pb de dos et visite médicale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
celibrode

pb de dos et visite médicale

Message par celibrode »

Bonjour,

Je suis admise en Ifsi en septembre et je me fais du soucis pour la visite médicale car j'ai un tassement vertébral qui lorsque je suis assise trop longtemps, finit par me faire des lombalgies.... que je soulage comme je peux... est ce que cela peut être une raison de non admission en IFSI... et dans ce cas, il faudra donc que je le cache ?......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Il ne faut pas le cacher. De toute manière, c'est une question qui te sera posée tout les ans et ilo vaut mieux que l'école soit au courant de tes problèmes de dos.Beaucoup dans ma promo ont des douleurs dorsales.Les formateurs nous ont conseillé l'école du dos pour pouvoir apprendre à amménager notre dos dans notre métier.Et tu verras, au cours de la formation, tu auras des cours de manutention pour apprendre à avoir la bonne posture dans la pratique infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
celibrode

Message par celibrode »

merci de ta réponse, mais j'ai peur que dire la vérité soit une raison majeure pour ne pas me délivrer le certificat.... connais tu des personnes qui sont entrées à l'école avec des problèmes de dos antérieurs à leur entrée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

oui et elles n'ont pas eu de problème!T'inquiétes pas ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
karen
Habitué
Habitué

Message par karen »

salut,

je suis opérée du dos avec des tiges le long de la colonne ... et aucun soucis !!! j'ai juste été voir un expert suite a la visite chez le medecin du travail, mais no problème !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Dans mon ecole on a eu une formation "lombalgie" et les personnes qui nous l'ont fait nous on fait tres clairement comprendre que le jour ou on voudrait integrer le CHU il fallait mentir sur nos probleme.
En effet ces infirmier du CHU nous ont dit que c'etait "non" d'entré si on avait des probleme de dos car ensuite ca fait des arrets maladie, des salaires versé pour rien .....

Voila je te dit texto ce que je sais apres je dit pas qu'il faut caché tes problemes mais........ :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lindsay62
Habitué
Habitué

Message par lindsay62 »

bonjour, je voulais savoir si on pouvait ne pas etre accepter en IFSI en cas de probleme a la visite médicale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Now it's gonna be a long night
And it's gonna be cold without your arms...
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Je pense qu'il faut dire la vérité lors de ta visite médicale. Ca ne sert à rien de le cacher, il me semble.
Notre métier est pénible pour le dos, pour les jambes... même pour ceux qui n'ont pas de fragilité particulière. Je te conseille vivement de te muscler (piscine, muscu...) et de te rendre dans une école du dos pour apprendre les bons gestes.
Sache que notre métier (et celui d'aide-soignante, je ne t'en parle même pas!) est encore plus mal placé que celui de déménageur en terme de dorsalgies!!!
Quand on te dit en stage que tu n'as pas le temps de monter ou baisser le lit, qu'à aucun moment tu dois t'accroupir pour faire un soin (même si le lit ne se lève pas ou si tu dois faire un pansement de jambe...) : N'ECOUTE PAS!
Tu n'as qu'un dos et pour avoir été en stage de chirurgie traumatologie, on y croise pas mal de personnel soignant avec un dos en compote et des douleurs chroniques.
Bon courage et bonne rentrée!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

lindsay62 a écrit :bonjour, je voulais savoir si on pouvait ne pas etre accepter en IFSI en cas de probleme a la visite médicale?
la vsite médicale est une condition indispensable pour rentrer à l'ifsi,mais il faut vraiment un gros problème pour ne pas etre apte :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
celibrode

Message par celibrode »

Merci pour vos réponses : je pense que je le dirais à la visite médicale. Par contre, effectivement je pense qu'il faut absolument que je me muscle le dos, le problème c'est que je ne sais pas quels exercices sont bons à faire et je ne trouve rien sur internet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Ne crains rien, çà ira. Lors de ma visite médicale je venais juste de me remettre d'une lombosciatique avec paresthésie du pied, tout était noté dans mon dossier et le médecin m'a tout de même déclarée apte à suivre la formation.

Tu peux faire des étirements, cela fait énormément de bien.
Couchée sur le dos tu ramènes doucement les genoux à ta poitrine,tu gardes environ 30sec, tu relâches(répéter 10 fois).
Tu peux aussi les ramener, ensuite bras en croix tu relâches complètement les genoux sur le côté opposé à la douleur.

Ce sont des mouvements de base qui soulagent ou évitent d'accentuer les douleurs.

Il existe pas mal d'exercises, il faut les connaître. Depuis je me fais ma propre kiné, le mien m'avait tout montré.

Sinon tu peux te rendre chez un kiné qui te montrera tous les mouvements.

La natation est bénéfique mais pas de crawl car cette nage creuse les reins :oops:

Evite aussi de dormir sur le ventre.Malheureusement c'est ma position idéale donc je me mets un coussin sous le ventre.

Bon courage, bonnes vacances et bonne rentrée Celibrode :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé