Insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Des IDE qui m'ont montré un documentp_titpoussin a écrit :c'est vrai mystiq, où as-tu ete pécher une info pareil. tout acte invasif, peut s'infecter. donc il est impératif de bien faire une désinfectionPepper a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Soit disant que de par la taille de l'aiguille et le site d'injection, les ridques d'infection sont nuls.![]()
qui t'a dit ça?
comme tout acte invasif, le risque infectieux est présent.

Ca m'a étonnée mais bon c'était écrit noir sur blanc...

Infirmière puéricultrice
quelles sont les sources ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Des IDE qui m'ont montré un documentp_titpoussin a écrit :c'est vrai mystiq, où as-tu ete pécher une info pareil. tout acte invasif, peut s'infecter. donc il est impératif de bien faire une désinfectionPepper a écrit :![]()
qui t'a dit ça?
comme tout acte invasif, le risque infectieux est présent.
Ca m'a étonnée mais bon c'était écrit noir sur blanc...![]()
Bonne question.. C'était une revue de soins... Après je ne sias pas laquelle. Ca date de l'an passé je croisFernand de La Gasque a écrit :quelles sont les sources ?O°Mystiq°O a écrit :Des IDE qui m'ont montré un documentp_titpoussin a écrit : c'est vrai mystiq, où as-tu ete pécher une info pareil. tout acte invasif, peut s'infecter. donc il est impératif de bien faire une désinfection
Ca m'a étonnée mais bon c'était écrit noir sur blanc...![]()

Infirmière puéricultrice
- paondujour
- Insatiable
On tourne toujours autours du même débat désinfection ou non ?
Cela dépend des services et des régions. Nous en endocrino on ne désinfecte pas avant l'injection et j'avais appris comme cela à l'IFSI
(bien sûr à voir si le patient à une hygiène douteuse).
D'autant que les diabétique ne se désinfectent pas avant de se piquer.
Je ne sais plus qui avait dit qu'il y avait un produit antiseptique dans l'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela dépend des services et des régions. Nous en endocrino on ne désinfecte pas avant l'injection et j'avais appris comme cela à l'IFSI
(bien sûr à voir si le patient à une hygiène douteuse).
D'autant que les diabétique ne se désinfectent pas avant de se piquer.
Je ne sais plus qui avait dit qu'il y avait un produit antiseptique dans l'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
ça veut dire quoi "hygiène douteuse"? il ne se lave pas?Paon du jour a écrit :bien sûr à voir si le patient à une hygiène douteuse
je crois que ce n'est pas juste ça.
s'est-il super bien lavé, nettoyé, désinfecté la zone où tu vas le piquer?
peut-être s'est-il recouché dans les draps qui n'ont pas été en encore changé (ben oui, s'il s'est douché avant les AS).
Il a touché la poignée dégeu de la porte de la salle de bains, puis il s'est touché la cuisse, etc.
oui, mais bon, tout le monde sait que le suicide est dangeureux pour la santé, ça n'impèche pas que certains le font, donc, chacun fait fait fait c'qu'y lui plait plait plaitPaon du jour a écrit :D'autant que les diabétique ne se désinfectent pas avant de se piquer.
(je ne dis pas que les diabétiques sont suicidaires, hein, pas de sophismes atifs

juste pour dire que je n'ai jamais entendu un de mes formateurs me dire un truc comme ça, je n'ai jamais vu une IDE en stage faire ça, je n'ai jamais lu une fiche technique où s'est écrit. (mais je te crois que tu l'ai lu)
même le véto à dit à ma mère qu'il fallait désinfecter son chien avant de la piquer (voui, elle a du diabète, pov' mémère (la chienne, pas ma mère))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Alors ça dépend des professionnelsPepper a écrit : même le véto à dit à ma mère qu'il fallait désinfecter son chien avant de la piquer (voui, elle a du diabète, pov' mémère (la chienne, pas ma mère))

La véto pique mon chien sans même désinfecter avant

Je sais, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable

Tout ça pour dire que je l'ai bien vu écrit

Infirmière puéricultrice
- paondujour
- Insatiable
Comme je l'ai dit plus haut cela dépend des régions. Les méthodes ne sont pas les mêmes partout, il n'y a qu'à lire le forum pour s'en rendre compte.
Si tu devais te piquer 3 fois par jour ton insuline je crois que tu ferais comme la majorité des diabétiques, c'est à dire ne pas te désinfecter. C'est déjà suffisamment contraignant pour eux. De plus, c'est déjà bien s'ils respectent le protocole donné.
Maintenant je pense qu'effectivement un chien a une "hygiène douteuse", et qu'il faut mieux le désinfecter avant de le piquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu devais te piquer 3 fois par jour ton insuline je crois que tu ferais comme la majorité des diabétiques, c'est à dire ne pas te désinfecter. C'est déjà suffisamment contraignant pour eux. De plus, c'est déjà bien s'ils respectent le protocole donné.
Maintenant je pense qu'effectivement un chien a une "hygiène douteuse", et qu'il faut mieux le désinfecter avant de le piquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
Là où certains émettaient des doutes, c'est parce qu'à l'hôpital, nous devons respecter l'asepsie..Paon du jour a écrit :Comme je l'ai dit plus haut cela dépend des régions. Les méthodes ne sont pas les mêmes partout, il n'y a qu'à lire le forum pour s'en rendre compte.
C'est à dire que nous IDE, devons aseptiser la peau avant une injection

Sinon je suis d'accord avec ton raisonnement

Infirmière puéricultrice
- paondujour
- Insatiable
Je suis aussi d'accord avec toi Mystic, je comprend ce que tu veux dire. De plus il suffit de faire une recherche sur le net pour vor que de nombreux protocoles ne parlent pas de désinfection de la peau à l'hôpital.
Il y a même une étude qui dit qu'il n'est pas plus dangereux de se piquer à travers les vêtements que de se piquer après désinfection !
Comme quoi...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a même une étude qui dit qu'il n'est pas plus dangereux de se piquer à travers les vêtements que de se piquer après désinfection !

Comme quoi...

IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
Je l'ai lue en effetPaon du jour a écrit : Il y a même une étude qui dit qu'il n'est pas plus dangereux de se piquer à travers les vêtements que de se piquer après désinfection !![]()
Comme quoi...

Infirmière puéricultrice
- YO/YO
- Modérateur
J'ai toujours désinfecté la zone d'injection avec de l'alcool avant une sous cut
Pourquoi ne pas désinfecter ?
Je veux dire quel est le risque ?
(d'injecter de l'alcool ? alors qu'il suffit d'attendre 3 seconde pour que ça sèche ?)
Le risque de désinfecter est-il plus important que de NE PAS désinfecter ?
Après l'injection de l'insuline, je masse avec un coton secÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi ne pas désinfecter ?

Je veux dire quel est le risque ?
(d'injecter de l'alcool ? alors qu'il suffit d'attendre 3 seconde pour que ça sèche ?)
Le risque de désinfecter est-il plus important que de NE PAS désinfecter ?
Après l'injection de l'insuline, je masse avec un coton secÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- RumpelTeazer
- Insatiable
C'est recommander...p_titpoussin a écrit : il est impératif de bien faire une désinfection
Mais ce n'est de loin pas impératif !!!
Tu crois que les diabétiques font comment chez eux???
Il font leur petite désinfection 3-4X/j ????
Ha ha ha ha ha

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
C'est quand même mieux de désinfecter un minimum la peau, surtout chez ce type de patient plus exposés aux pathologies cutanées ( retard de cicatrisation, abcès, perte de sensibilité...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.