TFE sur l'autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
shentwo

TFE sur l'autisme

Message par shentwo »

Bonjour à tous,

Me voilà en plein dans mon TFE, comme beaucoup d'entre vous j'imagine...
Voilà mon "petit" soucis. Mon problème de recherche concerne les difficultés rencontrées par l'infirmier en psychiatrie, dans l'établissement et le maintien d'une relation avec la personne autiste. Mais je n'arrive pas à formuler ma question de départ! :pleure:
En fait j'ai tellement lu, que je me perds dans toutes les infos... :hum:
Je voudrais pouvoir parler du fait que la relation avec un autiste est éprouvante pour l'infirmier (j'ai plein de doc la dessus), et que si celui-ci n'y prend pas garde, il risque pour cause d'usure, de désinvestir la relation au patient et de limiter sa prise en charge à la routine des soins quotidiens.
Voilà, j'ai retourné tout ça des milliers de fois dans ma tête, je n'y vois plus clair du tout, je vous livre la dernière version de ma question de départ, dont je ne suis toujours pas satisfaite:

"En quoi la prise en charge sur le long terme d'un patient autiste adulte, peut-elle altérer la capacité de l'infimier en psychiatrie à maintenir un lien soignant de qualité?"

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Moi c'est le lien soignant de qualité qui me dérange...
En fait, tu cherches à parler de l'usure du soignant face aux patients autistes adultes? :roll: Pourquoi ne pas aborder le burnout dans ce cas là? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
shentwo

Message par shentwo »

Parce que dans ma situation de départ, il n'est pas évident que l'infirmière était atteinte d'épuisement. Je trouve que c'est trop fort. parcontre elle s'occupait de la patiente tout en parlant avec l'inf à côté d'elle de son week end, et quand elle parlait à la patiente c'était juste pour lui dire dépêche-toi, allez....
En fait la relation était limtée aux soins nécessaires type aide au deshabillage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que quelques mois et c la fin!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

ok...
et où veux-tu aller? quel domaine aborder? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shentwo

Message par shentwo »

Bon, essayons autre chose... lol :roll:

"En quoi la prise en charge de personnes autistes adultes peut-elle, à long terme, altérer la capacité du soignant à s'investir dans la relation avec le patient."

Voilà, c'est ce que j'ai de mieux pour l'instant. Je suis même assez contente. Enfin, ça correspond au phénomène que je voudrais étudier: l'émoussement de la relation, dûe à l'usure des soignants cotoyant chaque jour l'autisme. Est-ce que je me fais comprendre??

En tous cas un grand merci à toi Laury, tu m'as permis d'avancer dans ma reflexion, rien ne vaut un regard extérieur :D
Si tu as encore des remarques, elles sont les bienvenues...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

shentwo a écrit : "En quoi la prise en charge de personnes autistes adultes peut-elle, à long terme, altérer la capacité du soignant à s'investir dans la relation avec le patient."
Je trouve ça pas mal du tout!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

J'ai l'impression que tu abordes plutôt la distance professionnelle dans la relation soignant-soigné avec un autiste.

J'en ai d'ailleurs fais mon TFE. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
shentwo

Message par shentwo »

Oui, c'est vrai, en fait c'est même tout à fait ça. :!:
En plus si je parle en terme de distance , je peux aussi m'intéresser au cas où le mal-être ressenti poar l'infirmier provoque un certain activisme, et non un abandon, une sur-stimulation du patient autiste.

Lol, j'étais voir mon gui de TFE il a validé ma question précédente, mais je crois que je vais encore remanier tout ça. :lol:
Trop bien d'avoir des critiques!

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRAZYANGEL

l'autisme

Message par CRAZYANGEL »

ah! quel sujet l'autisme....
j'ai travailler 5 ans et demie aupres d'un autiste qui m'en a fait voire de toutes les couleurs avec autant des moments difficiles que des moments tres riches et émouvants.
quand j'ai commencer dans mon service il m'a tres vite tester, et puis il a fallu ce faire entendre,car les autistes ont tellement leur habitudes que lorsque l'on derange qq chose ou l'on change une habitude , tres vite ils sont perturbes.
L'autiste établit une relation differente avec chaque membre du personnel; composer avec nos personnalites.Alors certains collegues ont soufferts car il etait tres difficile de le prendre en charge,il n'ecoutait rien, en faisait a sa tete,c'etait lui qui l'avait decider ainsi.les collegues n'en pouvaient plus, essayaient de prendre des exemples,des conseils de prise en charge,aupres des collegues avec qui il n'y avait aucun soucis, mais rien a faire, ca ete tellement une grande souffrance de ne pas avoir d'echange, que les soignants se sont remis en questions;puis au fil du temps un abondon de la prise en charge, je dirais meme un burnout.la relation etait plus que difficile, les soins impossibles.
Quand l'autiste a decider ces tetes, c'est pas evident, et encore parfois il faut hausser le ton de la voix pour qu'il vous ecoute,c'est epuisant.
Epuisant dans le sens, par exemple, quand on veut lui apprendre a faire qq chose, il faut donner de son temps et de son ennnergie, montrer a plusieurs reprises sans cesse,et tous les jours, et puis il y arrive, super ravie d'avoir enfin essayer de l'avoir fait progresser, malheuresemnt parfois cela ne dure pas....et c'est sans cesse de l'ennergie a revendre et parfois de l'épuisement, les autistes de temps en temps ont besoin de votre presence plus que tout, pourquoi??c'est comme ca,besoin de securité?du coup ils ne supportent pas de vous voir avec un autre patients, faient crise de jalousie(si si ce existe), obliger de vous justifiez...oui, les autistes sont epuisant car c'est a temps pleins pour certains ou il faut etre present et vigilent, et d'autres ou ils sont assez independants,et la pour etablir une relation c'est pas facile, certains refusent le contact.
Ce qui peut etre d'autant plus difficile, c'est le manque d'echange, la fustration pour le soignant de repondre aux besoins de l'autiste quand il ne s'exprime pas ou peu, essayer de detecter ce qu'il ne va pas, observer son changement d'humeur, ces mimiques, surtout quand il est malade, ou quand il a mal et que le patient vous fais comprendre, mais où?
alors oui, c'est un travail de longue haleine, pas évident qui vous demande de l'energie mais tellement riche quand vous avez etablie cette relation de confiance et d'echange que vous savez pourquoi vous devez fournir autant d'effort, vous etes satisfaite.
juste exemple, un autiste qui sort rarement, on l'a enmener au resto avec mon collegue, il s'est super bien comporter; l'apres midi, on est monter a la Tour Eiffel,on a pris l'ascenseur, et d'un seul coup,quand il a vu le paysage,ces yeux se sont ecarquillés,comme un enfant devant un truc extraordinaire, des yeux qui brillaient, et la tu te dis que tu sais pourquoi tu fais ce metier.Quand on est revenu, bien entendu il a fallu faire un contrendu, les collegues qui avaient des dificultes avec lui, ont essayer d'enlever les barrieres qui s'etaient construites,ceux sont dis pourquoi pas reéssayer, et ca a fonctionner.
les autistes nous donnent du fil a retorde mais ca vaut le coup de s'y interresser. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toujours foncé sans jamais regarder en arriere et ne rien regretter
Verrouillé