brancher ...

Je vous promet que quand on passe de l'autre coté, tout change, alors messieur dames les ESI, restez comme vous etes !
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Tu sais ce n'est pas parce que tu as fait UN sejour à l'hopital que tu peux te permettre de juger. C'est vrai que la plupart des ESI ont un bon contact avec les patients mais c'est aussi le cas pour bon nombre d'IDE et heureusement d'ailleurs, ça fait partie de notre boulot !-Joey- a écrit : Sinon, sur tous les soignants que j'ai vu passé la ou j'étais, ce sont vraiment les ESI qui sont les plus sympas, a croire qu'ils ont encore cette petite flamme qui brille au fond des yeux que non plus les vieilles IDE ...
Moi aussi je sors de chirurgie viscérale en tant que patient et moi aussi j'ai eu chaud. Néanmoins je ne tiens pas les IDE et les AS pour responsable de la température et de la météo ni du fait qu'il n'y ai pas de prise de courant pour brancher les ventilos.-Joey- a écrit : Encore autre chose, mais qui n'a rien a voir, dans ma chambre, il faisait 33° et encore c'est dans le Nord ! Et pour l'opération il faut rester a jeun, je suis donc resté sans boire et sans manger pendant près de 40h ...
OK, j'ai 20 ans, je peux survivre, mais qu'en est-il de la personne agée hospitalisée pour le meme problème ?![]()
Et le comble du comble, les AS nous disent que l'ont peut rapporter son propre ventilateur mais qu'il n'y aura pas de prise de courant pour le brancher ...![]()
Quant à ton jeun de 40h... je ne suis pas certain qu'elles y soient pour quelque chose non plus étant donné qu'elles respectent ce qu'on appelle des prescriptions médicales qui émanent de grands docteurs à qui tu peux donc aussi en vouloir. Et pour terminer, as tu seulement la preuve qu'elles ne se sont pas renseigné pour savoir si tu avais le droit d'avaler quelque chose pendant ses 40 longues heures ?
A diaboliser le personnel soignant de la sorte tu dois être quelqu'un de super stressé quand tu vas en stage: ça ne te fais pas peur de bosser avec des monstres pareils ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
- -Joey-
- Habitué
Nan, nan j'accuse pas du tout, tous les soignants d'être des monstres, j'ai juste trouvé que le services faisaient vraiment "industrie". Aprés les soins que j'avais se déroulés seulement le matin donc toujours avec la meme infirmiere ! D'ailleurs l'IDE de l'autre aile été super sympa ! Pis j'ai eu un super accueil au bloc par l'équipe !
Mais décaler une opération de près de 12 heures par rapport à la prévision et bien sa reste au fond de la gorge (séche !)
Et je n'ai jamais tenu responsable les équipes soignantes pour la chaleur, bon c'est vrai que le coup du ventilo que tu ramenes et là on te dit, " et bien vous avez bien fait mais dans tous les cas vous pourrez pas le brancher " sa fait bizare !
Et non, je ne suis pas vraiment du genre stressé quand je pars en stage, je part en cardio dans quelques semaines juste au dessus de la Chir, j'ai hate ! En espérant que je puisse marcher ce qui n'est pas encore le cas ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais décaler une opération de près de 12 heures par rapport à la prévision et bien sa reste au fond de la gorge (séche !)

Et je n'ai jamais tenu responsable les équipes soignantes pour la chaleur, bon c'est vrai que le coup du ventilo que tu ramenes et là on te dit, " et bien vous avez bien fait mais dans tous les cas vous pourrez pas le brancher " sa fait bizare !
Et non, je ne suis pas vraiment du genre stressé quand je pars en stage, je part en cardio dans quelques semaines juste au dessus de la Chir, j'ai hate ! En espérant que je puisse marcher ce qui n'est pas encore le cas ...

Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ok, peut être ai je mal pris ton dernier post alors. Si c'est le cas j'en suis désolé. Arrêtons là le sujet car on est plus du tout dans celui du topic. Bon courage pour la suite en tous cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour !
Je reviens de trauma chir, et pour les pansements, c'est également de l'intérieur vers l'extérieur, sans sans faire 2 passages avec la même face du tampon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reviens de trauma chir, et pour les pansements, c'est également de l'intérieur vers l'extérieur, sans sans faire 2 passages avec la même face du tampon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
C'est clair Joey, entièrement d'accord !!!!!
Ca ferait du bien à certains et certaines de passer de l'autre côté de temps en temps juste pour... se rendre compte et faire une chtite rétrospective !!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca ferait du bien à certains et certaines de passer de l'autre côté de temps en temps juste pour... se rendre compte et faire une chtite rétrospective !!!!!

Alors toi tu généralises toujours autant. Mais peut être que tu t'inclues dans le "certains"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
nous a l'ecole et dans la plus part de mes stages on m'a toujours dit et quelque soit le type de plaie (une cicatrice de chir fil ou agraphe ; une plaie traumatique ; une escarre ...) de faire d'abord l'extérieur puis ensuite l'intérieur.
quand on y réfléchit un peu on peu penser que le plus important sur une plaie est la plaie en elle meme.
elle doit donc etre l'endroit le plus propre et donc en finissant par elle avec des berges propres on limite les risques.
car il vaut mieux salire les berges que salire la plaie.
mais bon je sais pas si cela à une grande importance puisque apparemment ils font l'inverse dans d'autres services (voir plus haut) et cela a l'air de fonctionner.
PS : Zidane t'es toujours un dieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on y réfléchit un peu on peu penser que le plus important sur une plaie est la plaie en elle meme.
elle doit donc etre l'endroit le plus propre et donc en finissant par elle avec des berges propres on limite les risques.
car il vaut mieux salire les berges que salire la plaie.
mais bon je sais pas si cela à une grande importance puisque apparemment ils font l'inverse dans d'autres services (voir plus haut) et cela a l'air de fonctionner.
PS : Zidane t'es toujours un dieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anoukaelle
- Forcené
AAAHHHHHH!!!!!!
Je le clame haut et fort : une plaie chirurgicale se fait de l'intérieur vers l'extérieur! C'est une question de logique.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut nettoyer les plaies du plus propre au plus sale et le plus propre dans une plaie chirurgicale et bien c'est la plaie!
Par contre dans une plaie bien dégueu, on commence par l'extérieur puis on va vers l'intérieur parce que le plus crade c'est le pus!
J'ai fait il y a quelques mois un stage en service de chirurgie. Les infirmières faisaient de l'extérieur vers l'intérieur. Je suis allée vérifiée dans les notes de CLIN (Comité de Lute contre les Infections Nosocomiales) et dans des bouquins. Et là, le verdict est impitoyable : elles se gourrent! (Attention, peut-être qu'à l'école elles l'ont appris comme ça... Mais les choses évoluent!)
Après, comme je suis très inquiète du sort de mes petits camarades qui doivent passer une MSP, j'ai fait part de ma découverte aux 2 stagiaires qui étaient avec moi. Il a fallu que je leur apporte la preuve par écrit
pour qu'ils me croient! Pour eux c'était l'infirmière qui avait raison...
Alors, si je dois conclure c'est : ne gobez jamais tout rond ce que vous disent vos aîné(e)s et restez critiques en toutes circonstances! (genre là, vous allez vérifier ce que je dis!
)
Bonne journée!
NB : Il y a peut-être une exception pour la chirurgie viscérale vu que les viscères c'est pas très propre mais c'est pas marqué dans la bible (le CLIN!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je le clame haut et fort : une plaie chirurgicale se fait de l'intérieur vers l'extérieur! C'est une question de logique.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut nettoyer les plaies du plus propre au plus sale et le plus propre dans une plaie chirurgicale et bien c'est la plaie!
Par contre dans une plaie bien dégueu, on commence par l'extérieur puis on va vers l'intérieur parce que le plus crade c'est le pus!
J'ai fait il y a quelques mois un stage en service de chirurgie. Les infirmières faisaient de l'extérieur vers l'intérieur. Je suis allée vérifiée dans les notes de CLIN (Comité de Lute contre les Infections Nosocomiales) et dans des bouquins. Et là, le verdict est impitoyable : elles se gourrent! (Attention, peut-être qu'à l'école elles l'ont appris comme ça... Mais les choses évoluent!)
Après, comme je suis très inquiète du sort de mes petits camarades qui doivent passer une MSP, j'ai fait part de ma découverte aux 2 stagiaires qui étaient avec moi. Il a fallu que je leur apporte la preuve par écrit

Alors, si je dois conclure c'est : ne gobez jamais tout rond ce que vous disent vos aîné(e)s et restez critiques en toutes circonstances! (genre là, vous allez vérifier ce que je dis!

Bonne journée!
NB : Il y a peut-être une exception pour la chirurgie viscérale vu que les viscères c'est pas très propre mais c'est pas marqué dans la bible (le CLIN!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis fait casser a ma msp pour caTiti et grosminet a écrit :Salut ça dépends de l'état de la plaie et du pansement. Si c'est sale tu fais de l'intérieur vers l'extérieur si c'est propre tu fais de l'intérieur vers l'extérieur. Je suis allé en chirurgie cardio vasculaire j'ai toujours fais de l'intérieur vers l'extérieur.

Renseigne toi bien sur les protocoles de ton ifsi ...
On m a dit
1. lavage : de l exterieur vers l interieur
2. rincage / sechage / beta scrub : interieur vers exterieur
et puis ca depend effectivement du type de plaieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.